astuces seo performant

10 astuces pour un SEO performant

Optimiser votre site internet et votre blog pour les moteurs de recherche est une évidence. Dans tous vos contenus, vous vous adressez à deux interlocuteurs  : votre lecteur, l’humain en premier lieu, et le robot, envoyé par le moteur de recherche pour indexer et qualifier vos pages.

Les stratégies de Search Engine Optimization (SEO) ou de référencement web font bien sûr partie intégrante de toute publication de contenu sur internet. Votre contenu peut être aussi bien écrit et aussi intéressant que possible, si vous n’avez pas optimisé celui-ci pour les moteurs de recherche, il est fort probable qu’il se retrouve perdu dans l’océan internet.

Il existe de multiples manières d’améliorer son référencement sur le web, vous n”aurez d’ailleurs jamais fini d’apprendre et d’innover sur le sujet puisque Google modifie régulièrement ses algorithmes, et donc la manière et les critères selon lesquels il référence vos contenus.

Voici donc 10 astuces auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé pour améliorer le référencement de votre site web ou de vos publications sur un blog.

1. Optimisez vos URL en y intégrant des mots-clés : les URL de vos articles, de vos infographies ou des pages de votre site doivent être pertinentes et correspondre aux mots-clés définis dans votre stratégie.

2. A chaque image, son texte alternatif : chaque image doit avoir une URL pertinente (des mots-clés et pas des noms s’apparentant à DSC39382), et s’accompagner d’un texte alternatif, d’une légende, d’une description.. Si le remplissage de ces champs peut paraître très long, il est très important pour que Google identifie vos visuels et ne vous pénalise pas.

3. Utiliser les balises < strong > dans vos contenus : c’est à dire mettre en avant les mots importants dans vos articles ou dans vos contenus, en les mettant en gras avec cette balise.

4. Travailler vos hyperliens : vos hyperliens, qu’ils soient dans votre site ou dans vos articles, doivent être renseignés, c’est à dire que vous devez remplir les champs proposés qui vous demandent vers quel site ou quel contenu pointent vos liens.

5. Utiliser des H1 pour vos mots-clés : de manière générale, le H1 (titre 1) est utilisé sur votre site de manière ponctuelle (ne mettez pas du H1 partout, c’est inutile et vous portera même préjudice…) pour désigner les mots-clés les plus importants de vos pages. Utilisez-le pour vos titres en prenant soin que la phrase ou le mot en H1 soit un mot clé de votre champ sémantique.

6. Respecter les longueurs de vos titres d’articles : un titre de plus de 80 signes n’apparaitra pas entièrement dans les aperçus Google, faites donc attentions aux titres de vos articles et à leur longueur, qui peut vous pénaliser dans les moteurs de recherche.

7. Utiliser des liens entrants dans vos contenus : dans vos articles de blog par exemple, faites des liens vers d’autres de vos articles (pas trop non plus!).

8. Rattacher votre profil Google + à votre profil auteur sur votre blog : comme vous l’aurez compris, plus vous donnez d’informations pertinentes à Google, mieux le moteur de recherche vous notera..

9. Créer une page Google + pour votre entreprise : comme tous les réseaux sociaux mais encore plus pour G+, avoir un profil actif sur ce réseau améliorera forcément votre référencement, puisque ces pages sont naturellement bien référencées. D’ailleurs nous avions consacré un article au sujet du mythe de Google +, si jamais vous ne l’avez pas lu, c’est le moment !

10. Faites de l’evergreen content  : un contenu qui persiste dans la durée est très bon pour votre référencement ! C’est à dire un contenu réutilisable, qui n’est pas daté et qui bénéficie d’une durée de vie importante. Et si vous voulez en savoir plus sur l’evergreen content, nous avions consacré un long article sur le sujet il y a quelques temps !

 Voilà les 10 astuces que je pouvais vous donner pour améliorer durablement votre SEO ! Bien sûr il existe des dizaines et des dizaines d’autres techniques qu’il vous faudra apprendre. Mais ce sera déjà bien 🙂

Et vous ?

Quelles astuces utilisez-vous pour optimiser votre référencement ? Avez-vous d’autres techniques à donner ? Cet article vous a-t-il aidé ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !


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