La page vitrine Linkedin est comme une vitrine de magasin

A quoi sert la Page vitrine Linkedin pour votre entreprise ?

Linkedin déploie de nombreuses fonctionnalités : pages entreprise, groupes de discussion, pages vitrines, profils… Aujourd’hui, nous allons parler de la page vitrine Linkedin, lancée en novembre dernier et voir si, oui ou non, elle présente une quelconque utilité.

Dans un article il y a quelques semaines, je vous parlais des différences entre les pages entreprises et les groupes de discussion sur Linkedin, et des avantages de chacun. Mais peut-être avez-vous également entendu parler des Pages vitrines Linkedin, qui diffèrent également des pages entreprises. A quoi servent-elles ? Comment peuvent-elles vous faire gagner en visibilité et en notoriété ? Comment s’en servir ? Faut-il avoir une page entreprise ET une page vitrine ? Tant de questions auxquelles… nous allons vous répondre.

Qu’est-ce qu’une Page Vitrine Linkedin ? 

Les pages vitrines ou “showcase pages” ont été lancées par Linkedin fin 2013. Sur Linkedin, on trouve la définition suivante :

“Les pages vitrines sont des extensions des pages entreprises. Elles permettent de valoriser une partie de votre business, un produit en particulier et de segmenter votre audience pour vous adresser à une audience bien particulière, ciblée.”

Une page vitrine Linkedin est donc un supplément d’une page entreprise (vous n’aurez donc pas le choix à faire entre l’une et l’autre ;)). Comme expliqué sur le site de Linkedin, créer une page vitrine vous permettra de créer de l’engagement et de développer une véritable communauté active autour de vos produits ou de votre secteur d’activité.

A quoi va vous servir une Page vitrine Linkedin ?

Votre page vitrine, en plus de votre page entreprise, va vous permettre d’interagir avec une communauté ciblée. Par exemple, si vous vendez différents types de produits, vous pourrez créer des pages vitrines pour chacun d’entre eux, afin que vos suiveurs suivent l’actualité du produit qui les intéresse, y mettent leur commentaire, leurs avis… Microsoft par exemple, possède d’une part une page entreprise, et plusieurs pages vitrines correspondant à ses offres de service : une pour Office, une pour Lync…

Sur une page vitrine, les individus ont la possibilité de s’abonner et donc suivre les actualités du produit en question. Une page vitrine se présente de la même manière qu’une page entreprise en termes de mise en page, voici par exemple la page vitrine de Microsoft Office :

page vitrine Microsoft pour Office

aperçu de la page vitrine Microsoft pour Office

Comme sur votre page entreprise, vous devrez renseigner les informations liées à votre produit ou service, le site web dédié s’il y en a un, le secteur d’activité, ainsi qu’une photo de couverture, qui peut être différente de celle de votre page entreprise. En d’autres termes, c’est l’occasion rêvée pour vous de faire du storytelling pour vos produits, et de leur donner une véritable identité et visibilité.

Une page vitrine en inbound marketing, c’est …

Et bien c’est l’occasion, une fois de plus, de placer l’individu au cœur de votre démarche marketing. En publiant du contenu pertinent sur vos pages vitrines, vous serez certain d’intéresser les bonnes personnes au bon endroit. Vos prospects et clients ne pourront en être que satisfaits : ils auront du contenu qui répond à leurs problématiques, sur une page dédiée au produit qui les intéresse. L’avantage d’une publication sur une page vitrine, c’est qu’elle ne se perd pas dans un flux d’informations comme cela pourrait être le cas sur votre page entreprise. Bien sûr et je le rappelle même si je l’ai déjà précisé, une page vitrine est complémentaire à une page entreprise, et je pense qu’il faut bien entendu alimenter les deux, de manière distinctes.

Et vous ?

Avez-vous une page vitrine sur Linkedin ? Avez-vous créé des pages vitrines pour vos produits et services ? Qu’en avez-vous retiré ?


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