inbound marketing et pub

Devez-vous abandonner le marketing à la Papa ?

Qui n’en a pas assez de voir des affiches en 4×3 à l’entrée des villes, de recevoir des montagnes de brochures publicitaires dans sa boite aux lettres ou de devoir attendre les 5 minutes de publicité entre deux épisodes de Grey’s Anatomy ?

C’est par ce type de techniques que je définis le marketing classique, qui montre ses limites aujourd’hui avec l’apparition du web et des réseaux sociaux. Devez-vous pour autant abandonner toutes vos stratégies marketing pour faire de l’inbound marketing ? Pas tout à fait.

Du consommateur au consom-acteur : une nouvelle voie pour le marketing ?

Dans son ouvrage “Le web social et la e-reputation”, Gil Adamy évoque bien les nouveaux rapports entre l’entreprise et le “consom-acteur”. Le schéma émetteur-récepteur induit par la publicité traditionnelle et la marketing classique n’est plus d’actualité. Avec le web et les réseaux sociaux, l’internaute est désormais acteur de votre marketing, il peut donner son avis, partager ou non ses recommandations et donc constituer un véritable vecteur de communication pour vous. Et si le consommateur a changé, le marketing doit lui aussi changer et s’adapter à ce nouveau paradigme.

Les internautes sont de moins en moins réceptifs à la publicité en ligne, et il est très cher d’avoir une place en première page des meilleurs supports. Tout le monde veut être vu, et donc il est de plus en plus difficile de se faire voir sur la toile.

Vous pouvez faire du marketing classique ET de l’inbound marketing !

Ce sera ma réponse à la question posée par ce billet. Vous n’êtes pas obligé d’abandonner vos stratégies marketing, si elles sont efficaces pour vous et qu’elles vous apportent de la visibilité. Et, soyons honnête, le marketing traditionnel a tout de même ses avantages :

– Il est instantané : une campagne de publicité touche obligatoirement une masse de personnes sur le coup. En inbound marketing, nous sommes sur du long terme.

– Il vous fait gagner en notoriété : si tous ceux qui écoutent la dernière publicité pour la crème de jour l’Oréal ne vont pas forcément l’acheter, ils l’auront quand même entendue, et inconsciemment retenu “l’Oréal” et donc intégré l’image de marque de l’entreprise. Mais encore faut-il avoir le budget de l’Oréal pour s’assurer une telle visibilité.

Les avantages d’une stratégie inbound marketing :

– Un marketing respectueux : le consommateur ne se sent pas agressé et vous fera confiance jusqu’à faire lui-même la promotion de vos services.

– Des investissements financiers moins importants que du marketing classique (même si mettre en place des outils d’inbound marketing vous prendra du temps).

– Un marketing orienté client :  grâce à un accompagnement du client dans tout son parcours d’achat et donc un marketing personnalisé qui fait de vos leads des clients fidèles et des ambassadeurs de votre marque.

Comme les deux stratégies ont leurs atouts, pourquoi ne pas commencer par utiliser les deux ? Mon conseil si vous débutez en inbound marketing, c’est de commencer par faire par exemple 20% d’inbound marketing et de conserver à 80% vos stratégies classiques. Vous verrez rapidement que l’inbound marketing vous assure une efficacité sur le long terme et qui plus est, pour un coût moins important, même si ce ne sera pas gratuit ! Et par la suite, vous pourrez inverser la tendance et faire moins de marketing classique et plus d’inbound marketing !

 

Et vous ?

Avez-vous une stratégie marketing ? Faites-vous de l’inbound marketing en plus de votre marketing classique ? Trouvez-vous cette méthode efficace en terme de résultats?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

De nos jours les consommateurs fuient le matraquage publicitaire et ont les moyens de s’en préserver grâce à de nombreux outils gratuits. Pour vous, il est plus qu’urgent d’adopter une communication marketing qui ne soit pas ressentie comme intrusive par vos prospects.

Sur Internet, face à la nuée de sites que consultent vos prospects et clients, il devient impératif de garder un lien dans la durée avec eux pour qu’ils se rappellent de vous quand ils passeront à l’achat !

L’inbound marketing a bien compris ces changements de comportement et d’environnement et vous offre une méthodologie efficace et simple à mettre en oeuvre. Notre agence Remarqbl vous accompagne dans la mise en place et la gestion de cette mécanique bien huilée qu’est l’inbound marketing

Pour une première consultation, n’hésitez pas à nous écrire contact@remarqbl.fr ou à nous appeler au 09.84.25.84.54.

 

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