Stonehedge, déjà un media social?

Blog d’entreprise : la porte pour entrer dans l’Age des Medias Sociaux

L’Age des medias sociaux? Et bien oui, nous avons eu droit à  plusieurs « Ages » ou « Eres » : l’Age de Pierre, de bronze, l’Ere industrielle…Et maintenant nous sommes en plein début de l’Age des Media Sociaux. Vous en convaincre? Ce ne sera pas mon propos ici, il suffit de regarder autour de vous pour vous en assurer. Alors comment entrer dans cette nouvelle ère? C’est tout simple :Tout simplement en ouvrant votre blog d’entreprise ! Faire du blogging, ce n’est pas seulement amuser la galerie avec cinq lignes de blagues et quelques visuels sympas, non ! Surtout si vous envisagez de créer un blog d’entreprise, votre but devrait être un peu orienté business, n’est-ce pas?

Ne vous-a-ton jamais dit que l’inbound marketing était un élément essentiel du marketing de contenu, en tous cas du marketing de contenu tel que je l’entend, c’est à dire diffuser de l’information utile et remarquable à mes personas en quête d’informations pour avancer dans leur parcours d’achat ? Si vous n’en êtes pas encore sûr, vous pouvez consulter notre article sur les ressemblances et différences entre inbound et content marketing. Là où je souhaite en venir, c’est qu’en adoptant une démarche inbound marketing, vous allez forcément passer par de la création de contenu. Et pas seulement “passer” d’ailleurs. Car l’inbound marketing, c’est vous faire connaitre et faire venir naturellement les prospects et clients vers vous et surtout… Vers vos contenus ! C’est là qu’intervient votre blog : le Saint-Graal, la pierre angulaire, le fondement universel de vos contenus ! (Non, je n’exagère pas…). Alors si vous n’êtes pas (encore) persuadé que créer un blog et l’alimenter vous sera bénéfique, je vous conseille de lire la suite de cette article.

1. Pour vous faire connaitre

En écrivant sur un blog, et surtout en partageant vos publications sur les réseaux sociaux, vous allez forcément vous faire connaitre. D’autant que les blogs sont devenus, pour les internautes, de véritables sources d’information. En France, 45% d’entre eux visitent des blogs de manière régulière (ce qui équivaut environ à 18 millions de français !) selon une infographie réalisée par le magazine Frenchweb en 2013. Et 1 internaute sur 3 achète un produit sur la base d’informations trouvées sur un blog, selon l’étude du même magazine. Tout cela pour vous dire que, malgré les idées reçues et si la pratique du blogging peut paraitre dérisoire, elle est pourtant très appréciée par les internautes. Par ailleurs, et ce n’est pas qu’un détail, un blog vous permet d’adopter un ton plus décontracté que sur vos supports de communication ou votre site internet (plus institutionnel). Et cela n’est pas négligeable dans la relation que vous entretiendrez avec vos prospects : un ton plus décontracté, voire décalé ou humoristique, sera certainement rassurant pour le lecteur, qui appréciera de lire les réponses à ses problématiques, et vous accordera une part de confiance.

2. Pour valoriser votre expertise

En inbound marketing, il ne s’agit pas de faire de la promotion de vos produits brutalement comme on pourrait le voir sur des brochures publicitaires. Sur un blog, vous n’allez donc pas parler (directement) de vous et de votre entreprise, mais plutôt essayer de répondre aux problématiques de vos prospects et clients. Un exemple, si vous vendez des pneus, vous allez créer un blog sur la thématique de votre produit, et sur lequel vous allez répondre aux diverses interrogations que peuvent se poser vos clients :

– Comment faire pour changer un pneu ?

– Quel type de pneu choisir pour tel type de véhicule ?

les experts ont le droit

Seuls les experts ont le droit

Vous allez réfléchir aussi à vos thématiques d’articles et à qui vous vous adressez, cet article que j’écris, s’adresse t il plus à des personnes en phase découverte de sa problématique, en phase de décision, en phase de considération? En inbound marketing, il ne s’agit pas d’écrire au hasard n’importe quoi, nous sommes là pour vendre! Pour vendre oui, mais en respectant le rythme notre acheteur.

Et j’en passe… l’idée n’est donc pas de dire dans vos articles “mes pneus sont les meilleurs, achetez-les” mais d’expliquer, grâce à votre expertise, toutes les caractéristiques des pneus sur le marché, et de répondre aux problématiques rencontrées par vos visiteurs, en leur offrant le meilleur contenu possible. En faisant cela, l’internaute vous fera confiance et viendra naturellement vers vous. Bien entendu, rien ne vous empêche de mettre quelques liens dans vos articles redirigeant vers votre site internet.

3. Pour générer du trafic sur votre site

Parce que bien évidemment, vous renverrez parfois vers des pages de votre site internet dans vos articles (donc vous allez augmenter le trafic sur vos pages froides) mais aussi parce que votre blog sera intégré à votre site. Enfin du moins, c’est ce que je vous conseille : beaucoup de thèmes sur wordpress proposent un onglet “blog”, ce qui vous évite de créer une sorte de second site web pour votre blog, et donc de disperser votre lectorat. En plus, si vous faites de l’inbound marketing, c’est que vous ne perdez pas de vue que toute la méthodologie sert un but final, celui de vendre. Et plus vos articles de blog seront partagés, sur les réseaux sociaux, plus ils bénéficieront d’une visibilité optimale, plus vous aurez de visiteurs, plus vous aurez de leads, plus vous aurez de clients, plus vous aurez d’ambassadeurs de votre entreprise…ouf ! Et, vous l’avez compris, du coup, les réseaux sociaux vont colporter vos beaux articles à la ronde et devenir des pourvoyeurs de trafic.

Si vous faites de l’inbound marketing, c’est que vous ne perdez pas de vue que toute la méthodologie sert un but final, celui de vendre, en respectant le rythme de vos prospects.

4. Pour partager votre passion

Bon, celui là, c’est pour vous faire plaisir, mais il va de soi que votre métier, si vous êtes un expert, est votre passion. Créer un blog et écrire des articles vous prendra donc un certain temps, mais quelque part cela devrait vous plaire. Et si vous êtes un véritable passionné de votre secteur d’activité, vous prendrez un malin plaisir à partager cette passion en ligne et à interagir avec les internautes. Vos clients feront la différence entre votre concurrent qui ne parle que de ses meilleurs prix et vous qui parlez avec passion et précision de votre domaine d’expertise.

chercheur d'or

chercheur de leads

5. Pour générer des leads de haute qualité

Et oui, last but not least… Sur un blog, vous n’allez pas que faire du blogging ! En fait, un blog peut avoir de multiples fonctionnalités. Prenez un blog au hasard (par exemple, celui de Remarqbl !) et regardez la “sidebar” c’est à dire la barre sur la droite de la page d’accueil du blog (elle est parfois sur la gauche, mais chez nous elle est à droite). Cette fameuse side barre est une véritable caverne d’ali baba pour qui veut faire du marketing ! Vous pouvez y inclure vos derniers articles parus, mais aussi des CTA, des formulaires d’inscription à votre newsletters, des liens vers vos pages, vos réseaux sociaux, des invitations à lire notre merveilleux livre blanc sur l’inbound marketing…et qui dit proposition de téléchargement de qualité, dit…lead de qualité qu’il ne vous reste plus qu’à entretenir, nourrir d’informations utiles à son cheminement. Tout ça pour vous dire que votre blog n’est pas uniquement un journal intime, mais aussi et surtout un outil stratégique très puissant.


Et si ce sujet vous intéresse, vous pouvez lire et relire notre article “Devenez un expert du blogging en 2 temps 3 mouvements”.

 

Et vous ?

Avez-vous un blog d’entreprise? Publiez-vous régulièrement ? Etes-vous plutôt Age de Pierre ou Age des Medias Sociaux (quel raccourci, je sais)? J’ai hâte de lire vos commentaires !


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Et pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr. Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous vous accompagnons vers un marketing orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication !

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1 réponse
  1. vidal dit :

    Plutôt dans l’âge des médias sociaux !! Car pour être au courant de l’actualité en direct, c’est sur les réseaux sociaux ! Pour rester en contact avec ses amies, c’est sur les réseaux sociaux ! Pour partager sur sa passions, c’est sur les réseaux sociaux … ! Pour tout et n’importe quoi les réseaux sociaux peuvent servir. Par exemple de demander des conseilles de modes sur facebook, de partager en temps réel sur twitter, de partager son projet immobilier sur third … Maintenant tous se passe sur les réseaux sociaux que sa soit pour un professionnel ou un particulier, il faut être présent.

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