Crédit photo : Iris Cuby, Juliette Henry, Charlotte Mandis, Nina Teillet

Améliorez votre marketing grâce au Crowdsourcing

Peut-être avez-vous déjà entendu cet énième anglicisme qu’est le Crowdsourcing, mais savez-vous ce que cela signifie ? Quels en sont les avantages ? Qu’est-ce que cela peut apporter à votre stratégie marketing sur internet ?

Un anglicisme, encore un dans le jargon des marketeurs du XXIè siècle. Vous avez peut-être déjà entendu les mots crowdsourcing et/ou crowdfunding, qui font de plus en plus fureur sur la toile. Nous n’allons pas parler du crowdfunding aujourd’hui (une sorte de financement participatif) mais l’idée repose sur la même démarche (à des fins différentes) : faire participer les internautes.

Dans cet article, je vais m’appliquer à vous expliquer ce qu’est le crowdsourcing et ce qu’il peut vous apporter dans votre démarche de marketing (ou dans l’idéal, d’inbound marketing) sur internet. Mais d’abord, rappelons quelques points essentiels…

Crowdsourcing et avènement du digital: un nouveau consommateur est né

Il n’est plus nécessaire de rappeler à quel point le digital a révolutionné les techniques de marketing. Aux affichages publicitaires et aux annonces dans les journaux se sont agrégés les bannières web, le sponsoring et la publicité “online”. Les experts et influenceurs ne sont plus seulement des journalistes de la presse papier mais aussi de grands bloggueurs, le bouche-à-oreille est désormais couronné par les sacro-saints réseaux sociaux. L’évidence de l’internet n’est plus à prouver, surtout dans l’élaboration d’une stratégie marketing : désormais pour être visible, il faut être présent sur la toile, faire preuve de créativité et surtout… d’innovation.

Si les techniques de marketing classiques (que j’aime communément appeler “le marketing à la papa”) sont toujours d’actualité et font, pour certains cas, leurs preuves, il est bien évident que l’arrivée du digital a profondément transformé les manières de faire du marketing. Bien trop souvent, les marketeurs, très attachés à ces techniques issues de la publicité, ont tendance à en oublier les attentes du consommateur, qui n’est plus celui de l’ère de la consommation de masse. En inbound marketing, on aime rappeler à quel point le consommateur a changé ses habitudes et a évolué dans ses comportements d’achat avec l’arrivée du géant Internet. Aujourd’hui, l’individu lambda, comme vous et moi, n’est plus un simple exécutant passif et impulsif : avant d’acheter, il se renseigne sur le web, consulte les moteurs de recherches, les blogs, les réseaux sociaux, les avis de ses pairs. Comme je le précisais donc dans le titre de ce paragraphe : un nouveau consommateur est né. Ce consommateur aime qu’on soit attentif à ses problématiques et ses attentes, qu’on l’écoute, qu’on lui offre un contenu pertinent et innovant.

Et surtout, il aime qu’on l’implique. Et c’est là que j’en arrive à vous parler du crowdsourcing…

Le Crowdsourcing, qu’est-ce que c’est ?

Au sens propre, si on prend la traduction française du crowdsourcing, cela signifie “approvisionnement par la foule”. Peut-être avez-vous déjà entendu également le terme “outsourcing” ? Car les deux sont étroitement liés, et on a parfois même tendance à les confondre : l’outsourcing ou “externalisation” consiste donc à faire externaliser des tâches, ce qui va plus ou moins être le cas du crowdsourcing, mais dans une démarche plus calquée sur de la participation que de la sous-traitance (il ne s’agit pas de faire travailler le consommateur pour vous ;)).

Vous aurez donc compris qu’il y a un rapport étroit entre le consommateur et le crowdsourcing. En fait, il s’agit d’une sorte d’appel à contribution des internautes pour de la création de contenu. Le plus bel exemple de Crowdsourcing, c’est bien entendu Wikipedia, dont le principe est de faire appel aux internautes pour participer en partie ou intégralement à la rédaction d’articles sur des sujets précis. Mais il exite bien d’autres manières de faire du crowdsourcing, pour tous types d’entreprises et tous types de contenus. L’idée générale étant de faire participer vos prospects ou clients à la réalisation de vos contenus. De plus en plus d’entreprises, de toutes tailles, font appel au crowdsourcing pour engager leurs communautés et surtout pour trouver des idées innovantes. Cela peut se traduire par la mise en place de jeux concours sur internet, de sondages ou encore de votes ou d’enquêtes de satisfaction. L’objectif étant, bien entendu, de plaire à vos consommateurs en leur offrant ce qu’ils désirent, tout en conservant votre image de marque, votre identité.

Le crowdsourcing est synonyme d’innovation, dans la mesure où il s’inscrit dans une démarche participative et donc appelant à la créativité. C’est ce que précise le spécialiste du sujet Yannig Roth (@Yannigroth) dans son article dédié au crowdsourcing chez Heineken. Il y explique, au travers d’une interview avec la responsable innovation d’Heineken, comment la marque a su utiliser crowdsourcing et innovation pour élaborer des campagnes marketing efficaces. En faisant participer sa communauté de consommateurs au brainstorming sur de nouveaux produits, en impliquant les amateurs de bière dans leurs démarches et en lançant par exemple des jeux-concours, Heineken a su faire vivre sa communauté.

Faire du crowdsourcing pour un inbound marketing efficace

Le crowdsourcing s’adapte parfaite à la démarche inbound marketing, puisqu’il est synonyme de créativité, d’innovation et surtout d’implication des clients. En inbound marketing, on s’attache à impliquer les prospects et clients dans toute leur démarche et après leur achat, en continuant à leur envoyer des réponses à leurs problématiques, en les invitant à des événements dédiés à ce qui les intéresse, en leur demandant leur avis… Et pourquoi pas en faisant du crowdsourcing !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette technique fonctionne et est particulièrement appréciée des internautes. Ce qui peut paraitre logique étant donné qu’elle s’appuie sur l’avis des internautes eux-mêmes : ne seriez-vous pas pleinement satisfait par une entreprise qui vous ressemble, vous écoute et se sert de vos avis à bon escient ?

Prenons un autre exemple que celui de Heineken cité précédemment : celui de Airbnb, le site internet permettant de louer des appartements de particuliers aux quatre coins du monde. L’an dernier, Airbnb utilisait le crowdsourcing pour réaliser sa campagne de publicité : l’entreprise a demandé aux internautes de filmer, avec Vine (le réseau social appartenant à Twitter qui permet de faire des vidéos de 6 secondes) une séquence sur le thème du voyage et utilisant un avion en papier, puis de les partager sur Twitter. Cette campagne du nom de “Hollywood and Vines” était une première dans le genre à utiliser à la fois la collaboration des internautes et le réseau social Twitter/Vine.

Et voilà ce que ça donne :

Plutôt réussi non ? (et qui plus est, pas très cher à produire…).

Engagez vos clients mais gardez votre identité !  

Dans une démarche inbound marketing, on va fidéliser le client en lui offrant toujours, sur la durée, du contenu pertinent et qui l’intéresse. Et plus précisément en l’engageant pendant et après son acte d’achat : c’est à dire en l’impliquant, en l’invitant à des événements, en lui proposant de donner son avis sur les réseaux sociaux… En impliquant un client, vous en faites un client satisfait, car il se sentira écouté. Le crowdsourcing dans une stratégie marketing a pour avantage d’impliquer et d’engager les internautes, qui auront donc un sentiment d’appartenance à votre entreprise. Par ailleurs, c’est une sorte de contrat de confiance (comme dirait si bien Darty ;)) que vous engagez avec lui : il participe au développement de votre marketing, et en échange vous lui faites confiance dans sa participation à votre propre stratégie. Je vous laisse imaginer ce qu’on du penser les internautes qui ont vu leur vidéo publiées dans la publicité Airbnb “chouette, c’est ma vidéo qui est relayée et vue par des dizaines de milliers de gens ! Et tout ça, grâce à Airbnb”. Non ?

Bien entendu, et vous vous en doutez, l’implication de vos clients aura ses limites, il s’agit bien de garder votre propre identité visuelle et graphique, votre propre marketing et vos valeurs. Je dirais d’ailleurs que le crowdsourcing s’apparente à un marketing de la collaboration, il ne s’agit pas de faire tout faire à vos internautes ;). Si vous lancez par exemple un concours pour réaliser votre prochaine campagne de communication, vous devrez prendre soin de définir des règles, pour que le résultat final… vous ressemble !

Et vous ?

Que pensez-vous du crowdsourcing ? Avez-vous d’autres exemples ? L’avez-vous utilisé dans votre stratégie marketing ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !


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Et pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr. Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous pratiquons un marketing orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication !

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4 réponses
    • Jérôme D. Simon
      Jérôme D. Simon dit :

      Merci Mael pour votre commentaire, d’autant que je suis avec attention vos contributions depuis un moment (sauf en allemand, je reconnais). D’ailleurs, ça vous dirait de rédiger un article invité sur notre blog à propos de l’arrivée de Hubspot en Allemagne? En effet ce serait vraiment intéressant de savoir comment le soft est perçu là-bas, comment il est utilisé, qu’est-ce qu’il apporte dans un contexte culturel européen etc…? qu’en pensez-vous? Bonne journée!

      Répondre
  1. Lucie dit :

    Article très intéressant! Je pense que le crowdsourcing est une excellente alternative lorsque l’on a pas les fonds pour se permettre un designer professionnel. Lors de mon start-up j’ai longtemps cherché ou faire mon identité visuelle à un prix abordable et je suis tombé sur la plateforme de crowdsourcing designonclick. Je n’avais jamais entendu parlé de crowdsourcing mais j’ai tenté le coup, d’autant plus que la majorité propose une garantie de remboursement. A ma grande surprise j’ai été très satisfaite du logo et du site internet que j’ai obtenu. Je le recommande maintenant à tout entrepreneur souhaitant créer son identité visuelle. Le crowdsourcing c’est comme un marché de la créativité, il y a de nombreuses propositions et vous choisissez la meilleure!

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