Crédit photo : Venezianomanie

Inbound marketing : analogie avec un œuf de Pâques bien enrobé !

C’est l’occasion rêvée de faire un clin d’œil à Pâques avec un peu de pâtisserie inbound marketing, dans cet article, nous allons vous montrer en quoi votre site internet est aussi un bel œuf en chocolat…

 

oeuf-chocolat

 

C’est bientôt l’heure d’aller chercher les oeufs dans le jardin, ou tout simplement de se délecter de bon chocolat sans modération. Avez-vous déjà essayé de faire vous-même des œufs de Pâques ? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement de vous y mettre. Il vous faudra du bon goût, de l’expertise, des ingrédients de qualité, un soupçon de patience et de minutie.  Un peu comme en inbound marketing, en fait. Et votre site internet, vos contenus, votre blog, ce sont un peu des œufs de pâques dont vous prenez soin chaque jour, non ? Alors aujourd’hui pour rester dans le thème des cloches de Pâques, je vais vous donner la recette pour faire de votre inbound marketing un œuf en chocolat absolument exquis !

1. Un bon enrobage en chocolat pour votre site

Commençons par le commencement : l’enrobage de votre bel œuf de Pâques. Préférez-vous le chocolat noir ou le chocolat blanc ? Un enrobage simple ou truffé de noisettes et d’amandes ?

 

L’enrobage de votre œuf de Pâques inbound marketing, c’est l’architecture et l’ergonomie de votre site internet. Combien de pages aura-t-il ? Combien d’onglets ? Quelle sera la profondeur du site (le nombre de menus et de sous-menus, de pages et de sous-pages) ? Les couleurs générales seront-elles plutôt chaudes ou plutôt froides (en chocolat noir, ou en chocolat blanc ;-)) ? Où seront placés vos amandes torréfiées… Euh… Vos icônes réseaux sociaux ?

 

L’enrobage inbound marketing de votre site internet est très important pour la suite. Comme pour un œuf en chocolat, si l’enrobage n’est pas bon, on n’a pas vraiment envie de consommer le reste… Pour votre site internet, c’est la même chose : si l’ergonomie n’est pas bonne et si le visiteur ne vit pas une expérience agréable en naviguant sur votre site, il est fort probable qu’il en parte très rapidement. Soignez donc bien l’enrobage de votre (futur) œuf de Pâques inbound marketing !

2. Une garniture inbound marketing au pralin

 

Hummmm une garniture pralinée aux éclats de noisettes et au parfum d’antan. Mais pour faire du vrai praliné à l’ancienne, il faut concasser des noisettes, les faire griller, les mixer… Tout cela prend du temps !

Avez-vous deviné à quoi correspond votre praliné ?…

Bien joué, à votre contenu ! Le contenu alimente votre site internet comme le praliné vient garnir plantureusement votre œuf en chocolat. Et comme vous l’aurez certainement deviné, en inbound marketing, on aime le bon praliné et donc le bon contenu fait maison ! Créer votre contenu, écrire vos articles de blogs vous-même vous prendra certainement un peu de temps, mais pour la bonne cause. Vous-même, vous préférez du chocolat fait maison plutôt que du pralin de supermarché, non ? 🙂

 

3. De belles décorations SEO

 

Un œuf de Pâques sans jolies et minutieuses décorations, comment comptez-vous le trouver dans votre jardin ? La décoration subtile de votre site internet, c’est votre stratégie de référencement, votre SEO, ce qui vous permettra d’être trouvé par vos internautes.

 

Sans SEO, votre site internet risque d’être perdu au beau milieu de tous les autres, et difficile de le trouver… Pour rappel, le SEO, c’est le Search Engine Optimization, c’est à dire votre stratégie de référencement pour être trouvé dans les moteurs de recherche. Une jolie décoration de Pâques en SEO, c’est :

  • Des mots-clés pertinents
  • Du linking interne et externe (utilisation de liens pour votre site ou vos articles de blog)
  • Un choix stratégique de vos titres et meta-descriptions
  • Des images optimisées pour le référencement (légères, bien titrées, rattachées à vos articles)
  • Un contenu structuré (avec des balises H1 pour les titres, des H2 pour les sous-titres, des balises strong pour vos mots-clés importants…)

 

Avec ces quelques jolies décorations sur vos articles, votre blog de Pâques devrait être facile à trouver dans le jardin des moteurs de recherche !

4. La touche finale : un ruban irrésistible fait de réseaux sociaux

 

Mais que serait un œuf de Pâques sans un somptueux ruban ? C’est un peu la valeur ajoutée de votre œuf en chocolat, ce qui fait que vous serez différent des autres. En fait, j’aurai pu comparer ce ruban à beaucoup d’autres composantes d’un inbound marketing réussi : le design de votre site ou l’analyse de vos données par exemple (qui sont des composantes essentielles à ne pas oublier dans votre inbound marketing, bien sûr). J’ai choisi de faire des réseaux sociaux le ruban de votre oeuf inbound marketing, parce qu’il me semblait inconcevable de ne pas en parler ici :-). Et quelque part, un ruban donne envie de partager son oeuf de pâques, c’est un peu du ressort des réseaux sociaux, non ?

En étant actif sur les réseaux sociaux, en partageant du contenu de qualité et surtout en travaillant vos partages (car il ne suffit pas de partager, mais aussi de commenter, d’ajouter vos avis, etc.) vous donnerez envie aux gens de partager, à leur tour, votre œuf de pâques (votre article, votre livre blanc, vos campagnes…). C’est pour cela que je vous conseille de ne pas prendre ce ruban à la légère, les réseaux sociaux peuvent paraître un outil simple et facile à nouer, mais ce n’est pas le cas. Chaque réseau social possède ses propres codes, ses propres populations et ses manières d’interagir. Il vous faudra aisément les comprendre et les intégrer pour faire un beau nœud à votre ruban 🙂

 

Cet article était un peu long, mais j’espère qu’il vous a mis l’eau à la bouche ! Comme quoi l’inbound marketing, c’est comme une boite de chocolat…

Et vous ?

Connaissez-vous l’inbound marketing ? L’avez-vous intégré dans votre stratégie ? Avez-vous trouvé vos œufs de Pâques ? 😉

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

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De nos jours les consommateurs fuient le matraquage publicitaire et ont les moyens de s’en préserver grâce à de nombreux outils gratuits. Pour vous, il est plus qu’urgent d’adopter une communication marketing qui ne soit pas ressentie comme intrusive par vos prospects.

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