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Calendrier rédactionnel : comment organiser votre marketing de contenu ?

Le contenu est un des piliers de l’inbound marketing, ça, vous le savez déjà si vous avez lu notre article sur le sujet. C’est bien beau d’avoir un blog et d’écrire des articles, mais comment vous organiser dans vos publications ? Comment faire si vous êtes plusieurs à publier sur votre blog ? La réponse se résume à ces deux mots : calendrier rédactionnel !

Votre calendrier rédactionnel va vous permettre d’organiser vos publications et surtout de vous organiser entre rédacteurs si vous n’êtes pas tout seul à travailler sur votre blog ! Au départ, le calendrier rédactionnel est surtout utilisé dans les métiers des relations presse, il s’agit dans ce cas d’un planning fourni par les supports de presse pour dévoiler aux annonceurs les thèmes des publications à venir. Dans votre cas, le calendrier rédactionnel sera un outil pour votre suivi et l’élaboration de votre marketing de contenu.

Sous quelle forme élaborer votre calendrier ?

Pour ma part, j’ai l’habitude de travailler sur du document partagé (via Google Drive par exemple) ce qui permet à chacun de consulter vos documents en ligne et d’en suivre les modifications. En gros, cela vous évite de vous perdre dans des dizaines de documents envoyés en pièces jointes dans un e-mail ! Ensuite sur le format, un tableau du type Excel peut faire office de calendrier rédactionnel, inutile de se lancer dans quelque chose de trop compliqué, quelques colonnes feront l’affaire. L’avantage sur un tableau Excel, c’est que vous pourrez faire des filtres et donc par exemple sélectionner les articles selon leur auteur, leur date de publication ou leur catégorie. Ce qui vous permettra aussi de consulter les articles ajoutés par d’autres rédacteurs (ou les votres) et donc de ne pas réécrire plusieurs fois le même sujet (car passé une centaine d’articles, qui sait si vous vous rappelerez ce que vous écriviez l’année dernière…).

Que contient votre calendrier ?

Puisqu’il va vous servir à vous organiser, le calendrier rédactionnel doit contenir les informations nécessaires au classement de vos articles.

Sur votre calendrier rédactionnel, doit figurer :

– Le titre de votre article

– Son auteur

– La date de publication et la date d’écriture

– Les catégories correspondantes et les mots-clés

– L’ordre de publication (ce qui vous permet d’établir un calendrier prévisionnel des prochaines publications)

Libre à vous d’ajouter des champs qui vous seront utiles (les dates de partage sur les réseaux sociaux, dates de communication autour des articles, etc). Ce calendrier peut s’accompagner d’une « charte de partage » par exemple, qui définit comment et à quelle fréquence vous allez partager chacune de vos publications.

Quels sont les avantages du calendrier rédactionnel ?

Comme je l’ai déjà dit, il vous permet de vous organiser ! Car des publications ne se font pas au hasard, il vous faut définir une fréquence de publication : 2 fois par semaine, 1 fois par jour ? A cette fréquence de publication s’ajoutent les moments de partages sur les réseaux sociaux et les relances de vos articles :

– Quand vais-je publier mon article sur Twitter, Facebook, Linkedin ?

– Combien de fois partager mon article sur les réseaux sociaux ?

– Quand communiquer à nouveau sur un article ? (par exemple, un article datant d’il y a trois mois peut être intéressant à relayer de nouveau, mais comment vous en souvenir sans calendrier ?)

Vous l’avez compris, sur un calendrier rédactionnel figurent également toutes les actions de communication que vous élaborerez à partir d’un seul article. Un article sera relayé sur les réseaux sociaux à plusieurs reprises et sur des périodes différentes. Il est impensable pour vous de retenir toutes ces dates de mémoire !

Et vous ?

Avez-vous déjà mis en place un calendrier rédactionnel ? L’utilisez vous au quotidien ? Trouvez-vous cette méthode efficace en terme de résultats?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

Nourrissez vos prospects et clients avec du contenu pertinent !

Savez-vous qu’il est impensable sur Internet d’avoir un site vitrine statique sans proposer de contenu régulièrement? C’est ce contenu qui nourrit la curiosité des internautes, qui leur permet d’avoir quelque chose à partager sur les réseaux sociaux, qui permet de démontrer votre expertise! Ce contenu, dans une démarche d’inbound marketing, doit être utile, apporter une valeur ajoutée à vos prospects et clients. Ce contenu doit s’adapter à chaque support (smartphone, tablette, pc), chaque réseaux social.

Maintenant, il y a des règles à respecter pour que la production et diffusion de contenu se transforme en succès. Notre agence Remarqbl vous accompagne dans sa mise en place, sur tous les aspects, éditorial, social et technique.

Pour une première consultation, n’hésitez pas à nous écrire contact@remarqbl.fr ou à nous appeler au 09.84.25.84.54.

 

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