Facebook page ou groupe

Facebook entreprise : que choisir entre une page ou un groupe ?

Vous avez décidé d’inscrire votre entreprise sur Facebook ? (après avoir lu cet article, c’est certainement le cas!) Mais voilà, vos premiers pas sur le réseau de Marc Zuckerberg paraissent un parcours du combattant : vous ne savez pas quoi créer, un groupe, une page fans ? Mais quelle est la différence, au juste ? Choisir Facebook entreprise, d’accord, mais quel support adopter ? Je vous donne mon avis et mes conseils pour débuter et vous guider !

L’objectif de cet article est de vous éclairer sur plusieurs points : d’une part la différence entre les pages, les comptes, les profils et les groupes sur Facebook. Car bien souvent, quand on décide de se lancer, avec son entreprise, sur le réseau de Marc Zuckerberg, on se retrouve très vite dépassé par la multiplicité d’options que le réseau nous offre.

Créer une page à votre entreprise

Vous avez certainement un compte Facebook à titre personnel, maintenant il est temps de créer une page à votre entreprise. Donc vous devez savoir que Facebook offre de nombreuses fonctionnalités, notamment celles de pouvoir créer des pages et des groupes. Pour commencer, je vous conseille de consulter la page Aide Facebook, dédiée à notre sujet. Donc pour reprendre les mots de Facebook, les pages “permettent aux organisations, entreprises, célébrités et marques véritables de communiquer largement avec les personnes par lesquelles elles sont appréciées”. C’est parfait pour vous ! La page de votre entreprise vous fera connaitre, elle est publique et chaque utilisateur peut la “liker”, il devient alors “fan” de votre entreprise. Quelques détails importants :

Une entreprise ne peut pas avoir de profil : en effet, les conditions générales de Facebook indiquent bien qu’une personne morale ne peut pas avoir de profil utilisateur, les profils ne sont autorisés qu’aux personnes physiques. Même si certaines entreprises ne jouent pas le jeu et se créent un compte pour des raisons pratiques, je ne vous le conseille pas : Facebook se donne le droit de supprimer vos comptes si ils ne sont pas conformes aux règles d’utilisation !

Une page est publique : tous les utilisateurs de Facebook pourront avoir accès aux informations de votre page, l’aimer ou non et commenter vos publications. Votre page peut avoir un nombre illimité de fans, et avec un peu de travail vous arriverez peut-être à la cheville de Michael Jackson et ses 68 millions de fans !

Vos fans vous voient : et oui, chaque utilisateur qui like votre page pourra voir vos publications s’afficher dans son fil d’actualité (c’est le même principe que s’il était “amis” avec votre profil Facebook). D’où l’intérêt d’avoir le plus de fans possibles.

–  Votre page doit vivre : évidemment il ne s’agit pas de créer une page pour qu’elle soit inerte, vous devrez vous rendre attractif en publiant les contenus de votre blog et des actualités de manière récurrente sur votre page. N’importe quel fan peut se désabonner très rapidement !

– Vous pouvez mesurer le trafic de votre page : c’est un des avantages par rapport au compte Facebook, vous pourrez consulter facilement les statistiques de visites et d’interactions générés par vos fans, grâce à un outil de reporting directement intégré à votre page.

Et les groupes Facebook, qu’est-ce qu’on en fait ?

Ah oui, parlons des groupes Facebook : à quoi servent-ils et que vous permettent-ils de faire ? Comme sur Linkedin, un groupe Facebook vous permet de fédérer une communauté autour d’un centre d’intérêt, d’interagir avec elle, de « prendre la température », de demander son avis sur vos produits/services…

Vous pouvez par exemple créer un groupe dans le cadre d’une réflexion sur un thème en particulier, les utilisateurs concernés auront accès au groupe (qui peut être “ouvert” ou “fermé” c’est à dire public ou privé) et aux publications sur celui-ci. Sur le groupe, chaque utilisateur peut publier et commenter, partager des documents, etc. A la différence d’une page, les membres d’un groupe doivent être acceptés par l’administrateur pour y entrer. L’intérêt si vous faites partie d’une communauté (disons un club d’échec ou une équipe de football américain) c’est de partager avec des personnes ciblées un contenu qui a un rapport avec vos centres d’intérêts.

Autre idée, si vous participez à une conférence sur un thème, vous pouvez créer un groupe avec votre réseau pour partager les actualités sur la question. Par exemple, vous participez aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, vous pouvez utiliser un groupe pour brainstormer avec vos contacts, vous tenir informé ou garder contact avec les personnes que vous avez rencontrées là-bas, sans pour autant être ami avec eux sur Facebook !

 

Et vous ?

Page, groupe, c’est clair pour vous ? Donnez-nous votre avis !

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !


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2 réponses
  1. Chafik dit :

    Merci pour l’article,j’attends les articles sur les génération de trafic, en savoir davantage sur le sposoring sur facebook, comment recruter des fans et quels sont les outils de recrutement comme cutom audience.

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    • Jérôme D. Simon
      Jérôme D. Simon dit :

      Bonjour, merci pour vos idées et commentaires, cela nous fait plein d’idées pour de futurs articles, sachant que le sponsoring et consorts, ce n’est pas très inbound… En attendant, n’hésitez pas si vous avez des informations sur ces sujets à venir les partager en tant qu’invité sur notre blog. A bientôt.

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