landing page inbound marketing aimant

Client, tu viendras vers moi… grâce à ma landing page !

J’ai suivi aujourd’hui le 5ème cours d’Hubspot sur la landing page. Pour cette 5ème leçon, le sujet était donc “La landing page qu’est-ce que c’est ?” C’est l’outil qui va vous permettre de convertir vos visiteurs en potentiels clients.

Votre landing page a un but : faire agir l’internaute, lui donner envie de remplir un formulaire et de télécharger votre contenu, s’il le décide.

Pourquoi créer une landing page ?

Dans un parcours d’achat, entre 71 et 89 % des individus effectuent d’abord leur recherche d’information sur internet. Ils recherchent d’abord du contenu qui répond à leur problème, avant de chercher un produit en particulier. Ce contenu, c’est vous qui allez lui proposer, en échange de ses coordonnées (adresse email, nom, prénom) via le formulaire contenu dans votre landing page.

Dans la peau d’un acheteur…

Que fait votre futur client avant d’acheter votre produit ? Rappelons les étapes du parcours d’achat (voir lexique) :

– Il recherche des informations. D’abord sur internet et les réseaux sociaux. Il recherche des avis et des informations générales sur le produit qui l’intéresse.

– Il établit des critères d’achat. Il s’intéresse alors à des informations plus spécialisées, des caractéristiques précises de son produit, et cherche donc un contenu plus spécifique (catalogues, études de cas, livres blancs). C’est à ce moment là qu’interviendra la landing page ! (pas de panique, on y revient ensuite).

– Puis, dernière étape, il se renseigne auprès des vendeurs. Il est alors déjà expert de son sujet, s’est renseigné sur le web et les réseaux, il peut donc accéder à un contenu encore plus ciblé et précis.

La landing page intervient au moment où votre prospect va télécharger les contenus que vous lui proposerez sur votre site. Échange de bons procédés, l’internaute devra vous laisser ses coordonnées (nom, email) via un formulaire de contact avant de pouvoir télécharger le contenu que vous lui proposez.

La landing page en 3 temps

– En amont, votre landing page doit être précédée d’un call to action : c’est à dire un élément sur votre site qui appelle à l’action (Par exemple un rectangle de couleur vive, avec le message “Téléchargez le livre blanc” inscrit au milieu). Celui-ci doit être visible et pertinent.

– La landing page elle-même (sur laquelle l’internaute arrive après avoir cliqué sur le CTA) doit comporter un formulaire simple, clair et visible. Il est inutile de demander trop d’informations d’un seul coup, de peur d’effrayer le visiteur.

– Et enfin, une page de remerciements : une fois le formulaire rempli, le visiteur tombe sur une page le remerciant d’avoir laissé ses coordonnées. Soyons polis !

Mes 3 conseils pour une landing page efficace

La règle d’or, c’est de toujours penser à votre lecteur (voir notre article sur les buyer personas). Qui est-il ? Que cherche-t-il ? De quoi a-t-il peur ?

A partir du moment où le visiteur vous transmet ses coordonnées, il vous accorde une part de sa confiance. Il doit donc se sentir rassuré pour faire la démarche de vous laisser ses informations personnelles. Mes conseils pour y parvenir :

– Une landing page claire et concise :  inutile de vous préciser que le titre de votre contenu doit être pertinent. Vous pouvez y ajouter une définition précise du contenu que vous proposez de télécharger.

– Inclure une image est toujours une bonne solution ! Choisissez une image en rapport avec votre contenu, qui atteste de sa qualité.

– Ajouter une citation, si vous êtes l’auteur du contenu proposé ou si des avis vous ont été faits, profitez-en pour pour inclure une citation marquante sur votre landing page, pour rassurer le visiteur sur la qualité du contenu qu’il va télécharger.

En bref, la landing page vous permet d’inciter à l’action et de collecter des informations sur vos potentiels clients, qui ont choisi par eux-mêmes de vous donner leurs informations. Les entreprises ont vu leur nombre de prospects augmenter de 55% en faisant passer leur nombre de landing pages de 10 à 15.

Consultez tous nos articles sur la Certification Hubspot !

Cours n°1 : Comment optimiser votre site internet ?

Cours n°2 : Devenez un expert du Blogging en 2 temps 3 mouvements

Cours n°3 : Pourquoi votre entreprise doit être sur les réseaux sociaux ?

Cours n°4 : Pourquoi et comment du contenu peut-il attirer vos clients ?

Cours n°6 : Un CTA, ça aide à convertir ?

Cours n°7 : L’e-mailing, la clé  de votre stratégie d’inbound marketing

Et vous ?

Vous êtes satisfaits par l’utilisation des landing pages ? Vous souhaitez vous y mettre ? Est-ce pour vous une étape qui ne sert à rien?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo (format epub), Amazon (format Kindle), et Youscribe (format epub). Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

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