Crédit photo : GrouchoMarxist

Comment prévoir le succès de vos images de blog

Vos images et visuels sont très importants pour votre blog : ils donnent une identité à vos articles, mais comment savoir s’ils sont appréciés ? …

Dans cet article, nous allons traiter un peu de vos images et illustrations d’articles de blog (ou autres contenus). Après avoir rappelé l’importance de la qualité de vos images dans tous vos contenus, je vous parlerai d’un futur outil qui risque de changer votre manière de choisir vos visuels…!

Vos images ont un potentiel viral !

L’identité de vos articles de blogs et de vos contenus, c’est bien entendu votre rédaction, votre style et votre ton, mais aussi les visuels que vous utilisez pour illustrer ces derniers. Le succès de vos images de blog est donc très important. D’autant plus que sur les réseaux sociaux, un article sans visuel a beaucoup moins de chance d’être partagé qu’un article avec un beau visuel. Sur Facebook, le regard de vos abonnés sera d’autant plus attiré par un contenu qui présente un visuel sympa, décalé ou/et de bonne qualité. C’est aussi le cas sur Twitter, à l’heure où le réseau social aux 140 signes a déployé une nouvelle version, beaucoup plus intuitive et visuelle. Les publications sur Twitter agrémentées de visuels et d’attributs, autrement appelés les Twitter Cards, sont également en vogue et bénéficient d’un potentiel viral particulièrement important. Choisir vos visuels avec minutie est donc une étape essentielle dans l’élaboration de votre marketing de contenu.

Un outil pour choisir des images de blog à succès ?

Comment savoir si votre image va plaire ou non ? Vous allez me dire :

“A moins d’être un prestidigitateur, c’est impossible de deviner si mon visuel va plaire ou déplaire !”

Et bien la magie du web va peut-être vous faire changer d’avis… J’ai découvert récemment qu’un outil permettant de mesurer (à l’avance !) l’impact viral d’une image, allait être mis en place… Et oui ! En effet, dans une étude, les chercheurs Aditya Khosla (MIT), Atish Das Sarma (eBay Research Labs)  et Raffay Hamid (DigitalGlobe) ont déterminé les facteurs qui font la popularité d’une image et quelles sont les caractéristiques qui permettraient de mesurer leur potentielle future popularité. En d’autres termes, vous allez pouvoir déterminer, avant même d’avoir publié votre contenu, si le choix de vos visuels est pertinent ou non. Parmi les facteurs mis en avant, on trouve les couleurs, les tons de l’image, les objets qui y figurent (et on apprend qu’un bikini a un impact plus important qu’un pot de guacamole)… Par exemple, une image aux couleurs ternes et représentant des objets peu attractifs, aura moins de chance d’être partagée qu’une image colorée qui attire l’oeil. Pour réaliser cette étude et mettre en place leur outil d’analyse, les scientifiques ont récolté et analysé les informations de plus de 2,3 millions d’images récoltées sur Flickr, afin de répondre à la question : “Qu’est-ce qui fait la popularité d’une image ?” et dans le but de mettre en place un outil dédié à ce type d’analyse.

Si vous êtes impatient de savoir quel est le taux de popularité de vos images, le site du MIT propose donc cet outil de mesure en ligne, qui permet, en entrant l’URL de votre image ou en la chargeant, de mesurer son impact social et son aptitude à devenir populaire sur le web. L’outil donne à votre image un score qui permet d’analyser le nombre de vues que pourrait générer cette image en étant sur la toile.

Vous n’avez donc plus qu’à lire cette étude et à tester cet outil ! Vos images n’auront plus aucune raison de ne pas générer du partage ! Et si vous manquez d’idées pour trouver des visuels, vous pouvez lire et relire notre article “Comment trouver des visuels d’illustration d’articles irrésistibles sans dépenser des milliers ?”

Et vous ?

Comment choisissez-vous vos visuels ? Ont-ils de l’impact ? Que pensez-vous de ce nouvel outil ? J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 


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