Crédit photo : zitona qatar

Comment se différencier grâce à l’inbound marketing ?

Marre de faire comme les autres ? Vous devez vous différencier pour faire face à la concurrence ? Il est temps de passer à l’inbound marketing.

Bon, on est d’accord, on répond un peu à une question rhétorique : vous avez la réponse devant les yeux. Pour vous différencier, faites de l’inbound marketing !  Qui dit différence dit originalité, qui dit originalité dit valeur ajoutée et qui dit valeur ajoutée dit… client satisfait !

Donc la question est bien : comment l’inbound marketing pourra vous aider à vous différencier ? Vous êtes d’accord que dans presque tous les secteurs d’activité, que vous soyez un producteur de viande ou un vendeur de disques, la concurrence est rude. L’arrivée brutale du web et des réseaux sociaux, la crise économique, ont totalement bouleversé les modèles économiques et surtout modifié les rapports des individus à la consommation. Nous ne sommes plus avides de produits, ou en tous cas nous ne cherchons plus la quantité, mais la qualité.

L’inbound marketing fait déjà la différence

 

Alors comme on répond à une question rhétorique, on va commencer par y répondre simplement. Si vous vous lancez dans une stratégie d’inbound marketing, vous serez déjà différent. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que peu d’entreprises françaises l’appliquent (pour le moment).

Vous allez me dire “si personne ne le fait, pourquoi moi je le ferais ?”

Et je vais vous répondre tout simplement qu’en étant pionnier sur cette méthode, vous allez créer une forte valeur ajoutée pour l’image de votre entreprise, un bon good wheel diraient les anglo-saxons. D’une part parce que vous allez renforcer votre leadership sur votre secteur d’activité, en proposant du contenu de qualité, un contenu qui va intéresser vos clients et en faire des ambassadeurs de votre marque. D’autre part parce que vous aurez une communication différente et éloignée des techniques de marketing classiques qui agacent l’individu parce qu’elles sont intrusives. Et enfin, grâce aux outils d’automation marketing, vous allez adresser un message personnalisé et adapté à chacun de vos prospects.

Être le leader d’opinion de votre secteur

 

Faire de l’inbound marketing, ça veut dire quoi ? Et bien déjà c’est asseoir votre légitimité en diffusant vos compétences. Je m’explique, en créant un blog par exemple, vous allez publier des articles sur votre secteur d’activité, avec vos connaissances, vos conseils, votre apport personnel. Et finalement, qu’est-ce que recherchent vos clients ? De la belle publicité sur papier glacé ou des informations concrètes sur leurs problématiques ? Je pense que vous et moi connaissons la réponse.

En publiant vos recettes et vos avis sur votre secteur d’activité, vous serez progressivement reconnu comme une référence dans le domaine. Et dans la communication, le leader d’opinion a une place fondamentale : c’est ce que théorisaient les sociologues Katz et Laszarsfeld il y a presque 60 ans en développant le “two-step-flow of communication” ou concept de la communication à deux étages. Les deux chercheurs avaient déjà compris que l’influence des médias allaient diminuer, aussi bien dans le cadre politique que dans le marketing traditionnel. Leur théorie : le choix des individus, dans un vote comme dans un achat, dépend de leur leader d’opinion, la personne à qui ils se réfèrent.

En devenant le leader d’opinion de vos prospects et vos clients, vous ferez la différence.

 

On utilise des outils classique, mais on les rend “inbound marketing” !

En inbound marketing, on utilise des outils déjà existants dans des techniques de marketing classique (un site internet, des réseaux sociaux, un blog, des outils d’analyse, le mail, des auto répondeurs…). Ce qui fera la différence, ce n’est pas l’outil en lui-même mais l’usage que vous allez en faire. Vous pouvez très bien avoir un blog sur votre marque, vos produits, qui parle de vous, votre vie, votre oeuvre : ce blog N’EST PAS de l’inbound marketing ! En inbound marketing, vous n’allez pas parler de vous (comme tous vos concurrents le font certainement), vous allez donner des informations essentielles, utiles pour vos prospects.

L’objectif : que votre visiteur vous fasse confiance et (re)vienne directement vers vous. Vous allez en faire un prospect puis un client fidèle, à qui vous allez pouvoir envoyer du contenu ciblé et de qualité, du contenu qui répondre totalement à ses attentes.

Sur les outils et la manière de les utilisez, rappelons que les 4 piliers de l’inbound marketing sont le contenu, le référencement, les médias sociaux et l’analyse de données. Sans entrer dans les détails, vous pouvez consulter notre article sur les piliers de l’inbound marketing pour avoir toutes vos réponses !

C’est grâce à toutes ces stratégies et surtout en les appliquant à la manière prônée par l’inbound marketing, que vous pourrez vous différencier de vos concurrents, valoriser votre entreprise en proposant un contenu de qualité qui fera de vos clients de véritables ambassadeurs, et peut-être de futurs leader d’opinion.

Et vous ?

Connaissez vous l’inbound marketing? L’utilisez vous au quotidien? Trouvez-vous cette méthode efficace en terme de résultats?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

De nos jours les consommateurs fuient le matraquage publicitaire et ont les moyens de s’en préserver grâce à de nombreux outils gratuits. Pour vous, il est plus qu’urgent d’adopter une communication marketing qui ne soit pas ressentie comme intrusive par vos prospects.

Sur Internet, face à la nuée de sites que consultent vos prospects et clients, il devient impératif de garder un lien dans la durée avec eux pour qu’ils se rappellent de vous quand ils passeront à l’achat !

L’inbound marketing a bien compris ces changements de comportement et d’environnement et vous offre une méthodologie efficace et simple à mettre en oeuvre. Notre agence Remarqbl vous accompagne dans la mise en place et la gestion de cette mécanique bien huilée qu’est l’inbound marketing

 


inscrivez vous a un entretien évaluation marketing gratuit

Et pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr. Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous pratiquons un marketing orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication !

email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *