conseils rédaction articles blog

4 bons conseils pour la rédaction de vos articles de blog

Quelques conseils pour faire de la lecture de vos articles de blog un véritable moment de bonheur 😉

La rédaction d’articles sur un blog, ce n’est pas si simple que cela n’y parait. Mais qu’à cela ne tienne, nous allons vous donner quelques astuces et points importants pour que vos publications soient plaisantes.

En lisant un article, votre visiteur, aussi lecteur de vos contenus, doit se sentir à l’aise pour les apprécier. Se sentir à l’aise comme s’il était sous un bon plaid polaire auprès d’une vieille cheminée lors d’une soirée d’hiver. Comme vous n’allez pas transformer vos articles en couverture polaire, il va vous falloir une autre stratégie pour les rendre tout aussi agréables, confortables et douillets !

illustration conseils redaction articles blog

Crédit photo : Kim Piper Werker

Adapter votre blog à tous les formats de lecture

Le lecteur a de multiples visages… Et de multiples appareils ! C’est la première chose à retenir lorsque vous rédigez vos contenus : la lecture sur le web ne relève pas d’une vérité générale. Tous les lecteurs ne sont pas devant un écran 17 pouces. Certains ont des smartphones, d’autres des tablettes ou mêmes des… phablettes (ce curieux mélange entre une tablette et un smartphone, une espèce en développement digne d’un specimen à la George Lucas). Qu’à cela ne tienne, votre contenu devra être adapté à tous ces appareils. C’est pour premier conseils dans votre rédaction d’articles sur votre blog.

Et ce grâce au responsive design, ou “conception de site web adaptatif” qui consiste à optimiser un site internet pour que celui-ci soit visionnable sur différents appareils. Si votre site internet n’est pas “responsive”, il est possible que les lecteurs qui le consultent avec leur téléphone portable aient quelques mauvaises surprises…

Aérez vos articles de blog

Un article sur le web ne sera pas lu de la même manière qu’un article dans le journal papier. C’est d’ailleurs pour cela que les techniques journalistiques ont beaucoup évolué avec l’arrivée des formats digitaux des journaux. Sur internet, le lecteur est beaucoup plus rapide, il peut “zapper” très vite sur un autre article ou un autre site, comme il le ferait avec un programme télévisé. Il faut donc, au mieux, attirer son regard vers l’essentiel du contenu que vous souhaitez mettre en avant. D’où l’importance de séquencer vos articles, de faire des paragraphes (de cinq ou six lignes par exemple) ponctués de titres et d’intertitres : ce sont les idées que vous allez mettre en avant en priorité, et que le lecteur devra retenir. De cette manière, le lecteur peut accéder rapidement à l’essentiel de votre information, et faire le choix de lire l’intégralité de votre article si celui-ci lui plaît réellement.

Choisissez bien votre police d’écriture

Si votre contenu ressemble à un énorme pavé de texte sans interligne et en police 8, autant vous dire que vous aurez peu de lecteurs… De manière générale, je vous conseille un interligne entre 1,5 et 2, et une police 12 sans empatement. Vous pouvez faire le choix d’une police personnelle, une police à vous. C’est selon moi un choix très judicieux puisqu’il contribue à la création de votre propre identité. Maintenant, faites bien attention au choix de votre police. Rappelez-vous le flop du Comic sans MS créée pour Microsoft, une police censée représenter l’écriture manuscrite. Finalement, cette police d’écriture a été considée comme mal conçue, mal travaillée et a même été considérée comme la pire police de tous les temps ! Autant vous dire que même une police d’écriture peut vous jouer de mauvais tours.

Faites de vos articles de blog une oeuvre d’art !

Êtes-vous réellement obligé de ne mettre que du texte dans vos articles après tout ? Vous pouvez y intégrer des illustrations, des photos, des images, des citations, des avis… Par ailleurs, personnellement j’aime bien les textes justifiés (sans vouloir paraître totalement monomaniaque…), il paraissent plus clairs et plus propres, mais après c’est selon les goûts et les couleurs… Je vous conseille aussi d’utiliser le gras (ou la balise < b > pour les pros du HTML) pour mettre en avant les grandes idées de vos paragraphes (et aussi pour vos sous-titres !). L’oeil du lecteur peut très vite perdre en attention sur un texte trop long sans gras.

Si cet article est très orienté vers les articles de blog, il est aussi valable pour tous vos contenus ! Votre livre blanc est aussi une source inépuisable pour utiliser vos typographies, votre police d’écriture, votre manière de mettre en page vos textes… Et de manière générale, ces conseils vous serviront pour tout type de rédaction, de la brochure commerciale à la plaquette institutionnelle.

 

Et vous ?

Et vous, vous avez des trucs et astuces pour rédiger sur le web ? Vous avez un blog ? Quels conseils pouvez-vous donner ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

Nourrissez vos prospects et clients avec du contenu pertinent !

Savez-vous qu’il est impensable sur Internet d’avoir un site vitrine statique sans proposer de contenu régulièrement? C’est ce contenu qui nourrit la curiosité des internautes, qui leur permet d’avoir quelque chose à partager sur les réseaux sociaux, qui permet de démontrer votre expertise! Ce contenu, dans une démarche d’inbound marketing, doit être utile, apporter une valeur ajoutée à vos prospects et clients. Ce contenu doit s’adapter à chaque support (smartphone, tablette, pc), chaque réseaux social.

Maintenant, il y a des règles à respecter pour que la production et diffusion de contenu se transforme en succès. Notre agence Remarqbl vous accompagne dans sa mise en place, sur tous les aspects, éditorial, social et technique.


inscrivez vous a un entretien évaluation marketing gratuit

Et pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr. Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous pratiquons un marketing orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication !

 

email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *