Le CTA pour convertir

Un CTA, ça aide à convertir ?

Allez, j’en suis au 6ème cours de la formation Hubspot pour obtenir la certification inbound marketing ! On va surtout parler de CTA, et de landings pages !

Comme vous vous en doutez bien, les visiteurs de votre site ne vont pas tous devenir clients et acheter vos produits. Mais vous pouvez favoriser cette conversion. Je vais vous donner quelques astuces et quelques clés pour transformer vos visiteurs en prospects ou en acheteurs, et ce, grâce au 6ème module de la formation Hubspot sur le sujet. D’ailleurs pour rappel, je vous fais un petit résumé de chaque cours de la certification Hubspot depuis le premier cours  !

Utiliser un Call To Action

Un CTA est un bouton sur votre page qui va inciter le visiteur à faire une action ciblée. Par exemple :

– Télécharger un ebook, un livre blanc, une plaquette de présentation

– S’abonner à une newsletter

– Participer à telle ou telle action (s’inscrire à une conférence, un webinar, une formation…)

Votre CTA invite à l’action, il doit donc être attirant et susciter l’intérêt :

– Par un design agréable et une couleur qui attire l’attention

– Une phrase d’accroche pertinente et claire

– Un emplacement optimum sur votre page (le plus visible possible)

Votre CTA doit refléter la qualité du contenu qu’il propose. Pour vous donner un exemple simple, si vous êtes dans une boutique de cupcakes, vous achetez forcément le cupcake le plus attirant, avec le glaçage le plus joli et surtout celui que vous voyez en premier dans les rayons ! Si votre CTA était un cupcake, le glaçage serait le design, l’emballage la phrase d’accroche, l’emplacement sur le site celui sur les étagères de la boutique. Rien de plus simple !

Le trio gagnant : CTA – landing page – thank-you page

Un CTA tout seul ne suffit pas. Je m’explique : le visiteur clique sur votre CTA, puis est redirigé vers une landing page qui lui propose de laisser ses coordonnées en échange du téléchargement. Ces informations vont bien sûr vous servir à fidéliser ce visiteur, prospect ou client. Après avoir rempli ce formulaire, le visiteur tombe sur une (jolie) page de remerciements, le remerciant justement d’avoir laissé ses coordonnées. Cette page de remerciements peut également s’accompagner d’un e-mail de confirmation et de remerciements que l’internaute reçoit dans la foulée. Parce qu’on n’est jamais assez poli avec son (futur) client ! Ce mail de confirmation peut aussi et surtout mettre en avant vos contenus, si vous y intégrez des liens vers votre blog, votre site ou vos articles !

Garder un lien avec votre prospect

Certes vous avez gagné une victoire, le visiteur a cliqué sur votre CTA et vous a laissé ses coordonnées. Mais vous n’avez pas gagné la guerre (bon de toutes façons, chez Remarqbl, on ne fait pas la guerre 😉 ) : il faut désormais maintenir un contact avec votre potentiel futur client. Cela passe par l’envoi d’e-mails ciblés (voir notre article sur l’e-mailing), de newsletters, de propositions d’événements ou tout simplement d’informations sur les produits téléchargés. Dans tous les cas, votre relation avec le visiteur ne s’arrête pas à l’e-mail de remerciements, une fois cette personne dans votre base de données, il vous faudra utiliser ses informations pour lui proposer le contenu le plus adapté à ses attentes. Vous avez transformé un visiteur en prospect, il faut maintenant le transformer en client, et ensuite en ambassadeur de votre marque !

 

Consultez tous nos articles sur la Certification Hubspot !

Cours n°1 : Comment optimiser votre site internet ?

Cours n°2 : Devenez un expert du Blogging en 2 temps 3 mouvements

Cours n°3 : Pourquoi votre entreprise doit être sur les réseaux sociaux ?

Cours n°4 : Pourquoi et comment du contenu peut-il attirer vos clients ?

Cours n°5 : Client, tu viendras vers moi… grâce à ma landing page !

Cours n°7 : L’e-mailing, la clé d’entrée de votre stratégie d’inbound marketing

Cours n°8 : Marketing VS Vente, il est temps de faire la paix

Cours n°9 : La satisfaction client en 3 étapes

Et vous ?

Cet article vous a plu ? Donnez-nous votre avis et vos astuces sur le sujet !

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

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Commencez à le lire maintenant.

 

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