devenez un expert du blogging

Devenez un expert du blogging en 2 temps 3 mouvements

Comme promis, voici mon compte-rendu sur la 2ème leçon du parcours de formation Inbound marketing d’Hubspot pour obtenir la inbound certification, le sujet du jour concerne le blogging, (d’ailleurs, je vous conseille vivement cette formation !).

Donc un blog, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment valoriser mon blog alors que j’ai déjà un site internet et que je suis déjà présent sur tous les réseaux sociaux ? Quel est l’intérêt pour une entreprise d’avoir un blog ? Éclairage.

Blogguer c’est gagner

Tout le monde peut avoir un blog : vous, moi, votre mère ou votre fils de 14 ans en pleine crise d’adolescence. Le blog de votre mère pourra parler de cuisine ou de décoration d’intérieur, celui de votre fils parlera de heavymetal, mais les deux ont en commun d’être des plateformes web proposant un contenu bien spécifique. Pour une entreprise, l’intérêt d’un blog est fondamental : à la différence du site internet institutionnel, il permet de partager un contenu précis adressé à un type de clients particulier. Les entreprises bloggueuses ont constaté des résultats conséquents sur leur marketing : elles ont en moyenne 55% de visiteurs de plus que les entreprises qui n’ont pas de blog.

Les 6 règles du parfait bloggueur

Maintenant que vous avez pris la décision de créer un blog, il faut le faire vivre. Quelques conseils :

1.  Votre contenu doit être d’excellente qualité et s’adapter au format blog, tout en s’adressant à une communauté spécifique, interessée par votre secteur d’activité.

2. Choisissez un sujet par article : votre blog devra contenir des rubriques selon lesquelles les articles seront classés et référencés, pour ne pas perdre l’internaute.

3. Soignez vos titres et sous-titres à l’aide de mots-clés qui permettront à votre blog d’être référencé et surtout à votre lecteur de ne pas se perdre dans un bloc de mots indigeste !

4. Publiez des contenus de manière récurrente, votre blog doit vivre et susciter l’intérêt.

5. Relayez vos articles sur tous les canaux existants : sur les réseaux sociaux d’abord (Facebook, Twitter, Linkedin) mais également via des outils comme les newsletters, e-mailings (voir notre article) ou tout simplement sur votre site internet en ajoutant un lien direct vers votre blog. Vous pouvez aussi lier vos articles entre eux grâce à des hyperliens, indiquer l’adresse de votre blog sur votre carte de visite… Les idées ne manquent pas pour faire connaitre et vivre votre blog !

6. Analysez l’impact de votre blog : comme vous le savez, l’analytics est une composante essentielle de l’inbound marketing (voir article). En mesurant et en analysant le trafic de votre blog, les taux de clics, de lecture et d’interactions, vous pourrez mieux cibler vos contenus. Pensez par exemple à mesurer quels sont les articles les plus lus, les sujets les plus consultés, les plus partagés, ou encore quelles sont les meilleurs créneaux horaires de publication pour optimiser votre taux de visite.

Les communautés de bloggueurs sont de plus en plus influentes, raison pour laquelle il est nécessaire et pertinent pour votre entreprise d’être présente sur cette sphère. Et à terme, votre blog deviendra rapidement le livre de chevet de vos clients !

Et vous ?

Etes-vous prêt à bloguer? Cet article vous a paru utile? Voulez-vous passer la certification Hubspot?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo (format epub), Amazon (format Kindle), et Youscribe (format epub). Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

 

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