e-mailing inbound marketing

L’e-mailing : la clé de votre stratégie d’inbound marketing

Aujourd’hui, dans la série des leçons que j’ai suivies pour obtenir la Inbound Certification de Hubspot,  j’ai assisté à celle qui traite de l’e-mailing. Il s’agissait de la 7ème leçon.Voici ce que j’en ai retenu.

Qui a dit que l’e-mailing était mort ? En fait, l’e-mailing, malgré les légendes urbaines, reste un canal très efficace pour votre inbound marketing en terme de retour sur investissement.

Pourquoi l’e-mailing est-il important ?

Voici quelques pistes pour vous montrer l’importance de l’e-mailing et vous prouver que ce n’est pas une méthode dépassée ! L’e-mailing en inbound marketing, c’est :

– Un investissement limité : l’e-mail n’est pas cher à produire, si ce n’est en terme de temps.

– Un retour sur investissement mesurable : vous pouvez mesurer combien de personnes ont lu vos e-mails, cliqué sur vos liens, les ont partagé ou se sont désabonnés, et même avoir des retours sur la qualité de vos envois !

– Une relation de confiance assurée : vos e-mails attestent de la confiance mutuelle entre vous et votre lecteur, qui prend le temps de vous lire, s’est lui-même abonné à vos envois et peut faire le choix de se désabonner.

A qui s’adresse l’e-mailing ?

Voici quelques conseils de la formation Hubspot qui m’ont semblé pertinents, pour savoir à qui s’adresser dans ses e-mails :

– Segmentez votre base de données : vous avez certainement une multitude de contacts, tous n’attendent pas le même contenu. Délimitez des listes de contacts selon le profil de vos personas, l’identité de vos clients, leur secteur géographique, etc.

– Identifiez vos buyer personas (lexique) : chaque lecteur a des demandes et des besoins différents, n’oubliez pas de définir vos personas et de toujours vous mettre à la place de vos lecteurs. Vous pouvez aussi consulter notre article sur les buyer personas.

5 exemples d’e-mails à exploiter dans votre business

Voici quelques exemples non-exhaustifs de types d’e-mails que vous pouvez envoyer, bien sûr toujours selon le profil de votre lecteur (que vous avez préalablement segmenté bien sûr !) :

– La newsletter : mensuelle ou hebdomadaire, un grand classique.

– Un e-mail résumé : le top des 10 articles du mois, le top des 5 dernières offres, etc. Il vous permet de faire des relances sur vos actualités et de ne pas vous faire oublier !

– Un e-mail autonome : très ciblé, par exemple envoyé lorsque le visiteur a rempli le formulaire sur la landing page. Il rassure généralement le lecteur, prospect ou client, et lui laisse une trace écrite de son action sur votre site.

– Un e-mail dans le cadre du lead nurturing : très personnalisé, il propose au prospect ou client un contenu spécifique et adapté à ses besoins.

– Un e-mail de remerciements : après téléchargerment, paiement ou après que le visiteur ait laissé ses coordonnées.

Je ne vous donne là que des exemples, mais d’autres façons de pratiquer l’e-mailing existent, faites travailler votre créativité et partagez !

Les 4 règles à retenir dans l’envoi d’un e-mail

Maintenant que vous savez à qui envoyer votre e-mail et quel type choisir, je vous recommande de bien faire attention à votre contenu et à la manière dont il sera présenté. Vous pouvez perdre l’attention du lecteur en quelques secondes !

– Envoyez un e-mail vous-même : ou de la part d’une “personne réelle”, un lecteur sera d’autant plus attentif s’il reçoit un mail personnalisé sur lequel il peut mettre un visage.

– Adressez-vous directement au lecteur : n’écrivez pas un compte-rendu académique, personnalisez vos e-mails en impliquant votre lecteur et en restant concis (pas plus de 200 mots).

– Ne parlez pas de vous : comme dans vos articles, votre e-mail ne doit pas être une publicité de vous-même, le lecteur ne doit pas se sentir attaqué par une énième brochure promotionnelle.

– Utilisez une signature claire : elle laisse entendre au lecteur que vous êtes présent dans votre e-mail, c’est vous qui l’avez rédigé et pas un logiciel, et vous restez à l’écoute pour vos lecteurs si besoin de plus d’informations. Proximité et confiance assurées !

Et évidemment, comme je vous l’ai précisé dans notre article sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas d’inclure les icônes de partage (Facebook, Twitter, Linkedin) dans tous vos e-mails. Vous voilà maintenant fin prêts à e-mailer dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing !

 

Consultez tous nos articles sur la Certification Hubspot !

Cours n°1 : Comment optimiser votre site internet ?

Cours n°2 : Devenez un expert du Blogging en 2 temps 3 mouvements

Cours n°3 : Pourquoi votre entreprise doit être sur les réseaux sociaux ?

Cours n°4 : Pourquoi et comment du contenu peut-il attirer vos clients ?

Cours n°5 : Client, tu viendras vers moi… grâce à ma landing page !

Cours n°6 : Un CTA, ça aide à convertir ?

Et vous ?

Vous utilisez l’e-mail dans votre business ? Faites-nous part de vos best practices !

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo (format epub), Amazon (format Kindle), et Youscribe (format epub). Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

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2 réponses
  1. Muriel Vandermeulen dit :

    Que du bon sens: on sent la Genuine Hubspot Touch. Merci pour cet article intéressant. Je suis surprise, de jour en jour, de constater ce regain d’intérêt pour l’e-mail et de le voir devenir un véritable outil de lead nurturing, même chez de petits annonceurs. Vive l’inbound. Vive le contenu.

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    • Jérôme D. Simon
      Jérôme D. Simon dit :

      Bonjour Muriel,
      Merci pour votre participation, sachez d’ailleurs que chez Remarqbl, nous adorons vos écrits! Effectivement, cette leçon du programme de certification Hubspot que nous évoquons ici est vraiment bien construite, comme toutes les autres d’ailleurs. C’est vrai que le développement du lead nurturing et de l’automation marketing ouvre de belles perspectives pour les professionnels du contenu, ne serait-ce que par les différents scénarios à prévoir et écrire.

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