fleur attraction inbound marketing

Est-ce que votre entreprise pratique l’inbound marketing ?

Aujourd’hui j’ai envie de répondre à une question qui revient souvent quand je parle avec des professionnels du marketing ou des chefs d’entreprises, d’ inbound marketing. Je suis d’autant plus motivé que cette question nous a été posée publiquement sur notre page Facebook et que je me suis engagé personnellement auprès de notre mystérieux interlocuteur à y répondre.

Mystérieux interlocuteur qui d’ailleurs n’a pas souhaité en dire plus sur son identité, et que nous remercions au passage pour avoir soulevé une question que beaucoup de monde en France se pose. Cette question qui revient souvent, c’est celle posée par Sophie Laurent sur notre page et que je reformulerais de cette façon :

“Est-ce que l’inbound marketing s’adresse aux grandes entreprises ? J’ai en effet l’impression que ces entreprises utilisent déjà cette méthode sans la nommer de cette façon et je me demande ce qu’une agence spécialisée en inbound marketing peut leur apporter de plus”.

Oups…j’ai l’impression qu’il y a trois questions en une finalement ! Je relève le challenge du trois en un :  

commentaire Facebook Sophie Laurent

L’inbound marketing s’adresse-t-il aux grandes entreprises?

Vous vous en doutez, venant de ma part, la réponse est oui ! Peu importe la taille de l’entreprise, ce qui compte, c’est la volonté d’utiliser une méthode et d’adopter un état d’esprit. Faire de l’inbound marketing, c’est tout d’abord savoir renseigner et accompagner son prospect dans ses questionnements durant son parcours d’achat en se retenant de parler de soi et en évitant de lui asséner des arguments du type réclame des années 50. C’est produire un contenu de qualité qui ne soit pas dans l’autopromotion, mais qui aide le futur client dans sa décision. C’est, équipé d’une ou plusieurs solutions d’inbound marketing, assurer le “lead nurturing”, c’est à dire envoyer des informations, toujours non promotionnelles à un prospect (lead) qualifié et que l’on apprend à connaître petit à petit.

Faire de l’inbound marketing, c’est savoir accompagner son prospect en se retenant de parler de soi.

C’est se soucier de ses clients et continuer à véritablement enchanter leur expérience dans le but qu’ils deviennent ambassadeurs et deviennent fidèles. C’est encore bien d’autres aspects que je vous invite à découvrir au fil de ce blog. La taille de l’entreprise n’est pas un facteur discriminant quant au choix ou non de cette méthode : que l’on soit une grande entreprise, une ETI, une PME, une TPE ou un Solo, tout le monde peut adopter cet état d’esprit et cette méthode.  

J’ai l’impression que les entreprises utilisent déjà l’inbound marketing, sans le nommer?

Je vous comprend, tout dépend de la façon dont on regarde les choses. Si on se situe au niveau des outils, il y a un sacré air de ressemblance : l’inbound marketing n’a inventé ni les blogs, ni l’emailing, ni la “lead generation”, ni la communication sur les réseaux sociaux. A première vue c’est donc vrai que l’on pourrait s’y tromper. Tout simplement,

L’inbound marketing utilise ces mêmes outils du webmarketing traditionnel, mais de façon différente !

Quand l’inbound marketeur blogue, il donne des conseils, des astuces, il explique : il ne fait jamais d’autopromotion. Il n’est pas question ici d’acheter des bases de données et de spammer, ce sont les futurs destinataires qui donnent leur accord pour figurer dans notre base de données et recevoir des mails d’information. Nous qualifions nos leads et en fonction de certains critères, nous leur envoyons des informations objectives pour les aider dans leur décision, nous ne mettons pas la pression en envoyant des messages du type “derniers jours”, “-40% jusqu’à demain”…Les réseaux sociaux servent à l’inbound marketing à entrer en contact avec sa communauté et à interagir avec elle, nous sommes ici dans le rôle typique du category manager. Pour le moment, je connais peu d’entreprises qui utilisent l’inbound marketing en France, il y en a, mais peu. Par contre, de plus en plus font du content marketing, du social marketing, éléments qui constituent des piliers de l’inbound marketing.  

Que peut apporter une agence d’inbound marketing ?

Une agence d’inbound marketing peu apporter par exemple une prestation de formation des équipes marketing quand celles-ci sont plutôt orientées “outbound marketing”, c’est à dire marketing traditionnel et équipées en outils digitaux. Elle peu aussi avoir un rôle de coaching. Ou bien encore assurer des prestations classiques d’une agence en terme de production de site, de contenu, d’intégration d’outils…mais dans un esprit et une approche différents.

La plus grande valeur ajoutée d’une agence d’inbound marketing, c’est cette capacité à accompagner et réfléchir avec l’entreprise.

La plus grande valeur ajoutée, à mon sens, d’une agence d’inbound marketing, c’est cette capacité à accompagner et réfléchir avec l’entreprise cliente à la construction de son marketing, à diffuser une véritable culture d’innovation dans les services marketing. L’inbound marketing est non seulement une méthodologie, mais c’est surtout une philosophie et une culture qui, bien appliquée, change tout pour l’entreprise et ses parties prenantes.

 

Et vous ?

Connaissez-vous l’inbound marketing ? L’utilisez-vous au quotidien ? Pensez-vous qu’il est réservé aux grands comptes ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !


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Et pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr. Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous pratiquons un marketing orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication !

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