pourquoi votre entreprise doit etre sur twitter

Twitter : pourquoi votre entreprise doit y être ?

Êtes-vous prêt à gazouiller ? Aujourd’hui je vais vous démontrer qu’on peut faire de grandes choses avec seulement 140 signes. Que vous maitrisiez le #hashtag ( et le follow friday ou que vous soyiez un novice sur Twitter, cet article est pour vous !

Donc, pourquoi créer un compte Twitter pour votre entreprise ?

Parce qu’on ne le dira jamais assez : il faut être sur les réseaux sociaux !

Et sur TOUS les réseaux sociaux. De Twitter à Facebook en passant par Linkedin ou Viadeo, votre entreprise a tout intérêt à travailler sa visibilité sur le web, et donc à être présente sur tous les canaux existants. L’éminent spécialiste de la question David Meerman Scott rappelle d’ailleurs que ce sont aussi les réseaux sociaux qui ont permis à Barack Obama de gagner sa campagne, alors ils peuvent aisément vous aider à gagner des clients.

D’ailleurs, si votre mémoire n’est plus très fraiche, lisez ou relisez notre article sur les réseaux sociaux, ça ne fait jamais de mal de se rappeler les bonnes pratiques.

Parce que Twitter c’est facile et gratuit

Vous me direz : “gratuit, oui. Mais facile…”. Certes, tout le monde n’est pas un Lucky Luke du gazouillis (“tweet” en anglais) mais on ne va pas vous demander tout de suite de tweeter plus vite que votre ombre, juste de vous inscrire et d’être assez visible pour générer des followers (les suiveurs, les gens qui vous suivent). Et puis ensuite, vous n’aurez plus qu’à recruter un gentil community manager pour prendre les rennes de tous vos réseaux sociaux (vous savez, cet OVNI de l’open space !). En attendant, il vous faudra connaitre les quelques mots “hashtag”, “retweets”, “followers”  éventuellement le “follow friday” et le “HatTip” (et pour ça on vous conseille de consulter notre guide pratique du Twittos néophyte !)

Parce que  Twitter c’est le réseau des leaders d’opinion

On dit souvent de Twitter que c’est un réseau social “élitiste”. Ce n’est pas totalement vrai, mais la probabilité qu’un tweet soit partagé (retweeté) dépend effectivement de l’identité de celui qui tweet. Élitiste parce que c’est un réseau très utilisé par les journalistes et les hommes politiques, mais également par les organisations, associations et entreprises ! L’intérêt de Twitter, c’est aussi de se créer facilement un réseau professionnel et de se faire remarquer dans son secteur d’activité. Et avec un peu de chance, vous aurez peut-être autant de followers que Beyonce pour si peu de tweets.

Parce que Twitter, ce n’est pas que 140 signes

Et oui, sur Twitter vous pouvez faire plein de choses ! Publier des articles, des photos, et même des vidéos homemade grâce à Vine  ! Vous pouvez aussi motiver vos employés à tweeter, par exemple lors d’un événement de votre entreprise, en utilisant un hashtag (ces #mots-dièse qui servent à référencer vos tweets sous une même catégorie) que vous aurez défini. A quoi ça sert ? C’est un bénéfice en termes d’image pour votre entreprise, une preuve que vous êtes au fait des nouvelles technologies et une manière de générer une communauté de “suiveurs” qui s’intéressent à vos actualités. D’ailleurs, je vous recommande de suggérer à vos employés à se créer des comptes Twitter pour augmenter votre communauté d’influenceurs !

Parce que vous pouvez faire de Twitter un outil stratégique

De nombreux outils vous permettront d’élargir votre action sur Twitter et de créer une véritable stratégie marketing sur le réseau social. Comme sur Facebook, vous pourrez organiser des jeux-concours, poser des questions à vos followers, lancer des actions ciblées, des tweets sponsorisés, mesurer votre audience, etc. Vos followers sont peut-être des prospects, ou déjà des clients, prenez-en soin !

Donc Twitter pour les entreprises, on dit oui ! Bien sûr il vous faudra construire une stratégie efficace et pertinente pour être le plus visible possible et générer des followers, des leads, des clients !

Et vous ?

Êtes-vous sur Twitter ? L’utilisez vous au quotidien? Observez-vous des résultats satisfaisants ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

Et pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre billet « Twitter : le lexique pratique du débutant« 

Diffusez votre savoir-faire sur les réseaux sociaux !

Vous le savez, être présent sur les réseaux sociaux est essentiel pour faire connaître votre offre. Là où cela se complique, c’est que chaque réseau a ses propres codes, sa propre façon de fonctionner. Etre présent sur les réseaux sociaux, offrir régulièrement du contenu de qualité, interagir avec votre communauté, c’est ce que notre agence Remarqbl vous propose, de la mise en place au suivi de vos interactions.

Pour une première consultation, n’hésitez pas à nous écrire contact@remarqbl.fr ou à nous appeler au 09.84.25.84.54.

 

email
4 réponses
  1. Panel bleu dit :

    Bonjour

    J’ajouterai LT (source C.L.A.R.A. 2013 (c’est ma fille !)) dans le lexique pour « Live twitter » un événement, c’est à dire publier de nombreux messages au fur et à mesure qu’un événement public (conférence, salon, soirée, match, etc.) déroule. Par exemple, LT #lesangesdelatelerealite6 pour tout savoir du monde qui nous entoure

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *