Crédit photo : Guy Sie

Evergreen content : l’indispensable contenu qui résiste dans la durée !

Avez-vous déjà entendu parler de l’evergreen content ? Si ce n’est pas le cas, cet article est pour vous, et pour le bien de votre marketing de contenu, surtout !

Evergreen content, au sens propre : un contenu persistant, un contenu qui dure. En fait, Evergreen est une contraction de “forever green”, c’est à dire “toujours vert” donc “toujours frais” en quelque sorte. Vous avez donc compris ce qu’est un evergreen content ;o). Un contenu qui ne meurt pas, et qui se recycle !

 

Evergreen content : le contenu qui ne meurt jamais

 

Mais qu’est-ce qu’un contenu persistant ? Comme vous le savez, un article de blog dispose d’une durée de vie tout de même assez longue (en tous cas plus longue qu’une publication sur Facebook ou qu’un tweet), à la différence d’une annonce publicitaire qui coûte cher et dure un temps limité. C’est une des différences entre faire du marketing classique et faire de l’inbound marketing d’ailleurs : d’un côté, en faisant du marketing classique, vous allez privilégier les campagnes sponsorisées et les contenus à courte durée de vie (publicités, adwords…) alors qu’en inbound marketing, vous aurez à coeur de produire un contenu durable : des articles de blogs, des livres blancs, des ebooks…

 

Faire de l’evergreen content, c’est faire en sorte que votre contenu web ne vieillisse (presque) jamais, qu’il soit réutilisable et toujours d’actualité et que les lecteurs le lisent et le relisent… sans modération, ni lassitude. C’est pour cela qu’en inbound marketing, on préfère rédiger des articles de blog plutôt que de faire de l’achat d’espace publicitaire : pour fournir un contenu dans la durée et assurer une visibilité complète sur les médias sociaux. Ainsi vous pourrez par exemple publier un article, le relayer une semaine, un mois, voire un an après sa parution ! (un recyclage qui n’est pas totalement applicable à une campagne publicitaire, en tous cas pour la plupart des campagnes qui sont adaptées à une période donnée).

 

Comme les contes de Perrault ou les Walt Disney, les contenus evergreen sont indémodables. Mais appliqué au web, univers où tous les contenus se succèdent et s’accumulent sans cesse, à l’ère de l’instantanéité de l’information, créer un contenu impérissable parait quelque peu idéaliste, non ?

 

Bien entendu, tous vos contenus ne pourront pas être evergreen, il y a certainement des articles que vous écrivez qui ne pourront pas être recyclés ad vitam aeternam (votre article pour souhaiter la nouvelle année, par exemple !). Cela étant, dans une stratégie de marketing de contenu web, privilégier l’evergreen content devra être l’une de vos priorités. Parce qu’un contenu qui défie le temps, c’est un contenu qui vit, et qui plait.

 

Pourquoi privilégier l’Evergreen content ?

 

Un contenu persistant sur la durée est d’abord très bon pour votre SEO. 

En plus, vous pourrez le relayer sur vos réseaux sociaux sur une longue, très longue période. Prenons un exemple : si vous écrivez un article historique sur votre secteur d’activité (un article pédagogique, qui explique votre secteur, votre expertise, son histoire), c’est un contenu “evergreen” puisqu’il n’est pas daté et qu’il ne nécessite pas d’être actualisé (ou en tous cas pas forcément, comme par exemple notre article sur l’histoire de l’inbound marketing). Cet article, vous pourrez le relayer sur vos réseaux sociaux en temps réel, mais surtout le relayer une semaine, un mois, voire une année après l’avoir publié et au-delà ! Et ça, c’est bon pour le trafic de votre blog, non ? Je reviendrai sur les réseaux sociaux dans quelques lignes, ne vous inquiétez pas…

wikipedia

Un exemple du contenu evergreen par excellence : les pages Wikipédia ! Si elles sont, pour la plupart, actualisées en permanence (en tous cas pour les pages qui le nécessitent), une page Wikipédia bénéficie d’une durée de vie absolument inégalable. Elles se lisent, se relisent et se partagent constamment. Vous avez déjà lu la page Wiki de Mickael Jackson, vos enfants la liront certainement un jour, vos petits enfants aussi, Wikipédia étant devenu un peu l’Encyclopédie de Diderot version XXIe siècle.

 

Quelques astuces pour créer son contenu Evergreen

 

Dans un article que j’ai lu récemment sur le blog de Hubspot, Scott Yates donne quelques clés fondamentales pour créer un contenu evergreen. La première chose à faire selon lui est de distinguer les deux types de contenus qui existent :

 

  • #1 Des contenus durables : par exemple des guides d’utilisation ou des lexiques (chez nous, “Twitter : le lexique pratique du débutant” est un evergreen content !), qui sont des contenus longue durée, en tous cas dans la mesure où ils sont actualisés régulièrement. Ces contenus sont donc, comme vous l’aurez compris, Evergreen.

 

  • #2 Des contenus “à durée déterminée” : je vous en donnerai quelques exemples un peu plus loin, mais bien évidemment tous les contenus ne sont pas evergreen et ne peuvent donc pas être réutilisés maintes et maintes fois.

 

Il précise également que l’evergreen content peut prendre beaucoup de formes différentes. Qu’il s’agisse un lexique, un glossaire, un article “historique” ou même une vidéo ou une infographie, il existe de multiples manières de publier un contenu Evergreen ! Notre infographie “Êtes-vous inbound marketing ?” par exemple, ne prend pas une ride !

 

Rendez votre contenu Evergreen avec vos réseaux sociaux

 

C’est bien joli de faire du contenu evergreen (et c’est écolo ;-) ), mais pour le rendre durable et le faire partager sur le long terme, il va également falloir que vous soyez un petit peu stratégique. Vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous avez un compte Twitter, une page entreprise sur Facebook, une page Linkedin et (ou ?) Viadeo, maintenant il faut vous en servir avec minutie.

 

bad buzz reseaux sociaux

Partager un article sur tous vos réseaux sociaux, c’est bien. Le faire sur le long terme, c’est encore mieux. Là où je veux en venir, c’est que vous pouvez très bien relayer un article sur Twitter le jour de sa publication, et le programmer pour le lendemain, la semaine suivante, le mois suivant… (tout ça sans tomber dans le spamming intempestif, bien sûr !).

 

L’objectif étant de toucher le maximum de personnes avec votre partage ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs outils de gestion qui vous permettent d’automatiser et de programmer vos tweets : Hootsuite par exemple, dans sa version gratuite, vous permet de programmer des tweets sur un calendrier que vous gérez vous-même. D’ailleurs, je reviendrai bientôt en détail sur cet outil de gestion incontournable.

 

Vous pourrez programmer des anciens articles sur vos réseaux sociaux, et vous verrez que vos audiences vont augmenter.

 

Vos réseaux sociaux seront un des piliers de votre Evergreen content. En quelques clics, vous verrez que vos articles ou vos contenus connaîtront plusieurs vies !

 

Quel type contenu n’est pas evergreen ?

 

Voici quelques exemples de contenus qui ne peuvent pas être considérés comme evergreen, qui ont donc une durée de vie limitée sur le web, des contenus périssables en quelques sorte :

  •  Un contenu relatif à un événement : par exemple un article sur la Journée de la femme 2014, ou tout simplement une page de votre site dédiée à un événement que vous organisez. Puisqu’il est daté, il ne peut pas être evergreen, vous ne pourrez pas le réutiliser ou le relayer à n’importe quel moment.
  • Un communiqué de presse : par définition, un communiqué relate un sujet en particulier à un moment précis. Il n’est donc pas evergreen dans la mesure où c’est un contenu spécifique à une période donnée.
  • Une étude chiffrée : si vous publiez chaque année un rapport sur votre secteur d’activité, il va de soi que vous ne pourrez pas le relayer plusieurs fois sur une longue période. Les données chiffrées sont très périssables de manière générale. Maintenant, rien ne vous empêche par exemple, lorsque vous publiez vos chiffres annuels, de faire un relais sur votre rapport de l’année précédente pour effectuer un comparatif et surtout générer du trafic sur vos contenus !

Evergreen content et inbound marketing

 Comme vous le savez, en inbound marketing, nous sommes très attachés au contenu (même si, je vous le rappelle, inbound marketing et content marketing, ce n’est pas la même chose !). La production d’un contenu de qualité est une valeur ajoutée absolument incomparable pour votre entreprise. En fournissant à vos prospects un contenu diversifié et sous des formats variés (vidéos, infographies, articles, livres blancs…) vous ne pourrez que les satisfaire. Un evergreen content est, par définition, un contenu pertinent, puisqu’il doit s’inscrire dans la durée. C’est pour cela que l’evergreen content est parfaitement adapté à la mise en place de l’inbound marketing. Bien sûr, il ne s’agit pas de ne faire que de l’evergreen content dans votre production de contenu !

 

Dans une démarche inbound marketing, je vous conseillerais d’avoir sur votre blog et votre site les deux types de contenu : evergreen et à durée déterminée. L’intérêt d’un contenu “non-evergreen” c’est que généralement, il bénéficie d’un impact important à un instant t. Par exemple, un article sur la journée de la femme comme le notre, a été beaucoup lu et relayé entre le 7 et le 10 mars (c’est à dire un peu avant, un peu après et en plein pendant la Journée Internationale du droit des Femmes). Mais loin de nous l’idée de relayer et repartager cet article au beau milieu de l’été, sa durée de vie étant limitée à la période et l’événement auquel il fait écho.

Vous l’avez compris, tous vos contenus ne sont pas illimités dans leur durée, même si un article de blog a une durée de vie relativement longue. En créant un contenu evergreen, vous susciterez l’intérêt de vos lecteurs et de vos futurs lecteurs, qui pourront partager votre contenu pendant longtemps, très longtemps. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas actualiser vos articles, bien au contraire, vous aurez tout intérêt à façonner vos contenus evergreen au fil du temps. Après tout, c’est ce que fait Wikipédia, et visiblement, ça fonctionne bien.

Et vous ?

Connaissez-vous l’evergreen content ? Utilisez-vous des contenus de ce type ? Trouvez-vous cette technique pertinente et efficace ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Nourrissez vos prospects et clients avec du contenu pertinent !

Savez-vous qu’il est impensable sur Internet d’avoir un site vitrine statique sans proposer de contenu régulièrement? C’est ce contenu qui nourrit la curiosité des internautes, qui leur permet d’avoir quelque chose à partager sur les réseaux sociaux, qui permet de démontrer votre expertise! Ce contenu, dans une démarche d’inbound marketing, doit être utile, apporter une valeur ajoutée à vos prospects et clients. Ce contenu doit s’adapter à chaque support (smartphone, tablette, pc), chaque réseaux social.

Maintenant, il y a des règles à respecter pour que la production et diffusion de contenu se transforme en succès. Notre agence Remarqbl vous accompagne dans sa mise en place, sur tous les aspects, éditorial, social et technique.



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Et pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr. Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous pratiquons un marketing orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication !

 

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2 réponses
  1. Pascalf49 says:

    Et une nouvelle une terminologie marketing pour expliquer ce que font de nombreux content managers depuis des années avec les blogs pros ! Manque juste une petite pincée de SEO pour rappeler que seul Google est notre ami en matière d’Evergreen Content !

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    • Jérôme D. Simon
      Jérôme D. Simon says:

      Merci Pascal, et en plus, chez Remarqbl, on est fan de vos publications! C’est vrai que nous nous sommes fixés comme mission à travers ce blog de vulgariser au maximum, auprès de nos lecteurs, qui sont justement friands de notre approche, des pratiques et termes connus de quelques initiés. De plus, ce qui n’est pas nommé n’existe pas. Je trouve que c’est bien d’expliquer et de donner un nom à une pratique, c’est beaucoup plus facile à retenir ensuite :-) L’evergreen content n’est rien sans Google, et n’est rien sans l’humain.

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