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Linkedin : devez-vous créer une page entreprise ou un groupe?

Une page entreprise Linkedin, un groupe de discussion, quelles différences ? Quels atouts pour votre entreprise et votre marketing sur internet ? On vous dit tout… 

Dans un précédent article, on avait vu pourquoi et comment réseauter sur Linkedin. Parce que c’est votre carte d’identité professionnelle, parce que votre entreprise peut y valoriser sa marque employeur, et tout simplement parce que Linkedin est un énorme vivier d’influenceurs.

Si j’écris cet article, c’est surtout parce que j’ai constaté que certaines entreprises n’avaient pas de pages sur Linkedin. Certaines n’ont même aucune présence sur ce réseau social, tandis que d’autres créent des groupes de discussion et pas des pages entreprises. Le but de cet article, c’est donc de vous dire pourquoi il est pertinent de créer une page entreprise sur Linkedin plutôt qu’un groupe de discussion (en tous les cas dans un premier temps), et quels sont les avantages que vous allez en retirer pour votre business.

Le groupe sur Linkedin : une communication limitée

Un groupe de discussion sur Linkedin vous permet (comme son nom l’indique) de fédérer des personnes autour d’un thème, d’un sujet en particulier sur lequel vous allez pouvoir (avec votre compte personnel) publier vos articles ou vos actualités. N’importe qui peut s’inscrire à votre groupe et y accéder avec votre approbation, mais seuls les abonnés du groupe reçoivent les informations publiées. Par exemple, si vous êtes passionnés par la communication territoriale, vous pouvez vous inscrire au groupe “Communication ville et territoires” et une fois votre inscription validée, vous pourrez participer au groupe, commenter des publications et accéder à toutes les actualités publiées par les membres ou les administrateurs (selon les paramètres définis par le groupe).

Vous l’aurez donc deviné, un groupe c’est bien pour discuter, partager des centres d’intérêts, valoriser des contenus… mais ce n’est pas forcément la solution la plus adéquate pour promouvoir votre entreprise. C’est pour ça qu’on vous conseille de créer une page entreprise, en tous cas dans un premier temps, pour asseoir votre notoriété et développer votre visibilité. Bien entendu, une fois cette étape réalisée, rien ne vous empêche (et bien au contraire) de créer vos groupes de discussion !

La page entreprise sur Linkedin : un levier incontournable

Sans comparaison avec un groupe, la page entreprise permet d’avoir une véritable communication verticale et de générer un potentiel viral pour vos contenus. Puisque chaque réaction au post d’une page entreprise est visible par l’ensemble des abonnés ayant réagi à la publication, ainsi qu’aux contacts des abonnés à votre page. En gros, un groupe de discussion est beaucoup plus fermé qu’une page entreprise, puisque seuls les abonnés du groupe ne peuvent voir les publications et réactions sur celui-ci. Voici par exemple à quoi ressemble notre page entreprise Linkedin :

linkedin page entreprise remarqbl

Sur une page entreprise par ailleurs, si vous avez un peu de budget à consacrer à la promotion sur Linkedin, vous pourrez très bien mener des campagnes sponsorisées qui auront alors une visibilité optimale et pourront facilement faire vivre la page.

Et en plus, rien ne vous empêche de créer des groupes de discussion au sein même de votre page ! Par exemple si vous êtes une entreprise de bâtiment, et que vous voulez lancer une discussion sur un projet urbain en particulier, vous pouvez très bien créer ce groupe rattaché à votre propre page entreprise.

Attention, pour créer une page entreprise sur Linkedin…

Ah oui, quelques petits détails importants quand vous lancerez votre page entreprise. Déjà il vous faudra absolument une adresse email rattachée au nom de domaine de votre société (@entreprise.com ou .fr…) et que votre poste dans l’entreprise soit précisé sur votre propre page Linkedin. Par ailleurs, vous pourrez administrer une page à plusieurs (vous serez alors plusieurs à pouvoir publier sur la page en son nom) : chacun des administrateurs devra alors renseigner son adresse email professionnelle ainsi que son poste au sein de votre société. Enfin, et ce n’est pas un détail, pour administrer ou créer une page Linkedin, il vous faut au moins quelques contacts et une activité sur le réseau. Linkedin parle de “niveaux de force” du profil : vous devez avec un niveau au moins “intermédiaire” pour pouvoir créer une page. Ce niveau est calculé en fonction de votre nombre de contacts et de votre activité sur le réseau. Voici à quoi cela ressemble sur votre page (si vous êtes un “expert absolu” ;))

page entreprise linkedin expert

Vous savez donc à peu près tout sur la page Entreprise Linkedin, je pense que vous pouvez facilement vous lancer désormais !

Et très prochainement, nous parlerons aussi des « Pages vitrines » proposées par Linkedin ! Mais pour l’instant, point trop n’en faut… 🙂

Et vous ?

Avez-vous une page entreprise sur Linkedin ? Ou des groupes de discussion ? Quel est votre avis sur le sujet ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

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