scoopit débutants

Petit guide débutant pour faire ses premiers pas sur Scoop.it

Êtes-vous sur Scoopit ? Connaissez-vous cette plateforme de veille et de curation de contenu ? Quelques astuces pour commencer…

Dans un récent article, nous vous avons parlé de Scoop.it, une plateforme de partage et de curation qui deviendra très vite un outil au coeur de votre marketing digital. Dans cet article-ci, une sorte de guide scoopit débutants, nous allons vous donner quelques conseils essentiels pour débuter sur cette plateforme de curation de contenu. Sur Scoop.it, vous pourrez à la fois trier les contenus qui vous intéressent, les mettre en avant et les partager avec d’autres utilisateurs. Scoop.it est un peu à mi-chemin entre un réseau social et une plateforme de veille. Voici quelques conseils pour vous lancer sur cet outil.

#1. Créer un compte sur Scoop.it

Avant toute chose, il vous faudra bien entendu créer un compte sur Scoopit. Vous ne serez pas dans l’obligation de renseigner toutes les informations (email, nom, prénom) si vous choisissez l’option “se connecter via Twitter” : votre Scoopit sera alors directement relié à votre compte Twitter. Si vous créez un Scoopit pour votre entreprise et que vous choisissez cette option, pensez-donc bien à le relier au compte Twitter de votre entreprise et pas à un autre compte :o). Vous n’aurez donc pas à vous entrer un mot de passe à chaque connexion (mais uniquement vos identifiants sur Twitter). Jusque là, tout va bien ?

Vous voici donc sur l’interface principale de Scoopit, qui se présente comme tel :

tableau de bord scoopit

Pour bien faire, il faut renseigner les informations indispensables à la définition de votre profil. Voici donc les premiers pas à faire :

Renseignez votre biographie (ou celle de votre entreprise) : vous pouvez utiliser des hashtags comme sur Twitter, pour que vos mots-clés soient bien référencés.

Ajoutez votre photo de profil : votre logo par exemple, la photo de profil de Scoopit s’affiche automatiquement en format rond, faites donc bien attention aux proportions de votre image pour qu’elle s’affiche comme il faut.

Créez vos tableaux : ou “topics” sur Scoop.it. Notez que sur la version gratuite, vous ne pourrez (malheureusement) créer qu’un seul topic. Chaque topic doit correspondre à un sujet particulier que vous souhaitez mettre en avant. Vos followers pourront choisir de s’inscrire sur l’un de vos topics ou sur tous.

#.2  Associer Scoop.it avec vos réseaux sociaux

Pour vous assurer une visibilité maximale sur Scoop.it, je vous conseille vivement de relier votre Scoop.it à vos réseaux sociaux (tout au moins à 2 de vos réseaux sociaux sur la version gratuite) : Twitter et votre page Linkedin, par exemple. Ainsi, en “scoopant” un article de veille ou un de vos articles, vous pourrez le relayer directement sur votre Twitter ou votre Linkedin, le lien de redirection pointera alors vers votre topic Scoopit.

Pour relier votre Scoop.it à vos réseaux sociaux, il suffit de cliquer sur les icônes sous votre bio, et d’ajouter un réseau social à votre Scoop.it. Vous ne serez pas dans l’obligation de relayer tous vos articles sur tous vos réseaux, vous pourrez choisir de faire comme vous le souhaitez à chaque publication !

#3. Installer le Bookmarklet Scoop.it sur votre navigateur

C’est un conseil qui risque de vous être indispensable ! Avec Scoop.it, comme sur Pinterest d’ailleurs, vous pouvez installer un “bookmarklet” directement sur votre barre de navigation, ce qui vous permettra de scooper les articles que vous voulez en un seul clic ! Pour installer le bookmarklet, rien de plus simple, regardez en haut à droite de votre page Scoopit

bookmarklet scoopit

Une fois sur cet onglet, il vous suffira de faire du “drag and drop” c’est à dire faire un cliquer-glisser du bouton “Scoopit” vers la barre de favoris de votre navigateur. Et le tour est joué !

Il vous suffira, une fois sur la page qui vous intéresse, de cliquer sur ce marque-page pour scooper votre article :

scoopit bookmarklet navigateur

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé à devenir un pro du Scoop.it ! En attendant… N’hésitez pas à nous poser vos questions !

Et vous ?

Utilisez-vous scoopit ? Quelles sont vos astuces sur ce réseau social ? Constatez-vous des résultats en utilisant cette plateforme ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 


inscrivez vous a un entretien évaluation marketing gratuit

Et pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr. Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous pratiquons un marketing orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication !

 

 

 

email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *