le bus Hootsuite

Hootsuite : le meilleur outil pour gérer vos réseaux sociaux ?

Linkedin, Twitter, Facebook, Pinterest, Google plus, j’en passe des meilleurs, des présents et des à venir… Et si en plus vous devez administrer plusieurs comptes par réseau social ?…Vous ne savez plus comment faire pour gérer tous ces réseaux ?! Hootsuite est une très bonne solution, mais est-ce la meilleure?

Les réseaux sociaux sont un des piliers de l’inbound marketing, ça on vous l’a déjà dit dans nos articles, et si cela ne vous rappelle rien, vous pouvez consulter nos articles sur les réseaux sociaux ! Et oui, il faut être présent partout et sur tous les canaux. Mais comment faire pour publier régulièrement du contenu sur tous les réseaux sociaux sans y passer 4 heures par jour ? Nous avons testé Hootsuite pour vous, un outil de gestion simple et efficace pour gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux en même temps, et tout ça sur une seule fenêtre de navigation !

Vos débuts avec Hootsuite

Pour commencer, nous avons utilisé la version gratuite d’Hootsuite, qui vous permet déjà de gérer beaucoup de choses à la fois ! Commençons par le commencement… Sur Hootsuite, vous allez pouvoir partager un message sur plusieurs réseaux sociaux en même temps ! Plus besoin de faire du passe-passe entre les onglets, de vous connecter à Facebook d’un côté, Twitter de l’autre et de jouer à faire un copié/collé de vos publications. Voici comment cela se présente :

Vous écrivez votre message, vous entrez votre lien (que vous pourrez “réduire” pour optimiser l’espace de votre partage pour laisser de la place à des personnes souhaitant commenter et partager notre message) et vous choisissez sur quel réseau social vous souhaitez le publier. Cliquez sur envoyer et, le tour est joué !

Par ailleurs, sur le dashboard de Hootsuite, vous pourrez suivre plusieurs flux à la fois. Je m’explique : sur Twitter, vous êtes obligé de passer d’une fenêtre à l’autre pour voir qui vous a mentionné, quels sont vos nouveaux abonnés ou qui vous a retweeté. Et bien avec Hootsuite, toutes ces informations sont compilées sur une seule et même page ! Et de la même manière pour tous vos réseaux sociaux.

Voilà à peu près à quoi pourra ressembler votre dashboard sur Hootsuite. Pratique, non ?

tableau de bord Hootsuite

tableau de bord Hootsuite

Vous pourrez aussi programmer vos envois de publications : si vous voulez que tel tweet soit envoyé ce soir à 23h mais que vous n’avez pas vraiment le courage de vous réveiller pour aller tweeter après le diner, Hootsuite se chargera de le faire pour vous !

Hootsuite va également faciliter l’interaction avec vos suiveurs : vous pourrez leur répondre directement depuis le dashboard et sans avoir besoin de faire l’aller-retour entre vos fenêtres de navigation. Vous n’aurez plus aucune raison de manquer le message d’un internaute ! Pour rappel (mais un petit rappel ne fait jamais de mal) nous recommandons de favoriser l’interaction avec vos internautes, et en particulier sur les réseaux sociaux : c’est aussi un moyen pour vous de façonner votre réseau et de montrer que vous êtes disponible pour vos prospects et clients. En créant une véritable relation sur les réseaux avec eux, vous pourrez obtenir leur confiance et en faire eux-mêmes de futurs ambassadeurs de votre marque.

Mesurez l’impact de vos publications avec Hootsuite

Car ce n’est pas tout, Hootsuite vous réserve de jolies petites surprises ! Vous pourrez générer des rapports sur vos différents réseaux sociaux et analyser les impacts de vos partages, l’intensité d’interaction sur vos pages, etc. Et comme vous vous en doutez, l’analytics est une composante essentielle de l’inbound marketing : en analysant et en mesurant votre activité sur les réseaux sociaux, vous pourrez facilement définir vos forces et vos faiblesses, et les stratégies les plus adaptées à adopter.

Rapport Hootsuite

Rapport Hootsuite

Les limites de Hootsuite

Puisqu’on n’est pas là non plus pour vous faire de la publicité mensongère 😉 sachez tout de même qu’Hootsuite admet quelques limites. D’abord vous n’aurez pas accès à toutes les options avec la version gratuite (mais ça, vous vous en doutez certainement). Par ailleurs, tous les réseaux sociaux ne sont pas identifiés par Hootsuite, notamment notre cher français Viadeo. D’ailleurs, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les sites ne proposaient jamais ou presque de connexion avec Viadeo? Ce n’est quand même pas parce qu’il est français j’espère, bon parenthèse fermée! Vous serez donc toujours dans l’obligation de publier sur ce réseau à l’ancienne, c’est à dire à la main et par vos propres moyens. Hootsuite ne propose pas de workflow visuel de partage, pour moi qui suis plutôt du genre visuel, c’est dommage. J’aurais aimé aussi une fonction « drag and drop, cliquer/glisser, pour partager les articles vers un agenda : faire glisser l’article vers différentes parties d’un agenda en ligne, ainsi cela devient facile de programmer un article sur Twitter sur plusieurs jours et heures.

le bus Hootsuite

Le bus Hootsuite en tournée

Vous l’aurez compris, un outil comme Hootsuite va d’abord vous faire gagner du temps : vous ne passerez plus vos journées à vous connecter sur chaque réseau social pour publier vos actualités. Hootsuite va aussi vous faire gagner en efficacité, grâce à ses options d’analyse et à son dashboard particulièrement pratique pour répondre à vos abonnés.

Et vous ?

Avez-vous testé Hootsuite ? Allez-vous l’essayer puis l’adopter ? Connaissez-vous un outils encore mieux ? J’ai hâte de lire vos commentaires !


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2 réponses
  1. Camille dit :

    Bonjour Jérôme,

    Over-Graph permet de gérer efficacement ses présences sur les réseaux sociaux. Est-il « mieux » que Hootsuite ? Tout dépend de votre activité et de vos besoins…
    A tester par ici : http://www.over-graph.com/ et je reste à disposition si vous avez des questions sur son utilisation.

    Camille

    Répondre
  2. Yann Dirheimer dit :

    Merci Jérôme pour cet article.
    Petite précision: Hoitsuite permet bel et bien de publier des messages sur notre réseau social made in France, Viadeo.
    En effet Viadeo fait partie des 180+ applications disponibles dans notre « app directory ».

    Répondre

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