hub and spoke

Le Hub and Spoke idéal pour le Content marketing ?

Le hub and spoke est une méthode qui va vous aider à structurer votre manière de faire du marketing sur le web. Il est fini le temps du marketing sur internet du XXème siècle, des bannières publicitaires ou des publicités en ligne. En inbound marketing, vous allez faire un marketing de contenu pour répondre aux peines de l’individu et ainsi faire en sorte que votre entreprise devienne son entreprise préférée quand il se décidera à acheter…Il va vous falloir produire du contenu et le diffuser. Tout ça avec rigueur et méthodologie pour ne pas vous disperser et pour ne rien oublier. Aujourd’hui, on va vous parler de la méthode du “hub and spoke” ou autrement appelé le “réseau en étoile” qui permet donc de structurer votre marketing de contenu. Tout d’abord, Hub and Spoke, à la base c’est comme une roue de carrosse ou de diligence : en bois, composée d’un moyeu, le hub, et de rayons, les spokes. Vous vous dites sûrement que Hub and Spoke et Content marketing n’ont rien à faire ensemble? et pourtant…

hub and spoke

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Le hub and spoke, qu’est-ce que c’est ?

On vous a déjà parlé de l’importance des réseaux sociaux et des médias sociaux dans une approche inbound marketing. Le hub and spoke est une modélisation graphique de l’imbrication de tous ces canaux dans votre communication. Cette organisation a été empruntée au monde de l’informatique en réseaux : un serveur central et des multiples receveurs connectés à ce serveur. Pour reprendre la métaphore, il s’agit d’une organisation en étoile de votre marketing de contenu : au centre, votre “hub” correspond au vivier de vos contenus (votre site, votre blog, etc…) autour duquel gravitent tous vos réseaux sociaux et outils sur lesquels vous pourrez diffuser votre information. Ces satellites sont donc les réseaux sociaux, mais aussi des conférences, événements, films etc… L’idée du hub and spoke, c’est de faire de votre blog l’élément central de votre stratégie de communication, en termes de diffusion, et de le relier à des satellites que sont notamment les réseaux sociaux, qui eux, reprendront le contenu initial paru sur le blog. L’information partira de votre blog, votre Hub, pour aller vers vos satellites en utilisant les Spokes, c’est à dire les rayons de votre roue ainsi formée. Mon conseil dans un premier temps, si vous mettez en place une architecture hub and spoke, c’est de dessiner (à la main ou autre!) le modèle de votre hub and spoke. Ce qui peut donner quelque chose comme ça par exemple :

 

hub and spoke

hub and spoke

Cette jolie toile d’araignée va vous permettre de ne rien oublier dans votre mise en place du hub and spoke. Si vous avez déjà lu quelques uns de nos articles, vous aurez remarqué que les réseaux sociaux sont, comment dire… assez nombreux, non ? De Facebook à Twitter en passant par Linkedin, Viadeo ou encore Pinterest et Instagram, autant vous dire que sans un minimum de stratégie vous aurez du mal à tout retenir ! Pour ma part, il s’agit d’un excellent support pédagogique pour mes clients, ainsi qu’un très bon outils de mapping.

Bien réfléchir à son réseau en étoile

Bien entendu, chaque contenu n’est pas forcément diffusable sur tous les réseaux sociaux. Il va de soi que vous n’allez pas diffuser un article de blog ou un livre blanc sur Pinterest ou Instagram. C’est aussi pour cela qu’il est important de dessiner et d’imaginer votre hub and spoke selon le contenu que vous souhaitez partager. Et dans votre “spoke”, il n’y aura pas forcément que les réseaux sociaux ! Prenons un livre blanc sur votre site internet par exemple (donc votre hub, c’est le site internet et les contenus à télécharger dessus) : parmi vos points de “spoke” vous aurez bien évidemment des réseaux sociaux, mais aussi pourquoi pas un communiqué de presse ou d’autres supports de communication ?

En définitive, votre hub and spoke sera différent selon le contenu que vous souhaitez partager. Alors pensez à un peu brainstormer sur le sujet !

Quelques conseils pour mettre en place son hub and spoke

Le hub and spoke va devenir une évidence pour vous dès que vous l’aurez testé ! Quelques astuces pour le mettre en place dans votre inbound marketing :

– Définissez vos hubs (car il peut y en avoir plusieurs !) : votre site, votre blog, votre scoop.it…oui je sais, au début de l’article je vous ai parlé d’un seul hub, mais la réalité est un peu plus complexe. J’ai simplifié dans un but pédagogique 🙂

– Faites une liste des formats de vos contenus : un texte ne sera pas diffusé sur les mêmes canaux qu’une image, une vidéo ou une infographie.

– Listez également tous vos “spokes” : du communiqué de presse aux médias sociaux, mais aussi des petits-déjeuners, des conférences, rien de mieux qu’un petit listing pour avoir une visibilité sur tous vos canaux de communication sur le web.

– Attention au partage : en effet, le hub and spoke ne veut pas dire que vous allez partager tous vos contenus sur tous les réseaux de la même manière. On ne communique pas forcément de la même manière sur Facebook que sur Linkedin par exemple, il vous faudra donc aussi réfléchir à comment partager sur chaque réseau social.

– Utilisez des outils de gestion et de partage : on vous a parlé de Hootsuite il n’ya pas très longtemps, ce tableau de bord vous permettra de partager des messages similaires sur plusieurs réseaux sociaux, et ce sans faire moultes aller-retours entre vos onglets !

Pourquoi le Hub and spoke est-il idéal pour l’inbound marketing?

Comme chez nous, on aime l’inbound marketing, on ne va pas manquer de vous dire en quoi le hub and spoke est aussi totalement en adéquation avec l’inbound marketing ! Vous n’êtes (certainement) pas sans savoir qu’en inbound marketing, on conseille d’être présent sur tous les réseaux sociaux et surtout de proposer un contenu de qualité sur tous ces canaux ! C’est en ça que le hub and spoke pourrait être un des piliers de l’inbound marketing : si vous partagez du contenu pertinent pour vos prospects sur les médias sociaux, ils viendront naturellement vers vous !

Alors, convaincus par le hub and spoke ? Quelle est votre stratégie, à vous ?


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