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4 idées pour créer des infographies remarquables

Ah une infographie, on en rêve tous, parce que c’est un contenu à effet viral qui génère du plaisir et du partage ! Vous voulez vous lancer, mais que mettre dans votre première infographie ? 

Des infographies, vous en avez certainement vu passer, vous en avez d’ailleurs certainement partagé certaines sur les réseaux sociaux. Simples à lire, efficaces et pratiques à retenir, les infographies circulent à grande vitesse sur le web. Et tout ça, c’est bon pour votre marketing de contenu, non ? Alors vous souhaitez vous lancer dans une infographie, mais là c’est le néant, vous avez beaucoup de choses à dire mais vous ne savez pas par où commencer… Pas de panique, il faut d’abord savoir qu’il existe différents types d’infographies, qui ne racontent pas toutes la même histoire. La première chose à décider donc, c’est de quel type d’infographie vous allez traiter, et à quelle(s) question(s) vous allez répondre dans celle-ci.

1. L’infographie pédagogique

Certainement la plus facile pour vous qui êtes un expert de votre secteur d’activité ! Une infographie pédagogique (comme je les appelle) ont pour but d’expliquer un concept, un secteur d’activité ou pourquoi pas expliquer des mots, tout simplement ? (tout ça sans rentrer dans un effet dictionnaire, bien entendu). Voici par exemple une infographie pédagogique que nous avons faite pour expliquer l’inbound marketing et ses piliers :

inbound marketing

inbound marketing infographie Remarqbl

Et comme vous pouvez le constater, c’est certainement plus sympa d’expliquer un concept en images que sur une trentaine de lignes en arial 12 ! Pour une infographie pédagogique, vous aurez quelques petites choses à penser en amont :

  1.  Que souhaitez-vous expliquer ? (un mot, un concept, une idée)
  2.  Qu’est-ce que les gens souhaitent savoir ? (quelle est la réponse que vous devez leur apporter dans votre infographie)
  3. De quels contenus disposez-vous pour cette infographie (des visuels, des dates, des chiffres, des cartes…)

2. L’infographie chronologique

Vous vous rappelez des frises chronologiques que l’on étudiait à l’école primaire ? Bon et bien ce sera un peu la même chose mais à la verticale, et beaucoup plus agréable (on l’espère !) qu’une frise à colorier sur du papier crépon. L’avantage d’une infographie chronologique, c’est que théoriquement, le contenu brut ne devrait pas vous prendre trop de temps à rédiger. En anglais, on parle d’une “timeline infographic”, une infographie qui va vous donner, dans l’ordre, les dates-clés de l’histoire que vous voulez raconter. Et cela peut donner des choses visuellement incroyables, comme par exemple l’infographie sur l’histoire du marketing réalisée par Hubspot.

3. L’infographie A versus B

Très pratique et surtout particulièrement intéressante, l’infographie que j’ai appelée “A VS B” c’est à dire une infographie comparative entre un concept, une idée, un outil, et un autre. C’est par exemple le cas de cette infographie qui compare l’inbound marketing à l’outbound marketing.

L’idée, c’est de démontrer clairement les différences entre votre choix A et votre choix B, et dans le but très souvent de faire comprendre au lecteur pourquoi il vaut mieux choisir A que B ( ou B que A, enfin… vous m’avez compris). Ce type d’infographie est également très pratique lorsque vous souhaitez mettre en parallèle des outils et leurs fonctionnalités (des logiciels par exemple, des outils que vous utilisez au quotidien ou pourquoi pas différents types de produits). C’est un moyen beaucoup plus ludique d’expliquer des différences que par le biais d’un long et prolixe article de blog 😉

4. L’infographie test

J’ai nommé ce type d’infographies “infographies test” car elle me rappelle les quizz à la fin des magazines de l’été. Vous savez, ces quizz où il faut choisir tel ou tel critère pour savoir à quel univers on appartient : du type “quel personnage de la petite maison dans la prairie êtes-vous ?”. Rassurez-vous, je ne vais pas vous montrer comment ressembler à Caroline et Charles Ingalls.

la petite maison dans la prairie article inbound marketing infographies

Mais ce type d’infographie est très apprécié, car amusant et ludique, tout en abordant un nombre de problématiques incalculables. L’idée, c’est de créer un parcours à votre lecteur, en lui posant une diversité de questions pour qu’il arrive finalement, à la réponse que vous posez. C’est par exemple ce que nous avons fait pour l’infographie “Êtes-vous inbound marketing ?”.

Et comme vous le voyez, nous abordons à la fois tous les piliers de l’inbound marketing (le blogging, le web, le SEO, l’analytics, la rédaction de contenu…) tout en proposant au lecteur d’identifier si oui ou non, il inclue ces piliers dans sa propre stratégie. C’est donc à la fois un jeu amusant, et un outil efficace !

Dans tous les cas et ce peu importe le type d’infographie que vous choisissez de publier, je ne saurai que vous conseiller de faire une maquette ! Pour ma part, j’utilise une bonne vieille feuille de papier au format A3 (histoire de ne pas manquer de place) et je dessine toutes mes infographies au crayon (bon, pas tous les design bien sûr, mais au moins les idées principales) avant de les mettre au propre sur format digital ! Collectez bien toutes les informations dont vous avez besoin et surtout posez-vous toujours la question : à quelle question dois-je répondre ?

Une infographie prend du temps, mais je vous assure qu’elle vous garantie un ROI non négligeable !

Et vous ?

Avez-vous déjà créé des infographies ? Quel type d’infographie préférez-vous ? Trouvez-vous ce type de contenu efficace ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !


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Et pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr. Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous pratiquons un marketing orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication !

 

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