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Comment savoir si votre agence web pratique l’inbound marketing ?

Vous voulez vous lancer dans l’inbound marketing mais vous ne savez pas vers quelle agence vous tourner ? La première chose à faire, c’est de vous demander si les agences que vous convoitez s’appliquent à elle-même l’inbound marketing !

Une agence qui n’utilise pas l’inbound marketing dans sa propre stratégie n’aura déjà aucune légitimité à construire votre propre stratégie. Elles ont toutes un site internet, pratiquement toutes un blog et proposent toutes à peu près les mêmes services, alors comment savoir laquelle choisir ? Comment déceler les infimes détails qui vont vous permettre de savoir si elles pratiquent elles-même l’inbound dans leur propre stratégie ?

Vous allez enfiler votre casquette de Sherlock Holmes, et faire votre enquête.

1er indice : un blog et un site internet

Cela va de soi, une agence qui n’a pas de site internet aura du mal à pratiquer l’inbound marketing (puisque je vous le disais dans cet article, l’inbound marketing c’est beaucoup de digital !). Un blog, c’est autre chose, elles n’en ont pas toutes ! Vous pouvez donc déjà éliminer toutes les agences qui ne publient pas de contenu sur leur blog, puisque le blogging est un des éléments majeurs de l’inbound marketing. Sur ce blog, vous allez vérifier quelques petits détails importants :

– Les contenus sont-ils pertinents (en lien avec les valeurs et les offres de l’agence)

– Les stratégies de référencement sont-elles respectées ? (des mots-clés, des titres catégorisés…)

– Les articles appellent-ils à la participation ? (par exemple en posant une question en fin d’article, en proposant de laisser des commentaires, etc.) L’inbound marketing est aussi basé sur l’interaction avec les internautes !

Et la question essentielle : l’agence parle-t-elle d’elle dans ses articles ? A-t-elle tendance à se vanter, à vouloir démontrer qu’elle est la plus belle et la plus forte? Car en inbound marketing, on conseille fortement de ne pas faire de “l’autopromo” dans vos contenus, mais de proposer au lecteur un contenu neutre et cependant utile à l’internaute, dans lequel vous ne parlez pas toujours de vous ! Si vous êtes sur le blog de l’agence X et que l’agence X ne parle que d’elle dans ses articles, vous pouvez directement la retirer de votre liste ! L’idéal c’est de pratiquer l’empathie pour vos prospects et que cela se voit dans vos articles!

2ème indice : un contenu remarquable

On ne le dira jamais assez, mais l’inbound marketing passe par l’élaboration d’un contenu de qualité. Regardez donc bien si votre agence propose par exemple des téléchargements de contenu via des CTA (et hop, on va voir le lexique si on ne se rappelle pas du call to action !), avec des landing pages claires et efficaces, puis une page de remerciements à la fin de votre téléchargement !

Vous pouvez aussi vérifier si l’agence propose une newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner. Cette newsletter est-elle de qualité ? Les contenus proposés sont-ils pertinents, visuels, agréables ?

3ème indice : une présence sur les réseaux sociaux

Comme les réseaux sociaux sont aussi un pilier de l’inbound marketing, il est évident que votre agence doit avoir mis en place une stratégie digitale et de community management. Vous pouvez donc arpenter d’abord les réseaux sociaux traditionnels : page Facebook, compte Twitter, page Linkedin et Viadeo… Les publications sont-elles en accord avec les valeurs de l’agence ? Sont-elles régulières ? Donnent-elles envie d’être partagées ?

Et pour faire la différence, vous pouvez également aller voir si votre agence est présente sur d’autres réseaux sociaux un peu plus originaux, et il y en a des dizaines ! Pinterest, Vine, Instagram et autres petits bijoux du web comme par exemple le tout nouveau Line, le réseau social nippon qui vous transforme en manga. En analysant leur présence les réseaux sociaux, vous pourrez ainsi comparer les différentes stratégies de vos agences et trouver LA plus originale, celle qui vous correspond le plus.

Toutes ces caractéristiques vous permettront de savoir si oui ou non, votre agence applique l’inbound marketing à sa propre stratégie de communication. Et bien sûr de choisir la meilleure, la plus remarquable.

Et vous ?

Connaissez vous l’inbound marketing? Avez-vous trouvé votre agence d’inbound marketing ? Trouvez-vous cette méthode efficace en terme de résultats?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

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