Inbound marketing community management

Inbound marketing community management : quelles différences ?

Vous vous dites, si l’inbound marketing est composé de digital, de web et de réseaux sociaux, alors c’est du community management ? (au sens propre, de l’animation de communautés) Et bien non, enfin même si les deux sont étroitement liés. L’un et l’autre ne sont d’ailleurs pas comparables, dans la mesure où l’inbound marketing est une technique globale et une culture, et le community management une fonction intégrée à un métier, celui de Community Manager.  

Le Community Manager, nouvel OVNI des entreprises

Le métier de Community Manager est tout neuf, d’ailleurs il a été reconnu depuis peu (quelques mois) par Pôle Emploi, qui précise sur sa fiche métier que : “La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux, de faire de la veille concurrentielle a donné naissance il y a à peine cinq ans environ au métier de Community Manager (CM)”. Le rôle du Community Manager, c’est comme son nom l’indique, d’animer les communautés et donc les réseaux sociaux. Le CM doit avoir de solides compétences rédactionnelles et digitales, puisqu’il est en quelque sorte, toujours connecté. Il est en charge de valoriser l’image de marque de l’entreprise sur tous les réseaux sociaux (la e-répuration) et de piloter la stratégie digitale de la société. C’est de lui que dépendra le buzz ou le flop d’une campagne sur le web, donc autant vous dire qu’il a un rôle particulièrement périlleux (et voici ce qui peut arriver si vous recrutez un community manager un peu trop rigolo). Il a également un rôle de modérateur sur vos réseaux et médias sociaux : c’est lui qui décide des publications et commentaires qui seront acceptés ou non.

L’apparition du community management a bien prouvé quelque chose : aujourd’hui, le consommateur veut pouvoir participer et s’impliquer dans la vie de l’entreprise, en postant des commentaires ou en partageant des posts à son réseau. C’est toute l’importance de la “culture de la contribution” dont parle Brian Solis sur son blog. Aujourd’hui, il faut savoir faire participer et contribuer son client pour pleinement le satisfaire.

Le community management fait-il partie de l’inbound marketing?

Il est en effet difficile de comparer ce qui n’est pas comparable ! D’un côté, l’inbound marketing inclut forcément une stratégie digitale et du community management dans ses techniques, de l’autre, le community management est aujourd’hui un métier à part entière (en tous cas dans les grandes et très grandes entreprises). Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas forcément obligé de recruter un community manager si vous choisissez de mettre en place une stratégie d’inbound marketing : tout dépend de la taille de votre entreprise et du nombre de réseaux sociaux que vous aurez à animer. Vous pouvez très bien apprendre à animer vos communautés et vous concentrer sur les réseaux sociaux principaux (Facebook, Linkedin, Twitter) avant de vous lancer dans une multitude de canaux !

En plus, et ce que précise bien Laurent Bour dans un article, le Community Manager a un rôle essentiel dans une stratégie d’inbound marketing. En partageant du contenu pertinent aux membres de sa communatué, en favorisant la diffusion de votre blog sur les réseaux et en étant le garant de votre e-reputation, le community manager a un rôle majeur dans votre stratégie commerciale et marketing.  Il est au premier rang du contact avec vos clients avant et après leur achat, il amène vos clients vers vos contenus, partage vos articles de blogs, vos actualités…

En définitive, community management et inbound marketing sont indissociables, mais pas vraiment comparables ! Avec l’inbound marketing, le community management prend un tout autre tournant : il devient un vecteur d’engagement et un véritable relai d’informations pertinentes pour les clients. Le community manager a un rôle essentiel dans une stratégie d’inbound marketing, puisqu’il est le point de contact avec les clients, du début à la fin de son parcours d’achat.

 

Et vous ?

Avez-vous un community manager ? Quelles sont ses missions ? Faites-vous désormais la différence entre inbound marketing et community management ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !


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