inbound marketing air du temps

Inbound marketing : le consommateur du XXe siècle n’existe plus !

Attirer le client par un contenu remarquable, par une présence sur le web et les réseaux sociaux, écouter ses prospects et les impliquer dans votre stratégie : ça, c’est de l’inbound marketing. Mais pourquoi peut-on dire que l’inbound marketing est totalement adapté à l’air du temps ?

Si vous avez lu notre article sur l’inbound marketing, vous connaissez donc déjà tous les piliers de ce nouveau modèle. L’inbound marketing, c’est une nouvelle mécanique, en phase avec son temps.

Le consommateur du XXème siècle n’existe plus

Vous vous en rendez bien compte, les comportements d’achat ont changé, le web et les réseaux sociaux ont révolutionné les pratiques des acheteurs. Aujourd’hui si un de vos clients a envie d’acheter un smartphone, il se précipite sur internet pour chercher des informations, faire des comparaisons, regarder les offres et analyser les critères de son futur achat. Alors si vous vendez vous-même des smartphones, il va falloir vous différencier des autres !

Le consommateur n’est plus un simple exécutant : la seringue hypodermique, ça vous dit quelque chose ? C’est la théorie élaborée par Lasswell et selon laquelle, dans un contexte de communication de masse, les médias (et donc la publicité) injectent un message brut au récepteur pour lui faire faire une action (typiquement, le faire acheter de manière impulsive). En gros pour Lasswell, l’individu est soumis à la publicité et aux messages des médias comme un spectateur passif face à de la propagande. Il est clair qu’aujourd’hui on ne peut plus voir le consommateur de cette manière, n’est-ce pas ? (au passage rappelons quand même que Lasswell décrivait son modèle en 1927, donc en pleine période d’effervescence des médias de masse)

D’ailleurs, on parle souvent de l’apparition du consom’acteur ! Et oui, l’essoufflement de la communication de masse et l’apparition du web et des réseaux sociaux ont totalement transformé les pratiques d’achat. L’individu est aujourd’hui acteur de son achat : il réfléchit et se renseigne avant d’acheter.

Mais revenons à nos moutons, en quoi l’inbound marketing est-il totalement adapté à ce changement de paradigme ?

La fin du marketing subi

Rappelez-vous du nombre de publicités que vous voyez dans une journée, du nombre de brochures qui innondent votre boite aux lettres et de tous les panneaux publicitaires que vous croisez dans votre ville. Comme la majorité des individus, vous êtes certainement agacé et de moins en moins réceptif à ce type de messages intrusifs. L’inbound marketing prend une autre voie, celle d’un marketing choisi, qui ne vous pollue pas et ne vous prend pas de votre précieux temps.

Dans une stratégie d’inbound marketing, on propose aux prospects et aux clients un contenu de qualité, un contenu remarquable, qu’il choisit de lire ou de télécharger. Proposer et pas imposer donc, telle est la règle en inbound marketing. Techniques de référencement, marketing de contenu, stratégie digitale, l’inbound marketing s’adapte totalement aux nouveaux outils tout en proposant une manière respectueuse de faire du marketing. C’est en cela qu’il s’inscrit totalement dans l’air du temps. En d’autres termes, on parle aussi d’un “marketing de la permission” (un concept étudié par Seth Godin dans son livre) opposé à l’archaïque et dépassé “marketing de l’interruption”.

L’inbound marketing a compris les changements comportementaux et les évolutions des pratiques d’achat, pour proposer un modèle plus efficace et plus adapté aux nouveaux consommateurs que sont vos clients !

 

Et vous ?

Connaissez vous l’inbound marketing? Pour vous est-ce le marketing de demain ? Trouvez-vous que les comportements d’achat ont changé ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo, Amazon, et Youscribe. Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

 

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