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Inbound marketing, content marketing : quelles différences ?

Content marketing, inbound marketing, marketing de contenu, marketing client… Vous êtes perdus parmi tous ces noms d’oiseaux ? Vous ne voyez pas la différence entre du content marketing et de l’inbound marketing ? No panic, nous avons l’explication !

Certaines personnes vont vous parler de content marketing (marketing de contenu) alors qu’elles font de l’inbound marketing, et vice-versa. Donc ne vous inquiétez pas, il y a bien une frontière très mince entre les deux approches et il existe une forme de confusion entre les deux. Mais finalement, est-il vraiment pertinent de faire un distingo entre les deux ?

Pour David Meerman Scott, célèbre bloggeur et spécialiste du contenu aux USA, les deux types de marketing sont les mêmes et la question n’est absolument pas importante à se poser. Les avis divergent en fait sur la question. Il est vrai que quand on fait de l’inbound marketing, puisqu’il faut créer un blog, écrire des articles et publier du contenu, on fait forcément du content marketing. En quelque sorte, on pourrait dire que le content marketing fait partie intégrante de l’inbound marketing, qui est une stratégie plus globale. Je m’explique.

2 clés pour différencier inbound et content marketing

Voici mes deux astuces pour différencier content et inbound marketing :

1. Le content marketing est la base de l’inbound marketing, qui se nourrit du contenu pour attirer et retenir ses clients et prospects. On peut faire du content marketing sans faire d’inbound marketing, mais on ne peut pas faire d’inbound marketing sans faire de contenu. Par exemple, un site qui a des articles de blog utiles pour le lecteur, mais sans CTA (call to action, un bouton qui vous invite à cliquer pour télécharger un contenu) ou sans lead nurturing, relève du content marketing.

2. L’inbound marketing implique des valeurs et une éthique : il est respectueux de l’individu tout en étant efficace. On peut faire du content marketing sans adhérer aux valeurs de l’inbound marketing. En inbound marketing, on s’attache à produire un contenu intéressant pour les prospects et les clients, un contenu qui ne parle pas de vous et qui va servir à vous positionner en leader d’opinion (c’est par exemple l’objectif de la création d’un blog ou d’un livre blanc). En faisant du marketing de contenu, vous pouvez très bien choisir de parler de vos produits et de vos services, de faire de la publicité par le contenu, ce qui ne relève pas de l’inbound marketing, puisqu’en inbound marketing, on ne parle pas de soi.

Ce débat qu’on entend souvent appelle une autre réflexion, celle de l’utilisation du terme d’inbound marketing. Dans les pays anglo-saxons, l’inbound marketing (“quelque chose qui entre”) est un terme qui évoque tout de suite quelque chose aux gens. Les américains comprennent également bien ce mot et ce concept. En France, on a plus de mal à appréhender l’inbound marketing. Pour un francophone, il est plus facile d’entendre parler de marketing de contenu ou marketing entrant, marketing-client. Le terme d’inbound marketing a tendance à s’utiliser plutôt dans des grands groupes internationaux, dont la culture est plus anglophone ou encore dans les agences de communication, où l’on est plutôt habitué à employer des anglicismes.

Pour résumer, content marketing, inbound marketing, marketing entrant…. D’un point de vue académique, il y a effectivement des différences mais l’important n’est pas tant le mot, mais le fait que ce soit une stratégie réellement adaptée aux nouveaux usages clients. Ce qui importe, ce n’est pas le nom qu’on lui donne mais l’emploi qu’on en fait et l’efficacité qu’on en retient.

 

Et vous ?

Et vous, vous employez le terme inbound marketing, content marketing, marketing client ou autre ? Comment baptiseriez-vous cette méthode d’ailleurs? Est-ce important d’utiliser tel ou tel mot?

J’ai hâte de lire vos avis, histoires et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo (format epub), Amazon (format Kindle), et Youscribe (format epub). Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

 

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