etapes inbound marketing

Inbound Marketing : les étapes pour (mieux) convertir

Rappelons avant tout que pour nous, l’inbound marketing ce sont d’abord des valeurs : de l’écoute et du respect. Vous vous dites que ce ne sont pas des valeurs qui vont vous attirer des clients ? Certes, l’inbound marketing, c’est aussi de la stratégie et des étapes précises. Sortons donc un peu du flou artistique pour parler concret !

L’inbound marketing vient de l’autre côté de l’Atlantique, puisqu’il a été théorisé aux États-Unis, et plus précisément par les deux fondateurs de la société Hubspot. Selon eux donc, l’inbound marketing se compose de 4 étapes :

Hubspot inbound marketing

Hubspot, parcours d’achat Inbound marketing, hubspot.com.

– Attirer des visiteurs : ce qui passe par faire du blogging, utiliser des techniques de SEO (référencement) et par l’utilisation des réseaux sociaux. C’est la base de l’inbound marketing, vous n’allez pas vers le client, c’est lui qui vient vers vous.

– Convertir vos visiteurs en prospects : cela va de soi, puisque votre objectif est d’avoir des clients. En inbound marketing, convertir c’est inciter les visiteurs à télécharger vos contenus et à les apprécier afin qu’ils deviennent des leads heureux. Vous convertissez en utilisant des CTA, des landing pages et en maintenant un lien dans la durée avec vos leads (qui peuvent d’ailleurs devenir des prospects 🙂 ).

– Clore un achat : (en anglais, Hubspot parle de l’étape “to Close”), c’est en effet l’objectif logique de votre marketing. En inbound marketing, vous utiliserez sensiblement les mêmes outils qu’en marketing classique, mais pas de la même manière : de l’e-mailing, de l’analytics (analyse de données), des outils de CRM…

– Satisfaire vos clients : Hubspot parle d’une phase de  “delight” pour le consommateur. L’idée, c’est d’accompagner, de satisfaire, de proposer la meilleure expérience au monde à votre client dans tout son parcours d’achat ET après son achat. Nous voulons simplement qu’il devienne un ambassadeur de votre marque et/ou qu’il achète à nouveau chez vous. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire mon article sur le tout dernier cours de la certification Hubspot sur cette phase delight !

Ce sont bien sûr les étapes définies par Hubspot, mais il existe d’autres manières de les définir ! Par exemple, l’agence Smartinsight cite 5 étapes au lieu des 4 d’Hubspot :

  1. Planifier une stratégie marketing (Plan)
  2. Augmenter et construire vos audiences (Reach)
  3. Encourager l’interaction (Act)
  4. Convertir en client (Convert)
  5. Impliquer, développer des relations (Engage)

Comme vous le voyez, Hubspot, Smartinsight, c’est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. Peu importe le nombre d’étapes définies, le résultat et les pratiques sont les mêmes. D’ailleurs chez nous, on parle de 5 étapes centrées sur le visiteur : l’écouter, le comprendre, l’intéresser, lui proposer et l’impliquer.

L’important dans tout ça, c’est de retenir que l’inbound marketing est centré sur l’utilisateur, il agit comme un aimant pour vos visiteurs et futurs clients, et il fait de vos prospects des clients fidèles qui reviendront naturellement par vous.

Et vous ?

Connaissez vous l’inbound marketing? L’utilisez vous au quotidien? Comment définissez-vous les étapes de l’inbound marketing ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

De nos jours les consommateurs fuient le matraquage publicitaire et ont les moyens de s’en préserver grâce à de nombreux outils gratuits. Pour vous, il est plus qu’urgent d’adopter une communication marketing qui ne soit pas ressentie comme intrusive par vos prospects.

Sur Internet, face à la nuée de sites que consultent vos prospects et clients, il devient impératif de garder un lien dans la durée avec eux pour qu’ils se rappellent de vous quand ils passeront à l’achat !

L’inbound marketing a bien compris ces changements de comportement et d’environnement et vous offre une méthodologie efficace et simple à mettre en oeuvre. Notre agence Remarqbl vous accompagne dans la mise en place et la gestion de cette mécanique bien huilée qu’est l’inbound marketing

Pour une première consultation, n’hésitez pas à nous écrire contact@remarqbl.fr ou à nous appeler au 09.84.25.84.54.

 

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