Crédit photo : Tim Pierce

Inbound marketing : pourquoi les entreprises s’y intéressent ?

De plus en plus de dirigeants d’entreprises, à l’international mais aussi en France, se lancent dans l’inbound marketing. Pourquoi cette démarche attire-t-elle de plus en plus les annonceurs, les PME et les directions marketing ?

Êtes-vous convaincus par l’inbound marketing ? En avez-vous entendu parler autour de vous ? Et est-ce que quelque part, vous vous dites que vous n’adoptezrez cette stratégie que quand tout le monde autour de vous vous aura prouvé que c’est efficace ? Dans cet article, je vais encore une fois aborder l’inbound marketing, qui pour moi est la meilleure démarche à adopter aujourd’hui, alors que le marketing traditionnel a montré son essoufflement.

Vers la fin du marketing “tradi” ?

Force est de constater l’essoufflement des techniques de marketing traditionnelles et l’exaspération des consommateurs face à des démarches publicitaires intrusives et polluantes. Et si la publicité peut effectivement faire ses preuves dans certains cas de figure (loin de moi l’idée de vous dire qu’il faut abandonner tout votre marketing classique !), il est essentiel de savoir qu’aujourd’hui, le consommateur a changé et ses comportements dans l’optique d’un achat ne sont plus les mêmes. C’est encore plus vrai avec l’apparition du web et des réseaux sociaux. Car si la télévision et le print (les affiches publicitaires, les brochures, les flyers…) ont connu leur heure de gloire, le XXIème siècle est celui d’internet et des médias sociaux.

Et il n’y a pas que ça (sinon, ce serait beaucoup trop simple). Ces dernières années ont également été marquées par l’apparition des nouveaux écrans, raison pour laquelle il faut désormais s’adapter totalement aux supports de lecture du consommateur. Sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur, un internaute est susceptible d’acheter vos produits si vos offres y sont visibles et lisibles. A titre d’exemple, une étude médiamétrie évoque la montée en puissance des tablettes entre 2012 et 2013 : 8 millions de français sont désormais détenteurs d’une tablette tactile.

De la même manière et selon la même étude, plus de 60% des français ont un smartphone, et le chiffre ne va qu’en augmentant. Et autant vous dire sérieusement qu’il sera de plus en plus difficile de dénicher un Nokia 3310 dans les années qui viennent… Les changements de comportement des consommateurs ne sont pas pas uniquement liées à la baisse de confiance dont ils font part envers les pratiques publicitaires, mais également à l’arrivée du tsunami Internet et à la diversification des supports et des écrans, auxquels il faut désormais s’adapter. En mettant en place l’inbound marketing, vous vous assurerez d’élaborer une stratégie efficace sur le web et en lien étroit avec tous ces nouveaux outils.

L’inbound marketing : une démarche centrée sur l’individu

La force de l’inbound marketing, ce n’est pas seulement d’oeuvrer sur le web. Non, car l’inbound marketing, c’est aussi une autre manière de faire du marketing, une démarche respectueuse de l’individu. L’idée n’étant pas uniquement d’être respectueux, mais bien évidemment d’être en phase avec le “nouveau consommateur”, celui du XXIème siècle. Car comme je vous le disait précédemment, et comme je l’ai souligné dans un précédent billet sur l’inbound marketing, les pratiques d’achat ont changé. Aujourd’hui le consommateur se renseigne, il consulte les sites internet et les réseaux sociaux pour y recueillir des avis sur le futur produit de ses désirs. C’est pour cela que l’inbound marketing vous apportera beaucoup : en produisant un contenu de haute qualité, en identifiant précisément les profils et les attentes de vos acheteurs, en analysant de manière pertinente l’impact de vos actions, votre performance confinera à la perfection.

Pour citer le rapport Hubspot sur l’inbound marketing :

“The customer-centric company is born !”

En bon vieux français, dites bonjour à la société où le consommateur est roi (et ROI ;)). Si vous souhaitez en savoir plus sur l’inbound marketing et ses outils, notre merveilleux livre blanc “Inbound marketing tout simplement” résume parfaitement bien toutes les bases à connaitre sur cette méthode.

Avec l’inbound marketing, on ne dit pas bye-bye à ses classiques !

Si on parle de changement, on ne parle pas forcément de révolution. En adoptant une démarche d’inbound marketing dans votre entreprise, vous n’allez pas jeter aux ordures toutes vos anciennes méthodes. L’inbound marketing se met en place avec des outils du marketing classique, en utilisant des CRM, des call-to-action, des landing-pages, des micro-sites… Là où l’inbound marketing se démarque, c’est dans l’usage que vous allez faire de ces outils. Vos objectifs resteront les mêmes : attirer, convertir, vendre. Mais en inbound marketing, vous allez user des techniques classiques pour produire un contenu de qualité, un contenu qui ne parle pas de vous et de vos produits mais qui intéresse le consommateur lambda qui recherche une information et des réponses à ses questions.

Et vous ?

Faites-vous de l’inbound marketing ? Pensez-vous que le marketing traditionnel court à sa perte ? Votre démarche d’inbound marketing vous a-t-elle apporté des bénéfices ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 


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Et pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr. Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous pratiquons un marketing orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication !

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2 réponses
  1. Pop Marketing dit :

    Avec l’inbound marketing, les techniques utilisées auparavant sont toujours utiles, et sont même très importantes dans certains cas, en particulier pour l’analyse des marchés. Mais en termes de communication il faut savoir évoluer. Le problèmes est qu’en France, les mentalités ne sont pas encore assez ouvertes, mais il faut savoir évoluer avec son temps.

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    • Jérôme D. Simon
      Jérôme D. Simon dit :

      Merci « Pop » pour votre contribution. L’inbound marketing pratique l’analyse et utilise les outils du marketing traditionnel. Ce qui change vraiment, c’est l’état d’esprit : on passe d’un marketing traditionnel, complètement orienté produit, à un marketing inbound complètement orienté client. Les clients de Remarqbl et d’autres agences qui pratiquent cette approche, ont su évoluer et ne s’en plaignent pas, mais je pense que, comme avec les réseaux sociaux, la plupart des entreprises vont attendre « pour voir » que des concurrents adoptent l’inbound marketing avant de l’utiliser à leur tour 🙂

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