Inbound marketing investissment

Pourquoi l’inbound marketing est un investissement durable

L’inbound marketing est un investissement, on ne va pas vous le cacher. Mais sur le long terme…

Rome ne s’est pas faite en un jour. Vous n’êtes pas sans connaître cette maxime. Votre marketing, si traditionnel soit-il, ne se fait pas tout seul non plus. Je suis souvent confronté, lorsque je présente l’inbound marketing, à la problématique de l’investissement. Alors oui, je réponds qu’adopter l’inbound marketing est un investissement surtout en termes de temps, mais quelques nuances sont quand même a faire .. Dans cet article, je vais d’abord rappeler que l’inbound marketing ne bouleversera pas totalement vos habitudes, même si cela peut vous prendre du temps au début, mais un temps récompensé par un marketing durable.

L’inbound marketing ne changera pas forcément vos habitudes..

Vous avez certainement déjà mis en place des campagnes marketing, à l’aide d’outils divers et variés. Peut-être avez-vous déjà une newsletter, une base de données clients, et j’en passe. Peut-être utilisez-vous des outils de gestion pour vos réseaux sociaux. Mais quoi qu’il en soit, en inbound marketing, vous garderez ces outils ou ce même type d’outils ! Donc si l’inbound marketing est un investissment en termes de réflexion et de temps, il reprend une partie des outils que vous utilisez déjà! (Enfin, pas tous, car nous préconisons l’utilisation d’outils de marketing automatisé pour les tâches qui n’apportent aucune valeur ajoutée, mais c’est un autre débat)

Même si c’est un investissement de temps

En effet, l’inbound marketing, s’il utilise les outils du marketing traditionnel, est cependant un grand investissement de temps. Car il vous faudra produire beaucoup de contenu, que ce soit pour votre blog ou vos livres blancs, faire du référencement web pour être visible dans les moteurs de recherche, analyser vos campagnes, être pertinent et présent sur tous les réseaux sociaux… Et j’en passe. Mais comparé au temps que vous passez déjà sur votre marketing classique, l’inbound marketing vous assurera une visibilité sur le long terme. Après tout, vous pouvez très bien décider de faire passer une partie du temps que vous consacrez à votre marketing vers de l’inbound marketing. Et dans ce cas là, vous ne prendrez pas forcément plus de temps supplémentaire (un peu, quand même).

On ne vous le cache pas, une démarche inbound marketing met du temps à se mettre en place et surtout à générer des résultats. De manière générale, on voit les premiers bons résultats au bout de 3 à 6 mois. Ce qui peut vous paraitre long, certes, mais efficace.

L’inbound marketing, votre contenu, visible à vie, vous coûte une seule fois

Car effectivement, même si vous allez mettre un peu de temps à voir apparaitre de réels résultats, ce qui n’est pas le cas d’une campagne marketing classique (quand vous faites de la publicité, les résultats sont généralement imminents), vous y verrez un tout autre avantage. Car l’inbound marketing est un investissement qui vous assure une visibilité sur la durée. Par exemple, là où une campagne publicitaire ou médias est ponctuelle, un article de blog, lui, continue sa vie indéfiniment. Un livre blanc aussi, tant qu’il est en téléchargement sur votre site internet, il ne cesse pas de vivre. Aussi, si vous prenez un peu plus de temps à rédiger vos contenus qu’à élaborer une campagne de pub, ces contenus auront une durée vie beaucoup plus longue sur le net, et ne vous coûteront absolument rien d’autre… Que du temps !

C’est là toute la clé d’un inbound marketing réussi : un marketing durable, qui permet à vos internautes et vos clients de se nourrir de manière permanente de vos contenus.

 

Et vous ?

Connaissez-vous l’inbound marketing ? L’avez-vous appliqué ? Pensez-vous que cet investissment vaille la peine ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 


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