inbound marketing fleur

Inbound marketing : une fleur qu’il faut choyer !

Et oui, c’est le printemps, les cerisiers sont en fleurs et les rayons de soleil irradient votre balcon. De la vitamine D, et de l’inbound marketing : voilà ce qu’il vous faut !

Hier c’était la Journée mondiale du bonheur et aussi le début du printemps, que de raisons d’être heureux ! Alors je me suis dis, pourquoi ne pas profiter de cette journée ensoleillée pour parler un peu d’inbound marketing et de coquelicots ? Faire un peu de poésie en inbound marketing, c’est possible, alors je me lance. L’inbound marketing est comme une fleur qu’il vous faudra arroser souvent, et avec laquelle il faudra faire preuve d’énormément d’attention. Je vais donc vous montrer un peu pourquoi l’inbound marketing est pour moi comme une tulipe, une pensée ou un somptueux coquelicot (avec une petite préférence pour cette dernière, d’ailleurs ;)).

Inbound marketing, une fleur qui attire vos clients

La base de l’inbound marketing, c’est bien d’attirer le visiteur pour l’intéresser et le convertir en client. Un peu comme une fleur attirerait les abeilles, non ? La démarche inbound marketing est non-polluante, il s’agit de faire venir le visiteur avec du contenu de qualité qui répond à ses attentes (de manière métaphorique : avec un pollen qui défie toute concurrence !).

Votre abeille (ou votre client) va naturellement s’intéresser à vous, parce que vous allez lui fournir les clés pour répondre à ses problématiques. En vous positionnant en tant qu’expert, en maitrisant les techniques du blogging, en étant présent et actif sur les réseaux sociaux, vos “abeilles” ne pourront qu’être ravies du pollen que vous allez leur offrir. Autrement dit, vos prospects et clients aimeront votre contenu, votre entreprise, vous. Et c’est comme cela qu’ils deviendront des ambassadeurs de votre marque, qu’ils partageront naturellement vos contenus et votre expertise, qu’ils feront découvrir à leurs amis comme un miel succulent. Regardez-moi ça, elle n’a pas l’air heureuse, notre petite abeille ?

abeille inbound

Une fleur se fane, et votre inbound marketing alors ?

A moins d’avoir dans votre salon une fleur en plastique, vous n’êtes pas sans savoir que sans une bonne eau et un soin régulier, votre fleur risque de se faner. En inbound marketing, c’est un peu la même chose : il ne se fera pas tout seul, il vous faudra l’alimenter, l’arroser régulièrement d’une eau de qualité. L’eau de votre inbound marketing, c’est tout d’abord le contenu que vous allez créer pour attirer et intéresser vos clients. Ce contenu, ce peut être des articles de blog, mais également des vidéos, des livres blancs, des infographies ou encore des webinars. Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour faire de l’inbound marketing, vous ne devrez pas manquer d’imagination pour innover. Mais après tout, pour faire un bouquet de fleurs irrésistibles, il faut aussi faire preuve de créativité, n’est-ce pas ?

L’eau de votre (fleur) inbound marketing, c’est également votre présence sur le web et les réseaux sociaux, votre stratégie de référencement, l’utilisation de vos mots-clés, la fréquence de partage et la qualité de votre stratégie digitale. Autant vous dire qu’il ne vous suffira pas de sortir un arrosoir pour innonder d’actus vos prospects, non. Il vous faudra de la réflexion, de la stratégie dans votre marketing de contenu, un planning précis, un calendrier et une charte éditoriale… En somme, beaucoup de détails et de minutie quand à vos contenus, qui feront la différence.

Gardez un oeil sur votre jolie fleur inbound marketing !

Une fois votre stratégie mise en place, vous aurez certainement envie de comprendre et d’observer comment votre fleur grandit, ou comment votre inbound marketing fonctionne ! Cela passe par de l’analyse et de la mesure, autrement dit de l’analytics. Des dizaines d’outils vous permettent de mesurer votre impact et votre présence sur le web et les réseaux sociaux. De Google Analytics pour mesurer l’audience de votre site internet à Hootsuite par exemple (qui est aussi un outil de gestion) pour analyser votre influence sur les réseaux sociaux, de nombreuses solutions vous permettront de voir si oui ou non, votre inbound marketing marche !

Et pour cela, il vous faudra également définir les indicateurs les plus pertinents à analyser pour vous (la taille de votre fleur, la couleur ou le nombre de ses pétales ?). Ces indicateurs, en jargon marketing, s’appellent des KPI, des indicateurs clés de performance. Une fois définis, ils vous permettront de comparer précisément vos avancées et surtout de définir quels sont les axes d’amélioration que vous pourrez mettre en place !

Et si après ça, votre fleur se fane…

J’espère que cet article vous a redonné le sourire en cette journée printanière ! Et n’oubliez pas d’arroser vos fleurs.

Et vous ?

Avez-vous essayé l’inbound marketing ? Comment nourrissez-vous vos prospects (ou vos abeilles !) ? Quels outils utilisez-vous pour mesurer votre audience ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

De nos jours les consommateurs fuient le matraquage publicitaire et ont les moyens de s’en préserver grâce à de nombreux outils gratuits. Pour vous, il est plus qu’urgent d’adopter une communication marketing qui ne soit pas ressentie comme intrusive par vos prospects.

Sur Internet, face à la nuée de sites que consultent vos prospects et clients, il devient impératif de garder un lien dans la durée avec eux pour qu’ils se rappellent de vous quand ils passeront à l’achat !

L’inbound marketing a bien compris ces changements de comportement et d’environnement et vous offre une méthodologie efficace et simple à mettre en oeuvre. Notre agence Remarqbl vous accompagne dans la mise en place et la gestion de cette mécanique bien huilée qu’est l’inbound marketing

Pour une première consultation, n’hésitez pas à nous écrire contact@remarqbl.fr ou à nous appeler au 09.84.25.84.54.

 

email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *