inbound marketing bisounours

Inbound marketing : le marketing des bisounours ?

Le marketing respectueux, vous trouvez ça antinomique ? Pourtant, je vous assure que c’est possible.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe deux formes de marketing : l’outbound, c’est à dire le marketing classique (la publicité traditionnelle) et l’inbound marketing. En quoi l’inbound marketing est-il respectueux du client et intègre-t-il les nouvelles pratiques de consommation des usagers ? Vit-on dans le monde des bisounours en faisant de l’inbound marketing ?

Outbound marketing : un marketing intrusif

Je pense que l’outbound marketing, ou marketing traditionnel, est peu respectueux de l’individu puisqu’il consiste, certes en faisant un raccourci, à toucher un maximum de gens en les interrompant dans leur vie quotidienne, en leur volant de leur temps précieux. Spots publicitaires, spots radio, publicités dans les magazines et d’autres types d’outils promotionnels sont intrusifs et nous interrompent au quotidien. L’outbound marketing est une sorte de pêche à la grenade. Imaginez un lac avec des bans de poisson dans lequel on va lancer une grenade en espérant qu’on en touchera le plus possible, c’est sensiblement ce que font les annonceurs en martelant le plus grand nombre d’annonces publicitaires, de spots télévisés et de brochures promotionnelles. A tel point d’agacer la majorité des clients et usagers. L’excellent livre de Seth Godin, “Permission Marketing”, est un vrai bijou sur le sujet.

L’inbound marketing s’oppose complètement à ces techniques. Les gens sont de plus en plus exaspérés d’être interrompus, ils zappent la publicité et ne sont plus touchés par les prospectus, s’équipent d’ad-blockers, petits logiciels qui permettent de ne pas être envahis par les bannières publicitaires, et ne réagissent plus de manière impulsive pour effectuer leurs achats. L’inbound marketing a compris et intégré cette évolution dans les pratiques de consommation et prend donc un chemin différent de l’outbound marketing, dans la mesure où dans une démarche inbound, on ne va pas chercher le client, c’est le client qui vient à vous.

Inbound marketing, respectueux du client et de son temps

L’inbound est respectueux puisqu’il ne vient pas vous interrompre ou remplir votre boite aux lettres. Il attend que vous soyez intéressé et c’est vous qui irez à sa rencontre. Un exemple, vous voulez acheter un ordinateur, vous allez chercher l’information sur internet, demander autour de vous, sur les réseaux sociaux, etc. L’inbound marketing ne vous a pas envoyé d’images publicitaires mais s’est arrangé pour être sur le chemin de votre recherche. Il vous laisse le choix de lire ou non ses contenus et ne prend pas sur votre temps, sauf si vous lui en avez donné la permission au préalable. Le temps est un vrai capital qui s’érode de secondes en secondes (comme le dit Seth Godin), et devient de plus en plus précieux. Pour cette raison, nous voulons être maitre de notre temps et n’acceptons pas que le marketing traditionnel nous le prenne. L’inbound ne prend pas de votre temps à la façon d’un flibustier qui s’emparerait d’une place forte, et attend que ce soit vous qui décidiez.

Par jour en moyenne, un individu est exposé à 500 à 2000 messages publicitaires de tous formats, raison pour laquelle le modèle de marketing traditionnel, intrusif, s’essoufle. En même temps, les habitudes de consommation des clients évoluent, ils veulent choisir par eux-même, aller chercher l’information, et seulement ensuite, entrer en contact avec la marque. L’inbound marketing est un marketing non polluant, qui est respectueux parce qu’il ne prend pas de force le temps disponible de ses futurs clients, il fait en sorte qu’ils fassent la démarche de collecter l’information dont ils ont besoin. C’est en cela qu’on pourrait le qualifier, ironiquement, de »marketing des bisounours » 🙂 Mais pourquoi employer un marketing intrusif si l’on peut avoir plus de résultats de qualité et être ainsi plus performant, tout en étant respectueux ?

Et vous ?

Pensez-vous qu’il faut changer pour un marketing plus respectueux ? Connaissez vous l’inbound marketing ? Trouvez-vous cette méthode efficace en terme de résultats?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo, Amazon, et Youscribe. Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

 

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