gerer son inbound marketing

Faire de l’inbound marketing tout seul, mission impossible ?

Pouvez-vous gérer vous-même la mise en place et le développement de votre inbound marketing ? C’est la question à laquelle va répondre cet article. 

Alors pour faire simple, je vais vous répondre : tout dépend. Dépend de quoi ? D’abord de la taille de votre entreprise : si vous êtes une multinationale, il parait évident que vous n’aurez ni le temps ni la force de gérer votre marketing tout seul ! Si vous êtes dans une PME, c’est un peu différent, de la même manière que vous pourriez vous occuper de votre marketing classique tout seul, pourquoi ne pas faire votre propre inbound marketing ? (mais soyons clairs : on ne vous conseille pas de gérer ça sans personne, même si vous pourrez le faire dans un premier temps).

Sachez-le, l’inbound marketing, c’est beaucoup de temps, beaucoup d’investissement personnel et beaucoup d’énergie.

L’inbound marketing ne changera pas vos habitudes ?

Pour rappel, (mais vous pouvez le lire dans l’article “qu’est-ce que l’inbound marketing?”), l’inbound marketing utilise les mêmes outils que le marketing classique : le blog, les réseaux sociaux, les CRM, l’emailing… Mais avec des usages et un état d’esprit différents ! Donc sur les outils, vous n’aurez aucune pochette surprise en intégrant de l’inbound marketing à votre stratégie. La différence se fera dans la manière de vous en servir, et là, beaucoup de choses vont changer.

En inbound marketing, on ne pollue pas le client, on ne fait pas de publicité ou de marketing intrusif. (pourquoi ? je vous invite à lire notre article “le marketing à la papa est mort, vive l’inbound marketing !”) Ne comptez donc pas faire de l’achat d’espace ou de la bannière publicitaire. Non, l’inbound marketing, c’est d’abord un contenu remarquable et de qualité et une relation client améliorée. Comme je vous l’ai dit, les outils sont à peu près les mêmes, en inbound marketing vous aurez :

– Un blog : pour publier régulièrement des articles qui intéressent vos prospects et vos clients, qui les font venir naturellement vers vous et vous positionne en leader d’opinion dans votre secteur.

– De la relation client à gérer : grâce à un suivi quasi personnalisé avec chaque personne intéressée, en envoyant aux leads de l’information régulièrement, selon leur place dans le parcours d’achat. Invitations, participation à des débats, questionnaires… Vous animerez vos communautés de leads et de clients.

– Une stratégie sur les réseaux sociaux :  vous serez présent et actif sur les réseaux sociaux (l’un des piliers de l’inbound marketing), ils vous serviront non seulement à publier et relayer vos contenus (articles, vidéos, infographies, actualités) mais également à entretenir le lien avec vos prospects et clients, qui sont forcément présents sur ces canaux de communication !

Pourquoi il vaut mieux ne pas être tout seul à gérer son inbound marketing ? 

Comme vous avez dû vous en rendre compte en lisant les lignes précédentes, l’inbound marketing repose énormément sur de l’élaboration de contenu et de l’animation de communautés (mais pas seulement ! Vous aurez aussi beaucoup d’analyse de données, de mesures d’audience, toute une stratégie de référencement à élaborer… et j’en passe). En bref, l’inbound marketing implique beaucoup d’outils et de méthodes, dont l’une des principales est une stratégie de production et de diffusion de contenu.

Et donc, qui dit contenu dit rédaction, qui dit rédaction… dit rédacteur ! (qui dit animation de communautés dit… community manager ?) Et vous l’aurez deviné, toute cette production vous prendra… du temps ! Il vous faudra donc des ressources, pas forcément financières dans un premier temps, mais des ressources humaines ou de l’investissement personnel.

Vous pouvez très bien décider de gérer votre contenu tout seul et de publier vous-même tous vos articles, mais qui s’occupera de vos livres blancs, de vos infographies, de l’animation de vos réseaux sociaux et de l’implication de vos clients ? Je pense que, sur du long terme, même dans une petite entreprise, il vous faudra au moins une petite équipe (un rédacteur et un community manager) pour gérer votre inbound marketing.

idee marketing

 Alors, deux solutions s’offrent à vous !

Former vos équipes à l’inbound marketing : si vous avez déjà une équipe marketing, comme les outils ne changeront pas pour eux, vous pouvez restructurer leur mission (par exemple ils feront d’abord 80% de marketing classique et consacreront 20% de leur temps à de l’inbound marketing), ce qui implique qu’il vous faudra bien les briefer sur les valeurs et les techniques de l’inbound marketing.

Faire appel à des spécialistes : rien ne vous empêche de déléguer une partie de votre budget marketing à une agence d’inbound marketing. Et dans ce cas, on vous donne quelques conseils pour bien choisir votre agence.

 

Et vous ?

Faites-vous tout seul votre inbound marketing ? Avez-vous une équipe dédiée ? Quelles sont vos astuces pour un marketing internet qui marche ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo, Amazon, et Youscribe. Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

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