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L’inbound marketing, qu’est-ce que c’est ?

L’inbound marketing est né d’un constat, celui que le parcours d’achat des clients a changé. Dans une démarche respectueuse et efficace, l’inbound marketing répond aux nouvelles attentes des acheteurs. Laissez-moi vous expliquer ce qu’est, pour moi, l’inbound marketing.

Le marché a changé, le marketing aussi

Avant de définir ce qu’est l’inbound marketing, observons ce qui se passe pour les clients sur le marché.  

  • Le consommateur a changé. Aujourd’hui, lorsque quelqu’un veut acheter un produit, il va se renseigner d’abord sur le web, sur des sites internets et des blogs, puis sur les réseaux sociaux où il ira consulter des avis sur le produit qu’il recherche. Il est de moins en moins réceptif aux publicités intempestives qui polluent son environnement.

Seth Godin, spécialiste du marketing, confirme cela dans son ouvrage La Vache Pourpre :

“Le consommateur de l’ère de la post-consommation n’a plus rien à acheter. Il a tout ce dont il a besoin, il veut peu d’autres choses et il est trop occupé pour prendre le temps de s’informer sur votre produit, même si vous avez mis beaucoup d’énergie à le créer pour lui »

  • Le marché a changé. L’arrivée du web et des réseaux sociaux a totalement bouleversé les pratiques de consommation. Il existe une multitude de médias, de sites internets et de blogs susceptibles d’accueillir des messages promotionnels. L’internaute choisit ses médias de prédilection et les sites dont il se servira pour se renseigner. D’où l’importance d’être bien référencé sur le web (voir notre article sur le référencement).

Donc… CQFD : le marketing doit changer ! Il doit, lui aussi, évoluer et s’adapter à ces nouvelles normes. Or le marketing traditionnel n’a pas intégré ces changements et considère toujours que l’achat se fait dans un mode impulsif.

L’inbound marketing, un marketing respectueux et efficace

Respectueux car il n’interrompt pas la personne dans sa vie quotidienne. L’inbound marketing comprend les attentes du client et fait en sorte d’être présent sur tout le parcours d’achat, et même en amont de ce parcours ! Cela se traduit d’abord par une forte présence dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Comme je l’ai déjà dit, le consommateur n’achète plus de la même façon, l’inbound marketing apporte une des réponses les plus pertinentes à ce nouveau paradigme. L’inbound marketing est une philosophie qui agit comme un véritable aimant pour attirer ses prospects, les transformer en client et transformer ces clients en ambassadeurs. I

Je vais vous expliquer les trois grandes étapes dans l’inbound marketing :

  1. Produire du contenu de qualité répondant aux problématiques de vos visiteurs
  2. Offrir du contenu à ses visiteurs pour qu’ils se transforment en prospects
  3.  Offrir du contenu à ses prospects pour qu’ils se transforment en client, et leur fournir une expérience unique pour qu’ils deviennent ambassadeur.

Cette approche fonctionne pour tout type d’entreprise, de toute taille et tout secteur confondu.

Inbound marketing : une relation client sur la durée

Il s’agit de produire un contenu remarquable pour attirer les visiteurs, en répondant à une problématique client. On va instaurer un lien dans la durée en envoyant du contenu directement à la personne intéressée. Ainsi on offre une belle expérience d’achat et on garde le lien avec le client après l’achat de manière à ce que celui-ci soit fidélisé d’une part, devienne ambassadeur d’autre part. D’un point de vue pratique, on va faire du marketing de contenu, produire sur divers supports tels que les blogs, sites internet, réseaux sociaux. On proposera un contenu de très haute qualité sous forme de livres gratuits qui synthétise et explique la problématique du client en échange de ses coordonnées. On entretiendra ensuite un lien avec lui en lui envoyant régulièrement, par e-mail, des informations en adéquation avec ses besoins déterminés en fonction de sa position dans son parcours d’achat. Une fois qu’il aura acheté, on garde le lien avec lui en l’impliquant dans la vie de l’entreprise (en l’invitant à des rencontres, lui envoyant des documents, en l’incitant à nous recommander…).

L’inbound marketing est une méthode qui utilise des outils connus du marketing mais dans un usage totalement différent, qui est respectueux du client et efficace.

 

Et vous ?

Connaissez vous l’inbound marketing? L’utilisez vous au quotidien? Trouvez-vous cette méthode efficace en terme de résultats?

Nous avons hâte de lire vos avis, histoires et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo (format epub), Amazon (format Kindle), et Youscribe (format epub). Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

 

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