combien coute inbound marketing

Inbound Marketing : combien ça coûte ?

Même dans le meilleur des mondes on ne vous aurait pas fait croire que l’#inbound marketing était totalement gratuit. Donc un coût oui, mais un retour sur investissement non négligeable.

Je vous ai déjà un peu éclairé dans un précédent billet sur les idées reçues à propos de la gratuité de l’inbound marketing. Donc vous n’êtes pas sans savoir que l’inbound marketing a effectivement un coût !

Un peu de réorganisation

La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing vous demandera effectivement un investissement de la part de vos équipes. Sans révolutionner les outils (e-mailing, CRM, analytics…) l’inbound marketing vous demandera d’effectuer quelques changements dans la manière dont vous les utilisez. Ce qui implique donc une véritable sensibilisation auprès de vos employés. Bien évidemment il n’est pas question de jeter toutes vos stratégies classiques aux ordures ! L’inbound marketing peut très bien se marier avec des stratégies de marketing traditionnel. Vous pouvez par exemple, sur une phase de lancement, décider de consacrer 30% de votre budget à de l’inbound, et le reste à de l’outbound marketing (voir lexique), puis inverser ces proportions. Selon le rapport Hubspot 2013, 17% des entreprises estiment que le marketing traditionnel est devenu moins important dans leur stratégie, en tous cas aux Etats-Unis, mais ce sera bientôt le cas en France alors, pourquoi pas vous ?

En choisissant de transférer une partie de votre budget à de l’inbound marketing, vous ne dépensez rien (ou pas grand chose) et vous pourrez garder vos méthodes classiques pour certaines campagnes.

Un minimum de motivation

Autant vous dire que l’inbound marketing n’est pas magique, et qu’il vous faudra de l’investissement et de la motivation. On ne se fait pas des abdos en béton sans faire un peu de sport, non ? Et bien votre ROI en inbound marketing ne sera pas conséquent sans un minimum de travail et d’enthousiasme. Écrire des billets de blog, développer des outils de qualité, rédiger des livres blancs, optimiser sa place sur le web, garder le contact avec ses clients et les impliquer au delà de l’acte d’achat… Tout ça ne se fait pas sans un peu de motivation !

Et surtout… beaucoup de temps !

Vous l’avez compris, s’il faut de la motivation, il faut aussi et surtout du temps et de la patience. Du temps pourquoi ? Parce que vos contenus ne seront pas écrits en 3 minutes chrono et publiés dans la foulée, les internautes ne viendront pas à vous comme le génie à Aladdin. Il vous faudra du temps pour travailler vos contenus, optimiser vos supports sur le web et réfléchir à une véritable stratégie de partage et de diffusion. De même, il faut du temps pour préparer vos e-mails, mesurer et analyser l’audience de vos outils, etc. Et en plus de ça, votre blog ne sera pas tout de suite la star du web et vos clients ne seront pas tous des ambassadeurs de votre marque du jour au lendemain. Mais croyez-moi, si une stratégie d’inbound marketing prend du temps (et donc, de l’argent), elle en vaut largement la peine. A long terme, vous augmenterez votre taux de conversion de leads et vos clients feront eux-même la promotion de vos produits (ils seront un peu votre 2ème équipe marketing, en quelque sorte).

En définitive (et pour répondre à notre question de départ : combien ça coûte ?) L’inbound marketing peut vous coûter 500 euros par mois ou 15 000 euros selon le type de contenu que vous choisissez, le temps consacré à la mise en place de la stratégie et au suivi opérationnel et les formats utilisés. Typiquement, ça ne vous coûtera pas le même prix d’embaucher Steven Spielberg que de tourner une vidéo avec votre smartphone !

Organisation, motivation et patience seront vos mots d’ordre pour un marketing respectueux, remarquable et efficace !

Et vous ?

Avez-vous essayé l’inbound marketing ? L’utilisez vous au quotidien ? Combien cela vous coûte et vous rapporte ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo, Amazon, et Youscribe. Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

 

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