5W journalisme visuel rédaction

Créez un article de blog brillant avec la règle des 5W (infographie)

Voici une infographie pertinente qui explique, pour répondre de manière structurante à la curiosité des lecteurs de votre blog, la règle des 5W du journalisme, une astuce indispensable à votre marketing de contenu sur internet, et surtout une stratégie indémodable.

 

La règle des 5W est issue des techniques du journalisme, elle s’utilise essentiellement dans les agences de presse mais est devenue une règle d’or du marketing de contenu sur internet : les 5W représentent la phrase   “who did what, where and when, and why” (qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ?).

L’idée, c’est que dans chacun de vos contenus, vous devrez répondre, dans l’ordre, à ces questions pour être sûr d’avoir répondu, dès les premières lignes de vos contenus, aux attentes de votre lecteur. Sur internet, le lecteur ne lit pas de la même manière que sur un contenu papier : il peut “zapper” très vite l’information si celle-ci ne lui convient pas, et passer à un autre site internet en l’espace de quelques secondes. On parle parfois d’une “culture du zapping”, tendance à consommer de l’information en masse mais de manière très disparate, en passant d’une source d’information à l’autre. Pour cette raison, vous devez répondre très rapidement (dans les premières lignes) aux attentes de votre lecteur, en lui fournissant les informations qu’il recherche. Cela ne signifie pas non plus que vous devez donner l’issue de votre article dès la deuxième ligne, mais que vous devez faire attention à être pertinent dans votre contenu et les informations que vous fournissez.

En retenant l’importance de la règle des 5W du journalisme et en l’appliquant à vos contenus (vos articles de blog, vos livres blancs, vos communiqués de presse), vous serez certain d’attirer et de ne pas perdre l’attention vos lecteurs. En fait, il s’agit d’une règle simple rappelant les détails que vous devez intégrer dans vos contenus, et dans quel ordre. Elle vous permet donc également de prioriser votre information.

On trouve souvent une lettre complémentaire à cette règle, le “How” (comment ?) qui s’est ajouté aux 5W.

Voici, grâce à une excellente infographie créée par AboutUs, un exemple de l’utilisation des 5W avec le thème du marketing de contenu :

5W du journalisme

Et vous ?

Connaissiez-vous les 5W du journalisme ? Utilisez-vous cette technique pour la rédaction de vos articles ? Qu’en pensez-vous ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

Nourrissez vos prospects et clients avec du contenu pertinent !

Savez-vous qu’il est impensable sur Internet d’avoir un site vitrine statique sans proposer de contenu régulièrement? C’est ce contenu qui nourrit la curiosité des internautes, qui leur permet d’avoir quelque chose à partager sur les réseaux sociaux, qui permet de démontrer votre expertise! Ce contenu, dans une démarche d’inbound marketing, doit être utile, apporter une valeur ajoutée à vos prospects et clients. Ce contenu doit s’adapter à chaque support (smartphone, tablette, pc), chaque réseaux social.

Maintenant, il y a des règles à respecter pour que la production et diffusion de contenu se transforme en succès. Notre agence Remarqbl vous accompagne dans sa mise en place, sur tous les aspects, éditorial, social et technique.


inscrivez vous a un entretien évaluation marketing gratuit

Et pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr. Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous pratiquons un marketing orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication !

 

email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *