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Infographie inbound marketing : 5 éléments façon Luc Besson

Le feu, l’air, la terre, l’eau… 4 éléments pour 5 piliers en inbound marketing, de quoi faire trembler Luc Besson, n’est-ce pas ?  

Lorsque j’ai découvert cette infographie inbound marketing, j’ai pensé que la comparaison était assez osée. Mais après tout, nous avons bien fait sur notre blog une analogie entre l’inbound marketing et un oeuf de Pâques. Et en y regardant de plus près, je trouve finalement que la comparaison entre les piliers de l’inbound marketing et les éléments de la matière. Comme dans le célèbre film de Besson, cette infographie relate 5 éléments, et non pas quatre comme la célèbre doctrine du physicien grec Empédocle. Et ici, le 5ème élément… c’est “Aether” ou en français, l’éther : parle-t-on du Dieu grec ou des composés organiques ? Telle est la question… En fait, il s’agit de l’éther comme substance chimique permettant de lier les corps de la matière. Non non je ne me perds pas : cette notion est importante pour comprendre nos 5 éléments de l’inbound marketing.

Le fait est que les 5 éléments sont représentés par les 5 piliers de l’inbound marketing (auquel pour ma part, j’ajouterais un 6ème élément, le “lead nurturing”, mais ça, c’est une autre histoire).

L’email représente la terre, la fondation de tous les processus de contact et de communication avec vos prospects. Le SEO représente l’air, puisqu’il fait respirer et vivre votre site internet en le rendant visible sur la toile. Les réseaux sociaux, c’est tout simplement le feu, puisqu’ils diffusent vos messages comme le feu peut se propager dans une forêt. Le contenu, c’est votre eau, ce qui vous permet de vivre et de faire vivre votre site, et celui dont tout le monde a besoin pour s’approvisionner. Et en fait, le 5ème élément, l’éther, ou l’élément qui lie les 4 éléments de la matière, c’est le design de votre site. Car sans design approprié, vos contenus, vos emails, vos réseaux sociaux… n’auront aucune cohérence, n’est-ce pas ? C’est pour cela que, dans cette infographie, le design est considéré comme l’élément liant de toute votre stratégie d’inbound marketing.

Voilà ce que je pouvais vous dire sur cette infographie (un peu plus loin), pour ma part, j’aurai ajouté plusieurs éléments ou remplacé certains par d’autres, mais l’idée reste la même : l’inbound marketing se compose de divers éléments qui, les uns avec les autres, forment une même matière, une mécanique.

Et vous ?

Que pensez-vous des éléments de l’inbound marketing ? Y’en a-t-il d’autres pour vous ? Trouvez-vous cette comparaison pertinente ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !


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