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Le marketing à la Papa est mort, vive l’inbound marketing !

Pourquoi inventer l’inbound marketing puisque le marketing existe déjà ? Quelles sont les différences entre marketing classique et inbound marketing ? En quoi l’inbound marketing est-il plus adapté à notre époque que celui de Papa ? Je vais vous expliquer un peu ma philosophie sur le sujet.

Vous l’aurez bien compris, l’inbound marketing n’est pas du marketing classique. D’ailleurs, pensez à lire notre article explicatif sur l’inbound marketing, si vous ne savez toujours pas ce que c’est !

Pourquoi le marketing traditionnel court à sa perte ?

Petit flashback : nous sommes à la fin des années 50 (je suis sûr que vous comprenez “à la Papa” maintenant!), à l’heure de gloire de la télévision et de la consommation de masse. Société d’abondance, avides de consommer tout et n’importe quoi pour le plaisir d’acheter, les individus découvrent les prémices du marketing (même si finalement le marketing existe depuis l’Antiquité, mais ne nous étalons pas sur des concepts philosophiques). C’est aussi l’ère de la grande distribution et la naissance de la publicité à la télévision.

Lingerie, carburants, produits de beauté ou d’entretien, tous les secteurs s’adonnent au marketing de masse. Mais à l’époque, le consommateur achète par impulsion, il est réceptif à la publicité qui fait partie de l’environnement culturel. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? La réponse est non. L’arrivée d’internet et des réseaux sociaux a bousculé les stratégies marketing traditionnelles. Aujourd’hui, le consommateur s’informe et se renseigne auprès de ses pairs sur les réseaux sociaux avant d’acheter. La crise économique est elle aussi passée par là et pousse les individus à penser leur acte d’achat.

Je vous conseille de consulter cette infographie très intéressante sur outbound marketing VS inbound marketing !

L’inbound marketing : une réponse adaptée à son temps

Vous avez certainement déjà entendu le terme d’inbound marketing, et autant dire qu’en France, le concept est loin d’être acquis, même si beaucoup d’agences font déjà de l’inbound marketing sans le savoir ! Alors appelons-le comme on veut : marketing client, content marketing, peu importe. L’idée est de dire qu’aujourd’hui les pratiques d’achat ont changé, et que donc, le marketing doit changer. Les consommateurs ne sont plus touchés de la même manière par la publicité, et il faut trouver une autre voie pour parler aux clients. Pourquoi l’inbound marketing est adapté à notre époque ?

– Il est centré sur une approche client avant l’approche produit : c’est à dire que dans une stratégie inbound marketing, on s’intéresse d’abord aux problématiques des prospects et des clients, avant de leur proposer un produit.

– Il utilise les nouveaux canaux de communication : le web, les réseaux sociaux… Vous me direz, “mais le marketing classique aussi !”. Oui, c’est vrai le marketing classique utilise les mêmes outils, mais les usages qui en sont fait sont complètement différents.

– Il est respectueux du client : à l’inverse du marketing classique, l’inbound marketing ne vous interrompt pas comme peut le faire la publicité. En inbound marketing, vous laissez le choix à votre client de télécharger votre contenu, de lire vos articles, de s’inscrire à vos newsletter.

Voilà en quoi l’inbound marketing s’adapte aux nouvelles pratiques de consommation, et en quoi il est une nouvelle approche des stratégies de marketing. Bien entendu, les méthodes classiques peuvent toujours fonctionner sur certains secteurs, mais il est évident que ce modèle s’essoufle et qu’il faut trouver de nouvelles solutions.

 

Et vous ?

Alors, prêt à essayer et adopter l’inbound marketing ? Pensez-vous que le marketing « à la Papa » a vécu? Mixez vous l’inbound marketing avec le marketing traditionnel?

J’ai hâte de lire vos avis, histoires et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo (format epub), Amazon (format Kindle), et Youscribe (format epub). Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

 

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5 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Comme vous pouvez vous en douter, ces deux moments “de vérité” coincident bien avec les techniques de marketing traditionnelles : une publicité, un acte d’achat, un retour sur expérience. Mais le marketing classique n’est plus le modèle dominant ! Ou en tous cas, il n’est plus aussi efficace qu’il y a une vingtaine d’années (vous pouvez consulter notre article « le marketing à la papa est mort, vive l’inbound marketing !« ). […]

  2. […] Fini le temps de l'outbound marketing, des bannières publicitaires et des liens sponsorisés. Place à l'inbound marketing !  […]

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