prix inbound marketing

Les 5 idées reçues sur la gratuité de l’inbound marketing

Non, l’inbound marketing n’est pas gratuit ni même bon marché. Même si on entend souvent que ce n’est pas cher, l’inbound marketing demande un investissement en termes de temps et aussi de coût ! Je vous propose de mettre au clair quelques idées reçues sur le sujet.

L’inbound marketing est moins cher que l’outbound marketing

Vrai. Hubspot précise bien que l’inbound et moins cher que du marketing classique (pour rappel, marketing classique = outbound marketing dans notre jargon, vous pouvez consulter notre lexique). Dans une démarche outbound, on dépense effectivement de l’argent en achat d’espace (sur le web, dans les médias, dans les lieux publics…). Et puisqu’il faut bien remplir ces espaces d’un contenu, à l’achat d’espace s’ajoutent les coûts d’élaboration, de conception et de diffusion des campagnes publicitaires.

L’inbound marketing ne coûte rien

Faux. L’inbound marketing est effectivement moins cher que l’outbound (en termes d’investissement direct), mais il ne coûte pas rien ! En effet, l’inbound est moins cher puisqu’il ne s’agit pas d’acheter de l’espace publicitaire, mais de créer des outils pour faire venir le client à soi, sur le long terme. La création de ces outils (site internet, blog, livres blancs…) se fait sur le long terme, ils sont réutilisables sans surcoût, ce qui n’est pas le cas d’une campagne de marketing classique. Moins cher oui, gratuit non !

L’inbound marketing coûte cher en temps

Vrai. L’inbound marketing a en fait un prix : celui du temps (et le temps, c’est de l’argent). En effet, comme il s’agit de créer un contenu de qualité sur le long terme, vous allez y passer du temps ! Que ce soit dans la rédaction de contenus pour votre blog, dans la création de tournages de films, dans l’écriture de livres blancs… Bien entendu, ne paniquez pas, ce temps sera largement rentable, puisque vous allez créer une relation durable avec votre client, alors qu’une campagne publicitaire ne crée pas de lien de proximité avec le consommateur. Et en plus, un article rédigé sur votre blog peut encore faire de l’effet sur le web 5 ans après publication !

L’inbound marketing utilise des outils gratuits.

Vrai et Faux. Oui l’inbound marketing peut faire appel à des outils gratuits et pratiques ! Je pense notamment aux outils d’e-mailings, qui vous permettront de valoriser vos contenus facilement et de manière ciblée ! L’inbound se sert également des réseaux sociaux (voir notre article) comme levier de diffusion, ces canaux sont gratuits (sauf sponsoring bien sûr) et vous assurent facilement une visibilité.

Se former à l’inbound marketing coûte cher.

Faux. Et archi-faux ! Vous pouvez aisément et gratuitement accéder à une formation en inbound marketing, Hubspot propose de passer une certification inbound marketing gratuitement. D’ailleurs, je l’ai moi-même passée et j’en ai fait un compte-rendu sur ce blog. Il s’agit de 9 modules de formation sur les bases de l’inbound marketing, c’est gratuit et vraiment intéressant. Et en plus de tout ça, vous pouvez aussi assister à des webinar ou des webcasts gratuits sur l’inbound marketing, ce qui ne vous coûtera rien !

Donc l’inbound marketing n’est pas gratuit. Il coûte moins cher que de l’outbound et de l’achat d’espace, mais vous prendra du temps. Mais je vous garantie que ce ne sera pas du temps perdu !

Et vous ?

Pensez-vous que l’inbound marketing est moins cher que le marketing classique ? Comment organisez-vous votre temps? A qui confiez vous la rédaction de votre contenu?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo (format epub), Amazon (format Kindle), et Youscribe (format epub). Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

 

email