buyer persona inbound marketing

Les buyer personas : le secret de votre réussite sur le web

Un buyer persona, qu’est-ce que c’est ? Et comment les buyer persona vont révolutionner votre manière de comprendre vos clients ?

Alors, un buyer persona c’est tout simplement votre acheteur idéal, un personnage fictif que vous allez créer, imaginer, inventer, pour répondre au mieux aux problématiques de vos prospects. Je vous promets que vous n’allez pas perdre votre temps avec ce petit jeu, au contraire, vos personas sont les clés de toute votre stratégie inbound marketing  ! Je m’explique.

Pourquoi un buyer persona ?

En imaginant vos acheteurs, leurs goûts et leurs attentes, vous allez vous mettre à leur place et définir concrètement ce à quoi ils s’attendent. L’idée, c’est de vous mettre totalement dans la peau de votre prospect ou client idéal dans le but d’adapter vos contenus à ce dernier. Votre buyer persona, et donc votre visiteur ou votre prospect, doit trouver dans vos contenus la réponse à ses interrogations, à son problème. Pour répondre à un problème, vous êtes d’accord qu’il vaut mieux connaitre la personne en face de soi ? Voilà à quoi sert un buyer persona : à écouter et comprendre les attentes de vos (futurs) clients.

Comment créer mes buyer personas ?

Le plus simple, prenez un tableau, et décrivez votre buyer persona selon des critères personnels et professionnels. Vous pouvez également interviewer des clients, prospects ou du personnel au contact des clients pour affiner vos critères. Vous allez l’inventer selon ce que vous vous imaginez de vos principaux clients. Quel âge a-t-il ? Quelles sont ses problématiques ? Quel budget a-t-il ? Quelle est sa relation avec les réseaux sociaux ? Ou encore quels sont ses hobbies ? Toutes ces questions vont vous permettre d’élaborer un profil précis et de personnifier vos clients. Vous pouvez également vous demander quels sont les critères de décision de votre buyer persona : est-il un impulsif ? Va-t-il regarder le prix, la taille du produit ou plutôt la qualité ?

Un exemple de tableau caractéristique de Buyer Persona

Imaginons, vous êtes une entreprise de produits de beauté implantée à Paris, contrainte de faire face à la concurrence évidente de tous les magasins parisiens. Voici à quoi pourrait ressembler votre persona idéal et comment vous démarquer des autres en répondant parfaitement à ses attentes :

Vous pouvez noter les critères de vos buyer personas sur des tableaux excel, mais aussi organiser un brainstorming avec vos équipes, les dessiner sur des paperboards et les accrocher dans vos bureaux ! (Et rien de mieux qu’un dérivé du Pictionary pour favoriser le travail d’équipe). L’idée, c’est que vous, et vos salariés (commerciaux, service marketing, communication), ayez tous en tête vos buyer personas. Que vous fassiez du BtoB ou du BtoC, des personas vous seront utiles au quotidien dans la rédaction de vos contenus, la définition de vos offres de services, et dans bien d’autres situations !

Et après, qu’est-ce que j’en fais de mon buyer persona ?

Vous devez toujours garder dans un coin de la tête votre persona, dans tous vos papiers de blogs ou vos autres contenus, ne perdez pas de vue vos personas. C’est à eux que vous devez répondre et c’est eux qui seront vos futurs ambassadeurs. Si votre buyer persona est une femme d’une quarantaine d’années passionnée par la cuisine asiatique, ne vous adressez pas à elle comme à un trentenaire fan de tuning. En vous mettant à la place de vos personas, vous produirez le contenu le plus pertinent pour vos clients, vous serez intéressants, vous donnerez envie au visiteur de continuer à vous lire.

Voilà ce que je peux vous dire sur les personas, si vous voulez devenir un incollable, je vous conseille de consulter le site du buyer persona institute, en anglais mais très bien fait pour comprendre ce qu’est un buyer persona et à quoi ça sert !

Et vous ?

Et vous, vous avez pensé à vous créer des buyer personas ? Etes-vous prêt à utiliser cette méthode? Quels critères utilisez-vous pour vos personas?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo (format epub), Amazon (format Kindle), et Youscribe (format epub). Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

 

email
8 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] bien entendu toujours de répondre aux problématiques de vos prospects, alors gardez en tête vos buyer personas, ce qu’ils attendent, et les réponses qu’ils souhaitent […]

  2. […] la réponse parfaite et adaptée à votre visiteur fictif. D’ailleurs, nous avons publié un article dédié à ces personnages imaginaires […]

  3. […] Jerome D. Simon's insight: comment les buyer persona vont révolutionner votre manière de comprendre vos clients ?  […]

  4. […] Un buyer persona, qu’est-ce que c’est ? Et comment les buyer persona vont révolutionner votre manière de comprendre vos clients ? Alors, un buyer persona c’est tout simplement votre acheteur idéal, un personnage fictif que vous allez créer, imaginer, inventer, pour répondre au mieux aux problématiques de vos prospects. Je vous promets que vous n’allez …  […]

  5. […] Les buyer personas sont des personnages fictifs qui vont révolutionner votre manière de faire du marketing !  […]

  6. […] la réponse parfaite et adaptée à votre visiteur fictif. D’ailleurs, nous avons publié un article dédié à ces personnages imaginaires […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *