inbound marketing limité au digital

L’inbound marketing se limite-t-il au digital ?

Inbound marketing et marketing digital, même combat ? Pas tout à fait. Il est vrai que, selon moi, le digital est un pilier essentiel de l’inbound marketing et il est impensable de faire de l’inbound marketing sans être présent sur la sphère web.

Mais l’inbound marketing, c’est aussi des valeurs : le respect et l’écoute. Ces valeurs, on peut les appliquer sur la sphère web comme dans la vie réelle (IRL, in real life !). On peut faire de l’inbound marketing aussi bien sur des supports digitaux que sur du papier, mais j’ai une petite préférence sur la question…

Digital VS In Real Life (IRL)

Donc pour moi, vous l’aurez compris, on peut faire de l’inbound marketing en ne faisant que du digital. Parce qu’aujourd’hui, “every business is a digital business” (comme le dit l’accroche de la dernière étude du cabinet de conseil Accenture sur la question).

Le marketing IRL (in real life) comme l’affichage publicitaire, le spot télévisé, les brochures promotionnelles… ne nous intéresse pas en inbound marketing. Toutes ces pratiques sont déclinables sur le web et de manière plus respectueuse. Pour nous agence d’inbound marketing, le canal le plus approprié au respect du consommateur, c’est le digital. Ce qui n’empêche pas de combiner des stratégies d’inbound marketing à du marketing classique, de l’affichage ou de la campagne publicitaire. On peut très bien choisir de faire les deux, et même de commencer par attribuer un budget moins conséquent à de l’inbound marketing (mais vous verrez que vous changerez vite d’avis !).

Bien sûr on peut aussi faire de l’inbound marketing dans la vie réelle, ce n’est pas incompatible, vous pourrez très bien publier vos livres blancs sur support papier ou envoyer des contenus remarquables à vos prospects en leur demandant leur adresse postale. Mais pour nous, le digital offre tellement de possibilités qu’on peut facilement n’utiliser que ce canal. Et en plus on respecte l’environnement en imprimant moins, elle est pas belle la vie ?

Pourquoi le digital est la meilleure réponse

Vous n’êtes pas sans savoir que les comportements d’achat ont changé. Aujourd’hui l’individu n’achète plus systématiquement après avoir entendu une publicité à la radio, il va se renseigner sur les moteurs de recherche et consulter des avis sur les réseaux sociaux. David Meerman Scott, l’un des grands gourous de l’inbound marketing, explique très bien ce changement de paradigme et de “règles” dans son ouvrage “The new rules of marketing and PR”. Donc si les individus ont changé, le marketing doit changer et s’adapter aux nouvelles pratiques et aux nouveaux outils du web. L’inbound marketing a compris et intégré ces changements.

Utiliser le digital dans une démarche d’inbound marketing, c’est croiser le chemin des consommateurs sans les importuner : ne pas interrompre les gens dans leur vie quotidienne mais les laisser venir à vous. Le digital est la meilleure réponse à cette recherche de respect de l’individu (qui sera un client d’autant plus fidèle qu’il se sera senti compris et écouté). Sur le web, l’internaute choisit de venir sur votre blog, de télécharger votre livre blanc ou de lire vos articles. Alors que le marketing traditionnel, l’outbound marketing, vous interrompt au quotidien, vient remplir votre boite aux lettres ou polluer les panneaux d’affichage à l’entrée de votre ville. Voici d’ailleurs une infographie que j’aime bien pour expliquer la rupture outbound / inbound marketing.

Le digital, on dit oui et un grand oui en inbound marketing, mais bien sûr un marketing digital respectueux et basé sur de la création de contenu de qualité (en gros, on ne fait pas de l’inbound marketing en faisant du spam de mails auprès de tous vos leads :)).

Et vous ?

Et pour vous, le digital a une place importante ? Comment l’utilisez-vous dans votre stratégie marketing ? Pensez-vous comme nous que l’esprit inbound marketing peut se pratiquer aussi en dehors d’internet?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo (format epub), Amazon (format Kindle), et Youscribe (format epub). Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

 

email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *