Linkedin réseau professionnel

Linkedin : pourquoi et comment votre entreprise se doit de réseauter ?

Linkedin, c’est le réseau social du Business to Business ! Comme son cousin français Viadeo, Linkedin est un réseau social professionnel qui va vous permettre de développer votre réseau et d’asseoir votre réputation d’expert.

Vous-même, vous devez être inscrit sur Linkedin, mais votre entreprise ? Elle aussi ! Je vous explique pourquoi et surtout comment vous pouvez faire de Linkedin un véritable outil de communication.

Parce que Linkedin, c’est le réseau professionnel en vogue

En octobre dernier, Linkedin publiait ses chiffres et comptait plus de 259 Millions d’utilisateurs dans le monde, soit une augmentation de presque 40% par rapport à 2012 ! Comme je vous le disais, Linkedin est bien le réseau professionnel en vogue et utilisé par de nombreuses entreprises pour valoriser leurs actions et leurs contenus. Tiens d’ailleurs, dans le best-of des 10 meilleurs pages Entreprise Linkedin 2013, on retrouve nos amis Hubspot, les spécialistes de l’inbound marketing ! Autre exemple, vous avez peut-être déjà vu cette infographie sur la success story d’HP, la première entreprise a avoir généré plus d’1 million de followers sur Linkedin !

Pour votre entreprise, vous allez donc créer une page Entreprise, dont les fonctionnalités sont différentes des comptes utilisateurs classiques. D’ailleurs si vous n’y êtes pas déjà, je vous conseille vivement de vous inscrire vous aussi sur Linkedin. Sur une page entreprise, vous pourrez gérer des groupes de discussion, publier vos articles de blogs, valoriser vos actions et vos produits…

Et en prime, les pages Linkedin sont extrêmement bien référencées sur les moteurs de recherche (il n’y a qu’à essayer de taper le nom de quelqu’un pour se rendre compte qu’on arrive très souvent en premier sur sa page Linkedin), donc c’est tout bénéfice pour vous et votre stratégie de SEO/Référencement !

Pour communiquer sur votre expertise

Votre page Entreprise sur Linkedin fonctionnera comme un véritable “mini site”. Vous pouvez y intégrer des onglets (vos produits, vos services, contacts…) et chaque onglet peut héberger un contenu diversifié. Ainsi vous pourrez par exemple proposer à vos visiteurs de télécharger vos livres blancs via votre profil Linkedin, ou découvrir vos produits de manière détaillée. En définitive, plus votre page Entreprise sera complète et détaillée, plus elle pourra générer des leads. Mes petits conseils pour animer une page Linkedin :

Publiez des contenus fréquemment : partagez vos articles de blogs avec une accroche attirante, des visuels attractifs, des articles d’autres blogs, même concurrents. Ne laissez pas votre page Linkedin à l’abandon, ou ce sont les utilisateurs qui la déserteront.

Partagez votre page Linkedin : avec vos clients, vos fournisseurs, vos employés… Toutes les personnes que vous rencontrez dans le cadre professionnel !

Proposez aux visiteurs d’interagir : Linkedin reste un réseau social ! Posez des questions dans vos publications, pour inciter les utilisateurs à commenter ou partager vos publications.

Animez des groupes de discussion : en créant des groupes de discussion ciblés sur des centres d’intérêts, vous susciterez l’attention des utilisateurs, qui pourront eux-mêmes donner leur avis sur les questions que vous posez. Imaginons que votre entreprise soit spécialisée dans la conception de matériel médical, vous pouvez créer une discussion sur les nouvelles tendances du secteur, les nouveaux types de matériau, etc. Ce qui vous permet aussi de cibler votre audience !

Pour développer votre  marque employeur

Vous n’êtes pas sans savoir que Linkedin est aussi le plus gros réseau des recruteurs et le graal des chasseurs de tête. C’est aussi une aubaine pour positionner votre entreprise comme un employeur remarquable. En étant présent sur Linkedin, vous serez facilement identifiable et pourrez même publier vos offres d’emploi en ligne.

Vos employés pourront aussi, sur leur profil Linkedin, indiquer qu’ils travaillent pour votre entreprise : ce qui vous fait gagner en notoriété et en visibilité, sans rien faire !

Il est difficile de dire en un seul billet tout ce que Linkedin peut vous apporter. Mais je reviendrai plus précisément sur toutes les fonctionnalités que vous offre ce réseau social dans un autre article. En attendant, inscrivez-vous et inscrivez votre entreprise !

Et vous ?

Et vous, vous êtes sur Linkedin ? Votre entreprise y a-t-elle une page ? Avez-vous déjà conclu des affaires grâce à ce réseau? Avez-vous un exemple à nous donner?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo (format epub), Amazon (format Kindle), et Youscribe (format epub). Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

 

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