Entreprise montrant ses avantages

Arrêtez de parler des mérites de votre entreprise !

Si vous avez l’habitude de nous lire, vous avez remarqué que dans nous articles nous ne parlons jamais des avantages de notre agence Remarqbl. Cela fait un peu bizarre, non? Surtout que la plupart des contenus que l’on trouve sur le net et émanant d’entreprises est plutôt de type auto-promotionnel. Mais nous assumons, nous pratiquons un marketing que les gens recherchent, et non pas un marketing que les gens fuient! Et ça nous réussit plutôt bien.

Entreprise montrant ses avantages

Entreprise montrant ses avantages

Pour nos clients, c’est pareil. Certes je ne dirais pas que cela a été facile au départ de les convaincre, mais depuis l’adoption de cette pratique, leur trafic qualifié s’en est grandement amélioré. Oui, en inbound marketing, on n’aime pas trop se vanter, parler de sa vie et son oeuvre, dire que son produit est le meilleur et le plus beau. Serait-ce parce qu’on est humble ? Ou tout simplement parce que…

“Il n’y a pas de maitrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l’on exerce sur soi”

Léonard de Vinci connaissait-il déjà l’inbound marketing quand il prononçait ces mots ? Trève de plaisanterie. Ce que j’essaye de vous dire là, c’est que dans une stratégie d’inbound marketing , il ne faudra pas parler de vous et de vos produits directement. Pourquoi ?

Pour intéresser vos visiteurs à vos articles de blog

La clé de l’inbound marketing, c’est d’être intéressant et de s’intéresser aux problèmes de vos clients. Dans vos articles de blog par exemple, vous n’allez pas vendre votre produit mais répondre aux problématiques de vos clients, aux questions qu’ils se posent. J’ai l’habitude de dire que vos articles doivent résoudre les peines de vos clients et prospects, et même leurs souffrance. Par exemple, si votre entreprise vend des formations en langues étrangères, vous n’allez pas écrire un article sur le détail de vos formations et sur le nom, la marque de votre entreprise, mais sur “pourquoi est-il essentiel aujourd’hui d’apprendre à parler anglais ?” ou encore “comment apprendre l’espagnol en quelques mois”, « Faire votre étude de marché aux Etat-Unis en apprenant à maîtriser les bases de l’anglais business rapidement » etc… Bien entendu, subtilement, vous redirigerez l’internaute vers d’autres articles de votre blog, vers vos livres blancs, vers votre site… Mais en lui fournissant au préalable toutes les réponses dont il a besoin dans sa recherche, afin de l’intéresser et de vous positionner en leader d’opinion de votre secteur d’activité.

Pour faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque

L’internaute attend de vous que vous soyez compréhensif, que vous répondiez à ses questions de manière claire et précise, il sera d’autant plus attiré par un contenu qui ne parle pas directement de votre marque et qui lui laisse le choix dans sa future décision. En d’autres termes, le visiteur doit vous accorder sa confiance. Mais soyons clairs, si un visiteur vient s’informer sur votre blog, et qu’il lit vos articles, il sera d’autant plus attiré par vos offres puisque c’est vous qui lui aurez fourni ses réponses. Et vous entretiendrez cette relation de confiance tout au long du parcours d’achat de vos clients, puis vous en ferez des ambassadeurs de votre marque. Pourquoi des ambassadeurs, me direz-vous? parce que vous aurez enchanté leur expérience de recherche d’informations en leur donnant les réponses, et ils seront enclins à parler de vous…en bien ! Ça pourrait être pour notre agence un lecteur qui dirait à un collègue

« J’ai vu un super article l’autre jour sur la bonne façon de rédiger des articles de blog, attend, je vais t’envoyer le lien ».

Il faudra donc, quelque part, faire preuve de beaucoup de maîtrise pour ne pas vanter les mérites de votre entreprise.(car on sait que vous mourez d’envie de dire “mon produit est le meilleur de tout le marché !” mais un peu de patience et vous serez étonné du résultat). Mais, rassurez-vous, comme nous ne sommes pas sectaires, vous pouvez par ailleurs continuer votre publicité traditionnelle, mais sur d’autres supports, ainsi vous pourrez continuer à vous vanter.

Alors oui, bien entendu, sur votre site internet, vous allez parler de vous et de vos produits. En toute logique, cela parait normal. Mais votre site internet ou du moins les pages froides de votre site vous servent de vitrine, ce ne sont pas elles qui vont vous générer du trafic et du partage. Votre blog et vos pages sur vos réseaux sociaux (essentielle ! si vous n’en êtes pas encore convaincu, je vous invite à lire notre remarquable article sur les réseaux sociaux) seront des atouts incontournables pour générer du trafic sur votre site, ils vont agir comme des apporteurs de trafic…si vous résolvez des souffrances. Vous allez donc devoir écouter votre prospect, le comprendre avant de lui proposer des contenus (des livres blancs, des infographies, des articles… un contenu adapté à son avancement dans le parcours d’achat), ces contenus vous l’intéresser et le faire venir vers vous.

Pour mieux impliquer vos clients après leur achat

Et c’est après avoir gagné la confiance de votre client que vous pourrez l’impliquer dans vos démarches ! L’impliquer, c’est à dire le faire pleinement participer à vos actions après son achat. Vous pouvez impliquer vos clients en leur proposant de participer à des événements qui peuvent les intéresser, en leur envoyant des mails ciblés selon leurs attentes, en leur proposant vos nouveaux livres blancs ou encore en les encourageant à partager leurs avis sur les réseaux sociaux ! C’est alors EUX qui vont parler de vous, ils deviendront de véritables ambassadeurs de votre marque.

Avec l’inbound marketing, qui est un marketing de contenu couplé à une puissante solution de marketing automatisé, nous centrons notre stratégie sur l’utilisateur, sur le client, tout part de là. C’est lui qui viendra vers vous et c’est sur lui que vous allez concentrer vos actions, c’est lui qui fera votre promotion dans son cercle d’influence et c’est lui qui ira vous recommander sur le web.

Alors, vous avez encore envie de parler de vous ? 🙂


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Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous vous proposons d’adopter un marketing de contenu orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication et vos résultats ! Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr.

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