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Marketing Vente : le smarketing vous aidera

J’ai atteint le cours 8 de la formation Hubspot, un cours sur le “smarketing”, vous connaissez ?  Vous serez bien d’accord si je vous dis que Marketing et Vente sont souvent comme chiens et chats, non ?

Et bien le “smarketing”, c’est justement la collaboration entre “sales” (ventes) et “marketing”. Je vous assure que c’est possible et que faire travailler vente et marketing ensemble vous fera gagner beaucoup.

Pourquoi marketing et commercial doivent travailler ensemble ?

– Pour améliorer le retour sur investissement

– Pour valoriser le travail d’équipe et l’interaction

– Pour favoriser le partage d’informations sur les clients

– Pour identifier ensemble les intérêts du client

– Pour que le marketing ait une visibilité sur les ventes et vice-versa

Preuve en est, les entreprises qui ont un service marketing et commercial alignés ont augmenté leur croissance annuelle de 20%. Les équipes travaillent et contribuent ensemble au succès de l’entreprise, merveilleux n’est-ce pas ?  C’est ça la magie du smarketing.

Le Smarketing propose 5 étapes pour travailler ensemble

Comme Rome ne s’est pas faite en un jour, le smarketing, lui aussi prend du temps et de l’investissement :

– Travailler sur les mêmes objectifs : définir ensemble les objectifs annuels

– Parler le même langage : comprendre les actions et outils de chaque service pour collaborer, définir le même entonnoir de vente (cc : lexique).

– Communiquer les uns sur les autres : ne plus être dans la confrontation et la critique.  87 % des termes que les services commerciaux et marketing emploient l’un sur l’autre sont négatifs !

– Assurer le lien et la passation entre le marketing et la vente (exemple : le marketing détient les informations des potentiels clients prêts à l’achat et peut les communiquer en amont).

– S’adresser aux mêmes individus : qui sont vos buyers personas (voir notre article sur les personas) ? S’assurer que ce soit les mêmes pour les sales et le marketing. On fait du marketing aux mêmes personnes à qui l’on vend, non ?

Attention ! Travailler ensemble, ce n’est pas…

– Organiser réunion sur réunion sans favoriser le lien social

– Faire semblant de s’envoyer des transferts d’e-mail “pour information”

– Lire en diagonal le tableau excel des ventes mensuelles

– S’inscrire à la newsletter du service marketing pour faire croire qu’on s’y intéresse

Il faut com-mu-ni-quer ! Je ne vais pas vous dire qu’il faut absolument que vous fassiez une virée en V-lib tous les soirs avec l’équipe vente ou marketing ou que vous échangiez vos lunch-box à l’heure du déjeuner. Mais partager des informations, des explications, apprendre les métiers de chacun, travailler dans la même ligne d’objectifs, c’est essentiel.

En faisant en sorte que vos services marketing et commercial fonctionnent de manière intégrée, en alignant les deux équipes sur les mêmes objectifs et les mêmes valeurs, vous maximisez la croissance de votre entreprise. Le travail d’équipe est un véritable investissement dans votre business !

 

Consultez tous nos articles sur la Certification Hubspot !

Cours n°1 : Comment optimiser votre site internet ?

Cours n°2 : Devenez un expert du Blogging en 2 temps 3 mouvements

Cours n°3 : Pourquoi votre entreprise doit être sur les réseaux sociaux ?

Cours n°4 : Pourquoi et comment le contenu peut-il attirer vos clients ?

Cours n°5 : Client, tu viendras vers moi… grâce à ma landing page !

Cours n°6 : Un CTA, ça aide à convertir ?

Cours n°7 : L’e-mailing, la clé  de votre stratégie d’inbound marketing

Et vous ?

Et chez vous, marketing et commerciaux sont main dans la main ou c’est la guerre des Mondes ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo (format epub), Amazon (format Kindle), et Youscribe (format epub). Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

 

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