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Quelles sont les meilleures agences inbound marketing de France?

Chez Remarqbl, quand nous rencontrons des prospects, il est rare que ceux-ci ne consultent pas d’autres agences de webmarketing pour faire jouer la concurrence. Normal. J’ai constaté qu’il est plus difficile de remporter un marché quand nous sommes face à des agences de marketing internet “traditionnelles”, que nous appelons agences d’outbound marketing (PPC, display, messages interruptifs en tous genres), que lorsque nous sommes face à des agences spécialisées en inbound marketing. C’est normal, si notre prospect est un responsable marketing ou un CEO acquis à la cause de l’inbound, il ne va consulter que des agences spécialisées et du coup, notre énergie sera focalisée à démontrer notre différence, plutôt qu’à argumenter sur les bienfaits du marketing de contenu orienté inbound.

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paparazzi autour des meilleures agences d’inbound marketing en France

J’ai donc décidé, dans l’intérêt de tout le monde de vous faire part de mon classement des meilleures agences d’inbound marketing en France. Amis belges et canadiens, ne m’en voulez pas de ne pas vous mentionner, mais je vous consacrerai prochainement un article (bonjour spécial à Kalipso, Ludismedia, D-Modules, Augustin Heuninckx)

Mes critères de sélection sont simples et subjectifs car personnels : l’agence s’applique-t-elle ce qu’elle prône auprès de ses clients? Est-elle présente depuis un certain temps sur le net en tant qu’agence d’inbound marketing? Est-elle spécialisée en inbound, ou a-t-elle un département dédié ? Ai-je eu de bons retours de la part de professionnels du markting au sujet de ces agences?

Voici la liste de celles que je considère comme les meilleures agences inbound marketing de France  :

  • 1min30 : dirigée par Gabriel Dabi-Schwebel, elle invite l’entreprise à “devenir son propre média et convertir son audience en client”
  • Aressy : dirigée par Olivier Lanusse-Cazale et Laurent Ollivier, elle propose aux entreprises d’ “attirer naturellement pour mieux convaincre”.
  • Business On Line : dirigée par Cyril Bladier, elle propose aux entreprises que leur “site soit un véritable canal de distribution, efficace et rentable”.
  • Hoïmoon : dirigée par Julie Vetter, qui est californienne et qui vit à Paris. Elle dirige en parallèle le groupe des utilisateurs de Hubspot en France.
  • Kinoa : dirigée par Stéphane Truphème et Emmanuel Foa, elle propose aux entreprises “la méthode marketing la plus efficace pour générer des leads sur les canaux digitaux.”
  • Markentive : dirigée par Christian Neff, elle propose aux entreprise de “devenir le centre d’intérêt de vos cibles et de les transformer en clients fidèles.”
  • Mi4 : dirigée par Stéphane Viaud-Murat, elle propose aux entreprises de “faire de votre site votre meilleur commercial”.
  • MyChefCom : dirigée par Arnaud Rannou, elle propose de “découvrir la puissance de l’inbound”.
  • Remarqbl : agence que j’ai créé, nous proposons aux entreprises d’”adopter le marketing que les gens recherchent”. Vous ne pensiez quand même pas que j’allais nous oublier ? 🙂
  • Zuma Paris : dirigée par Philippa Launay, elle propose aux entreprises d’appliquer la formule “Content + People = Value”.

Si vous avez d’autres noms d’agences qui correspondent à mes critères, ajoutez-les dans les commentaires.

 

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Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous vous proposons d’adopter un marketing de contenu orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication et vos résultats ! Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr.

 

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16 réponses
  1. Stéphane Viaud-Murat dit :

    Excellente initiative ! J’en profite pour vous saluer Jérome. Je n’ai pas eu la possibilité d’aller à l’Inbound Marketing Day 2014 car cela aurait été l’occasion de faire la rencontre avec les principaux acteurs en France…

    Pour ce qui concerne Mi4 nous sommes basés à Sophia-Antipolis (sous le soleil de la côte d’azur) et travaillons essentiellement avec des clients basés dans le Sud-Est pour l’instant. Cela nous isole donc un peu mais je serai ravi de vous croiser à l’occasion d’un prochain passage sur Paris.

    Stéphane

    Répondre
    • Jérôme D. Simon
      Jérôme D. Simon dit :

      De rien Florian, c’est normal ! Avec Internet, le monde est devenu plat, l’information est accessible facilement. Nos prospects consultent plusieurs agences d’inbound avant de se décider, autant les aider à trouver l’information plus rapidement et ainsi les aider à fluidifier leur parcours d’achat ! C’est l’objectif de cet article, très inbound marketing !

      Répondre
  2. Gabriel Dabi-Schwebel dit :

    Merci Jérôme,

    C’est perilleux de faire un classement de la sorte quand on est directement concerné mais je ne peux pas t’en vouloir car nous en faisons partie;-)

    Une petite coquille néanmoins sur mon nom; -)

    Bien amicalement,

    Gabriel

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  3. Blanche Sabb dit :

    C’est vrai que c’est osé. Mais rapidement, je me suis dit que citer la concurrence permettait de rééquilibrer l’audace.

    Merci d’avoir partagé cette liste, qui permet de découvrir ceux que l’on ne suivait pas encore. C’est un point de départ intéressant pour regarder ce qui se fait et prendre le pli.

    Finalement, cet article peut être pris comme un challenge pour tenter d’y faire apparaître le sien. A suivre…

    Blanche

    Répondre
  4. Laurent Mano dit :

    Bonjour Jérôme
    Je rebondi sur votre proposition, n’ayant jamais été confronté sur une consultation, j’ai le regret de ne pas voir figurer notre agence dans ce classement.
    Nous avons crée Brand Around the Web avec 4 associés venant d’horizons complémentaires (Publicité, RP et consultant SEO) et décidé de créer une structure entièrement dédiée à l’inbound, au content mkt et au SEO, pour lesquels nous sommes également organisme de formation certifié.
    Depuis 2013, notre jeune agence participe à sa manière dans l’éducation du marché et des annonceurs.
    Mais force est de constater que nous sommes en concurrence davantage avec des webagency ou SSII que contre des confrères Inbound. La plupart de nos contacts ou de leur hiérarchie n’ont d’ailleurs jamais entendu parlé de cette approche ou sont tombés un peu par hasard dessus.
    Certaines agences disent faire la même chose que nous (ou tout du moins c’est ce que perçoivent les annonceurs), mais ne sont pas structurées ou organisées pour produire du contenu (souvent les webagency), d’autres n’intègrent pas les problématiques SEO ou les survols jusqu’à l’accident (agences issues des RP, du journalisme, de l’édition et même des webagency qui ne suivent les évolutions de Google).

    Bref, nous sommes à l’origine d’un nouveau métier en France avec toutes les difficultés du contexte économique qui voit les budgets se réduire, les habitudes des marketers, ancrées années après années ,perdurées, la peur de devoir investir dans des outils de marketing automation alors que le CRM leur pose déjà assez de soucis, la dépendance de process ou solution venant de l’international …
    J’interviens ponctuellement dans des écoles de commerce/communication en 3ème cycle et à la 1ère question que je pose est « avez-vous déjà entendu parlé d’iNbound marketing ? » Je vous laisse devinez la réponse…:)

    Non Mesdames et Messieurs, nous ne serons pas de trop à évangéliser.
    Quand aux consultations, qu’elles soient fair.
    Très bon WE.

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  5. GAUDENS Laurent dit :

    Bonjour Jérôme,

    cet article est très intéressant ! J’ai tapé sur Google « fiche agence inbound marketing » et l’article est arrivé en première ligne. Poster du contenu pour se rendre visible ! 😉
    Bebunch n’apparait pas dans la liste mais cela me parait normal. Nous ne nous appliquons pas à nous même les conseils que nous donnons à nos clients ! Essentiellement faute de temps ! Le client est ROI ! 😉

    Je souhaiterais savoir si vous avez fait des personas précis pour modéliser les clients des agences d’Inbound Marketing ?

    Au plaisir d’échanger avec vous !
    Laurent

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