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Inbound marketing : les 4 étapes d’une méthode qui fait vendre enfin décryptées

Les comportements d’achat des consommateurs ont complètement changé avec l’arrivée du digital, on peut parler de bouleversement des comportements.

De nos jours, les prospects, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, recherchent l’information par eux-mêmes sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche. Cet article a pour but de vous démontrer l’évidence de la méthode inbound marketing, vous trouverez également une présentation slideshare à la fin de cet article.

Ils font plus confiance à leurs pairs sur les réseaux sociaux qu’aux arguments de la marque. Ils ont tendance à véritablement zapper la publicité intrusive et sont plutôt à la recherche d’informations pertinentes qui les aideront dans leur choix final. Ils ne rentrent en contact avec l’entreprise qui propose le service ou le produit recherché qu’une fois qu’ils ont quasiment fait leur choix.

L’entreprise, btob ou btoc, doit intégrer ces nouveaux comportements dans sa stratégie marketing et commerciale en se positionnant bien en amont de ce premier contact entre le prospect et l’entreprise.

L’inbound marketing, en proposant de transformer votre site internet en véritable machine à transformer des visiteurs en prospects puis en clients et ambassadeurs de votre entreprise a (bien) pris en compte ces nouvelles attentes de vos prospects et clients, nous allons voir pourquoi.

L’inbound marketing est une approche marketing, décomposée en 4 phases. Il s’agit, à l’inverse du marketing traditionnel, d’attirer avec du contenu de qualité, plutôt que d’interrompre, puis de créer un lien dans la durée avec le prospect afin qu’ils vous choisissent le jour où il se décidera à acheter.

L’inbound marketing est une technique qui utilise la production et diffusion de contenu, les techniques de référencement, les outils de marketing automatique, les e-mails avec une approche totalement centrée sur l’utilisateur. Les outils ne sont pas nouveaux, mais l’esprit est différent du marketing traditionnel.

La méthode inbound marketing est une relation dans la durée avec un prospect, où chacun va apprendre petit à petit à mieux se connaître : on peut faire un parallèle avec la relation commerciale « gagnant/gagnant » où la proposition commerciale est formulée seulement lorsque le vendeur a pratiqué la « découverte client » et peut ainsi personnaliser son offre.

L’inbound marketing prône d’ailleurs la fusion, au minimum la mise en place de ponts, entre les services marketing et ventes.

Les trois premières phases, attirer, convertir, conclure, sont bien connues des professionnels du marketing, mais, même si l’objectif est le même, la façon et l’approche sont différentes : il s’agit de démontrer notre expertise en fournissant du contenu utile au prospect tout au long du processus, sans formuler de message intrusif et sans faire d’auto promotion. Enfin, la quatrième phase, l’enchantement, est rarement préconisé par les agences traditionnelles de marketing mais elle est pourtant indispensable pour fidéliser et transformer le client en ambassadeur de vos produits et services.

 

Et vous ?

Que pensez-vous de l’inbound marketing ? L’avez-vous intégré à votre stratégie ? Qu’en retenez-vous ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !


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Et pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@remarqbl.fr. Remarqbl est une agence conseil d’ inbound marketing basée en France. Nous pratiquons un marketing orienté client avant d’être orienté produit, et ça change tout dans votre communication !

 

 

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