lama newsjacking

Newsjacking : comment un Lama peut sauver votre marketing ?

Le newsjacking, c’est un peu la révolution récente du marketing et des relations presse : en l’espace de quelques minutes, en devenant un “newsjacker” vous pouvez vous retrouver sous les projecteurs.

Vous avez certainement déjà été confronté à la mise en place d’une campagne marketing ou de relations presse : comment être intéressant, pertinent et captivant à la fois ? Quel angle aborder pour intéresser vos visiteurs ou des journalistes qui reçoivent une demi-tonne d’emails quotidiens ?

Newsjacking : du recyclage de buzz qui marche !

 

Le newsjacking, c’est un peu comme du bon recyclage : vous allez réutiliser une information actuelle (oui parce que, si c’est une information qui date d’il y a 8 mois, vous risquez juste d’avoir l’air has-been) pour en faire votre propre campagne marketing. Gain de temps, gain de créativité, en fait vous n’aurez presque rien à faire si ce n’est réussir à capter la bonne information, au bon endroit, au bon moment ! Cette stratégie a fait ses preuves et a été utilisée par de nombreuses entreprises de toute taille, des associations, des collectivités et même des partis politiques.

Rien de mieux qu’un exemple pour illustrer cette technique si elle n’est pas claire pour vous. Je vais prendre un exemple récent (un peu plus que le célèbre “Allo” de Nabila en tous cas ;-)). Avez-vous entendu parler de Serge le lama ? Novembre dernier, 3 jeunes bordelais kidnappent un Lama dans le cirque de Bordeaux en pleine nuit, et l’amènent avec eux dans le tramway. Très vite, des photos circulent sur les réseaux sociaux et le buzz prend une ampleur considérable. Certains s’indignent, d’autres en rigolent, mais tout le monde y va de son avis sur le fameux camélidé. La communauté de Bordeaux en a fait son newsjacking. Quelques semaines plus tard, sur les portes des Tramways de la ville, les panneaux de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux) affichaient un joyeux Lama avec sa carte de transport bordelaise, avec toujours le même slogan :

“Je monte, je valide”

Une petite photo de Serge, un peu de photoshop, et en quelques petites minutes, la nouvelle campagne était lancée !

lama cub newsjacking

Le Newsjacking, cela nous fait un peu penser à « Car jacking », et c’est normal puisqu’il s’en inspire. Vous savez le car jacking c’est cette pratique violente qui consiste pour des braqueurs de voiture à sortir le conducteur de son véhicule à l’arrêt, lorsque le moteur est en marche, et à s’emparer de son auto. La (malheureuse) métaphore est là : le Newsjacking consiste à s’emparer d’un sujet brulant d’actualité et à le traiter sous l’angle de son propre métier. Cette pratique a été popularisée par David Scott Meerman dans son excellent livre dont le titre est…Newsjacking

Newsjacking : pourquoi ça fonctionne ?

Vous l’aurez deviné, on peut faire du newsjacking avec n’importe quoi (mais ce n’est pas dit que cela fonctionne). L’exemple certainement le plus célèbre étant la tornade médiatique et publicitaire autour du “Non mais allo quoi” de Nabila, repris à maintes et maintes reprises (un peu trop d’ailleurs). Cela-dit, le newsjacking n’est pas une science du hasard et de la chance, malgré son côté aléatoire, c’est une stratégie qui se prépare et se travaille. Si le newsjacking fonctionne, c’est parce que vous aurez choisi LA bonne info au bon moment. C’est pour ça que faire du newsjacking nécessite d’établir un terrain préparatoire :

  • Des outils de veille performants
  • Une stratégie élaborée sur les réseaux sociaux
  • Un petit peu d’imagination

 

Dans le cas de Serge le Lama (puisque c’est un peu notre mascotte dans cet article), la CUB a mesuré l’explosion d’audience autour de ce sujet quelque peu insolite, et n’a pas attendu pour mettre en place sa campagne de communication. Car le newsjacking est surtout une histoire de timing. A quelques jours près, votre information n’a plus la même valeur pour ses récepteurs, qui peuvent très vite trouver votre campagne “dépassée”. C’est d’ailleurs l’écueil dans lequel sont tombés beaucoup de marques en réutilisant le slogan “Allo Nabilla” à tout va. L’objectif du newsjacking, c’est aussi de ne pas lasser et d’être pertinent, et pas d’être là où tout le monde est !

Newsjacking et inbound marketing : on dit oui !

Encore une fois, l’inbound marketing se démarque du marketing traditionnel parce qu’il est centré autour de l’individu. Et qu’est-ce que le newsjacking, si ce n’est s’intéresser aux tendances actuelles et à ce qu’aiment les gens pour en faire un contenu intéressant ?

La veille et l’analyse des tendances sont également une composante essentielle de l’inbound marketing, puisque la démarche est centrée autour de l’individu et de ses intérêts. Le newsjacking implique également, comme l’inbound marketing, une présence forte sur les médias sociaux. Donc oui, dans une démarche d’inbound marketing, vous pourrez faire du newsjacking !

Et vous ?

Connaissez-vous le newsjacking ? L’avez-vous déjà utilisé ? Pensez-vous l’intégrer dans votre stratégie d’inbound marketing ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

De nos jours les consommateurs fuient le matraquage publicitaire et ont les moyens de s’en préserver grâce à de nombreux outils gratuits. Pour vous, il est plus qu’urgent d’adopter une communication marketing qui ne soit pas ressentie comme intrusive par vos prospects.

Sur Internet, face à la nuée de sites que consultent vos prospects et clients, il devient impératif de garder un lien dans la durée avec eux pour qu’ils se rappellent de vous quand ils passeront à l’achat !

L’inbound marketing a bien compris ces changements de comportement et d’environnement et vous offre une méthodologie efficace et simple à mettre en oeuvre. Notre agence Remarqbl vous accompagne dans la mise en place et la gestion de cette mécanique bien huilée qu’est l’inbound marketing

 


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