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Optimiser votre site internet en 3 étapes

Je me suis lancé dans la certification Hubspot sur l’inbound marketing : 9 leçons sur lesquelles je vais partager mes impressions dans les prochains articles, l’inbound marketing n’aura plus aucun secret pour vous !

La première leçon aborde l’optimisation des sites internet. Vous venez de créer votre site et vous ne savez pas comment le rendre visible ?

Optimiser votre site internet est essentiel pour que celui-ci soit repérable parmi les milliers d’autres, pour augmenter votre trafic et captiver vos visiteurs. Cela passe par l’élaboration d’une stratégie de référencement et d’optimisation de mots-clés. Souvenez-vous que lors d’une recherche Google, 75% des internautes ne consultent que la première page des résultats.

1ère étape : optimiser votre référencement

Rédiger du contenu pour son site, c’est d’abord se poser la question : “pour qui j’écris ?”. Cette question peut paraître anodine, elle est pourtant primordiale dans l’élaboration de votre stratégie de référencement. Dans vos articles, vous vous adressez à 2 récepteurs :

 1. Votre visiteur (client, usager, consommateur), cela va de soi, votre contenu doit donc être adapté à l’individu que vous souhaitez intéresser, être clair et efficace.

2. Les moteurs de recherche ! (Google, Bing, Yahoo…) En effet, c’est eux qui vont vous permettre d’être identifiable lorsqu’un internaute fera une recherche. D’où l’importance de l’utilisation de mots-clés dans vos titres et dans vos articles, qui permettent au moteur de recherche d’identifier vos articles et d’optimiser leur référencement. Imaginez-vous dans un supermarché, au rayon shampoing : il existe une multitude de shampoings et la probabilité que vous choisissiez tel ou tel produit dépend essentiellement de son emplacement dans les rayonnages. Si le shampoing est perdu dans un étalage et bien caché, il y a peu de chance que vous le voyiez et donc que vous l’achetiez. De la même manière que le shampoing doit être visible pour être trouvé, votre site doit être visible et figurer parmi les premiers résultats de recherche.

2ème étape : optimiser votre contenu

Une fois que votre site est bien référencé, et donc repérable, l’important est de ne pas perdre l’attention de votre visiteur. Il faut éviter que le taux de rebond, c’est à dire le pourcentage de personnes qui entrent sur votre site et le quittent dès cette page, soit élevé. Il faut donc inciter votre visiteur à naviguer sur votre site internet et à en apprécier les contenus selon ses attentes. Voici quelques astuces à connaitre :

– Soignez votre écriture et faites en sorte que le contenu soit pertinent et compréhensible. L’internaute ne cherche pas de la littérature, il cherche des informations claires et intelligibles. Une stratégie de référencement n’implique pas un contenu de mauvaise qualité !

– Employez des règles journalistiques, c’est à dire par exemple en choisissant un titre et un chapô accrocheurs (sans oublier le référencement et les mots-clés !), mettez en avant les informations importantes… En bref, il faut faciliter la vie de votre lecteur tout en lui offrant un contenu remarquable.

Last but not least : optimiser design et ergonomie de votre site internet

Oui, votre site doit être “beau” comme la Vénus de Milo, mais il doit surtout permettre à l’internaute de se repérer et de vivre une expérience agréable. Le référencement, c’est aussi une recherche de qualité. Deux règles indispensables à respecter :

– Un design en accord avec vos valeurs et vos offres, ainsi qu’avec les profils de vos visiteurs. Privilégiez les architectures simples et une palette de couleur restreinte.

– Pensez à votre ergonomie : simplicité des rubriques, homogénéité des polices, harmonisation des contenus… Une ergonomie claire permet de fluidifier le parcours d’achat de l’utilisateur et de l’accompagner dans sa démarche d’achat. Votre site et vos contenus doivent offrir à l’internaute une expérience agréable, en plus de lui proposer des réponses aux questions qu’il se pose.

Il est donc indispensable pour un site internet d’être bien référencé pour être visible et susciter le clic. Une fois sur votre site, l’internaute décidera ou non d’y rester selon la qualité de votre contenu, la fluidité de la navigation sur le site et la pertinence des réponses apportées à sa problématique. Optimiser votre site internet, c’est faire en sorte que le client vienne à vous pour rechercher des informations, et s’assurer qu’il vive une expérience utilisateur efficace en consultant vos publications.

Découvrez tous nos articles sur la certification Hubspot !

Cours n°2 : Devenez un expert du Blogging en 2 temps 3 mouvements

Cours n°3 : Pourquoi votre entreprise doit être sur les réseaux sociaux ?

Cours n°4 : Pourquoi et comment du contenu peut-il attirer vos clients ?

Cours n°5 : Client, tu viendras vers moi… grâce à ma landing page !

Cours n°6 : Comment convertir vos visiteurs en prospects et en clients ?

Cours n°7 : L’e-mailing, la clé d’entrée de votre stratégie d’inbound marketing

Cours n°8 : Marketing VS Vente, il est temps de faire la paix

Cours n°9 : La satisfaction client en 3 étapes

Et vous ?

Avez-vous passé la certification Hubspot? Cet article vous a-t-il été utile? Comment optimisez-vous votre site ? Quelles sont vos stratégies de référencement ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

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