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Pinterest : comment l’intégrer dans votre inbound marketing ?

On a déjà parlé de Facebook et de comment vous servir de Twitter  pour mettre en place votre inbound marketing. Maintenant place à #Pinterest, vous savez, ce réseau social assez girly qui vous permet de poster des photos sur des tableaux ! Suivez-moi :

Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

Comme je vous l’ai donc dit, Pinterest est un réseau social sur lequel vous pouvez “épingler” des images, et uniquement des images ! Pour la petite histoire d’ailleurs, le mot “Pinterest” est un condensé entre “pin” (épingler) et “interest (centre d’intérêt). D’après une étude réalisée par Semiocast en 2013, Pinterest compterait plus de 70 millions d’utilisateurs dans le monde (dont une majorité de femmes).

Le grand principe de ce réseau : partager des contenus qui vous intéressent et les classer dans des tableaux en les épinglant. Vous pouvez épingler n’importe quelle image, photo, infographie ou contenu visuel que vous trouvez sur le web ou que vous avez sur votre propre ordinateur, puis y ajouter une petite touche personnelle sous forme d’un commentaire ou d’une légende. Trier, classer, partager et commenter vos images, voilà à quoi va vous servir Pinterest. Tiens d’ailleurs, ça ne vous rappelle pas notre article sur la curation de contenu ?

Petit détail, pour épingler vos images via un site web, vous aurez besoin du bouton “pin-it” que vous pourrez intégrer directement à votre navigateur.

Comment Pinterest peut vous aider à valoriser vos produits ?

Selon une étude réalisée par Bizraght Insights en 2012, 70% des utilisateurs de Pinterest déclarent l’utiliser pour trouver de l’inspiration sur ce qu’ils veulent acheter (contre 17% pour Facebook). Et certaines marques l’ont compris et exploitent ce nouveau canal de partage pour valoriser leurs produits. C’est le cas par exemple du site britannique de vente de vêtements Asos, qui y publie régulièrement ses collections, ou encore de la marque française L’Oréal, qui en profite pour partager des photos d’événements en plus de ses gammes de produits.

Une chose à savoir : Pinterest est un réseau social très féminin, raison pour laquelle l’industrie de la mode trouve vraiment bon compte sur ce réseau. Alors si vos buyer personas sont des femmes, vous n’avez aucune hésitation à avoir sur votre présence sur ce réseau !

Sur Pinterest, vous pouvez non seulement publier des photographies de vos produits, mais également de tous vos évènements ou encore de vos équipes, ce qui valorisera l’image de votre entreprise comme une société connectée et dans l’ère du temps. Et en plus, comme sur tous les autres réseaux sociaux (mais même peut-être plus sur Pinterest), vos publications, si elles plaisent, seront virales et très vite relayées partout !

Pour vous faire une idée, voici comment se présente un profil sur Pinterest :

pinterest remarqbl

Les règles à suivre sur Pinterest

Et voici mes quelques conseils pour publier un contenu pertinent sur Pinterest

Classez bien vos images : en créant des catégories pertinentes, en épinglant des images en phase avec les valeurs de votre entreprise et en créant des tableaux selon vos contenus !

Choisissez bien vos visuels : des images de bonne qualité attirent toujours plus, ainsi qu’une diversité de contenus, allant de photographies de vos produits à infographies explicatives par exemple

Valorisez votre entreprise et ses outils : il faut que votre Pinterest d’entreprise soit bien identifiable et relié à vos autres outils, par exemple en incluant dans votre présentation le lien vers votre blog ou votre site internet.

Réseautez : ne faites pas que publier du contenu, il vous faudra aussi être suivi par des internautes et de la même manière, suivre des influenceurs selon votre secteur d’activité. Vous pouvez par exemple épingler des images venant d’autres utilisateurs influents dans votre domaine.

Voilà tout ce que je peux vous dire sur Pinterest !

Suivez-nous sur Pinterest !

Et vous ?

Utilisez-vous Pinterest pour votre entreprise ? Que pensez-vous de ce réseau social ? Est-ce qu’il vous apporte de la visibilité ?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

Diffusez votre savoir-faire sur les réseaux sociaux !

Vous le savez, être présent sur les réseaux sociaux est essentiel pour faire connaître votre offre. Là où cela se complique, c’est que chaque réseau a ses propres codes, sa propre façon de fonctionner. Etre présent sur les réseaux sociaux, offrir régulièrement du contenu de qualité, interagir avec votre communauté, c’est ce que notre agence Remarqbl vous propose, de la mise en place au suivi de vos interactions.

Pour une première consultation, n’hésitez pas à nous écrire contact@remarqbl.fr ou à nous appeler au 09.84.25.84.54.

 

 

 

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