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Pourquoi et comment le contenu peut-il attirer vos clients ?

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’internet a révolutionné les pratiques d’achat. Aujourd’hui un potentiel client va se renseigner sur votre produit avant de l’acheter. D’où l’intérêt de produire du contenu pertinent et de qualité sur vos services.

A qui écrire, comment écrire ? Je vous apporte quelques réponses retenues de la 4ème leçon Hubspot sur ce que l’on appelle aussi le content marketing.

Pourquoi du contenu et pas de la publicité ?

Vous vous dites, pourquoi investir dans de l’édition de contenu plutôt que dans d’autres techniques de marketing plus classiques ? Pourquoi je perdrais mon temps à écrire des articles alors que je peux faire la promotion de mon produit sur mon site, des flyers et des affiches ? Trève d’idées reçues :

Le marketing de contenu vous coûtera environ 61% moins cher que du marketing classique, et pour des résultats efficaces.

– Le marketing a changé : 60 % des entreprises BtoB prévoient d’augmenter leur budget éditorial dans l’année suivante, preuve que le marketing de contenu a de l’avenir et que les entreprises l’ont intégré.

– Le développement du web et des réseaux sociaux (voir notre article) donne une multitude de solutions pour communiquer facilement, rapidement et en masse vers ses prospects et ses clients.

Du contenu oui, mais lequel ?

Le lecteur a un problème, mais vous, vous avez la solution ! Alors donnez-lui les clés pour comprendre et résoudre son problème. Mais attention, un contenu proposant des solutions ne doit pas directement parler de votre produit, il s’agit de rassurer le lecteur et de l’informer sur les solutions qui s’offrent à lui.

Prenons un exemple, vous vous adressez à quelqu’un qui hésite à acheter une voiture électrique. Vous allez d’abord lui donner les clés pour comprendre quels sont les avantages de l’achat et de l’utilisation d’une voiture électrique, mais sans dévoiler votre produit et votre marque, pour ne pas l’effrayer dans sa démarche de recherche, puis vous tenterez de répondre par vos articles à toutes les questions qu’il peut se poser avant de faire l’acquisition de cette voiture électrique. Vous allez ainsi devenir à ses yeux un leader d’opinion!

Et du contenu pour qui ?

A qui écrivez-vous ? D’abord, posez-vous la question “quel est le problème de mon visiteur ? Quelles réponses cherche-t-il ?” Pour y répondre, imaginez le profil idéal de vos visiteurs, vos buyer persona, et mettez vous à leur place :

– Quel âge a-t-il ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ?

– Quel est son métier ?

– Quels problèmes rencontre-t-il dans son univers professionnel ?

– De quel budget marketing dispose son entreprise ?

– Est-il informé des tendances du marketing ?

– Quels sont ses hobbies ?

A partir de tous ces éléments à la fois professionnels et personnels, imaginez la réponse parfaite et adaptée à votre visiteur fictif. D’ailleurs, nous avons publié un article dédié à ces personnages imaginaires !

Comme vous n’iriez pas faire lire A la recherche du temps perdu à votre neveu de 8 ans, vous devez adapter votre contenu selon la place de votre persona dans son parcours d’achat. Est-il prospect ou déjà client ? Peut-être est-il déjà ambassadeur de votre marque ? Vos contenus répondront à son profil, ses problèmes, ses attentes.

Et j’en fais quoi de mon contenu ?

Une fois votre article ou document rédigé, il est indispensable de le partager. Selon le format, choisissez les canaux les plus adéquats (Linkedin, Twitter et Facebook pour des articles de blog, Youtube et DailyMotion pour une vidéo, Pinterest ou Facebook pour de l’image…). N’oubliez pas d’intégrer des liens et des photos dans vos articles, qui attirent et favorisent le partage. Plus vos contenus seront relayés sur les réseaux sociaux, plus ils seront lus et plus leur durée de vie sur le web sera importante. Vous pouvez aussi penser à relayer vos articles dans vos outils internes, newsletters, ou sur votre site internet.

En bref, le marketing de contenu est devenu indispensable aux entreprises pour se faire une place sur le web. Partager un contenu de qualité, réfléchi et pensé selon les attentes des prospects ou clients, qui vit et se propage à une vitesse fulgurante grâce aux réseaux sociaux et au partage d’expérience.

 

Consultez tous nos articles sur la Certification Hubspot !

Cours n°1 : Comment optimiser votre site internet ?

Cours n°2 : Devenez un expert du Blogging en 2 temps 3 mouvements

Cours n°3 : Pourquoi votre entreprise doit être sur les réseaux sociaux ?

Cours n°5 : Client, tu viendras vers moi… grâce à ma landing page !

Cours n°6 : un CTA, ça aide à convertir ?

Cours n°7 : L’e-mailing, la clé  de votre stratégie d’inbound marketing

Et vous ?

Et vous le marketing de contenu, ça vous parle ? Pensez-vous que le marketing de contenu est une mode passagère? Un contenu doit il être utile ou vanter le produit?

J’ai hâte de lire vos avis et idées dans la rubrique “commentaires” ci-dessous !

 

Augmentez vos ventes grâce à l’inbound marketing

Mon livre “Inbound Marketing : mettre en place un marketing d’attraction sur Internet pour mieux vendre et fidéliser” vous expliquera comment.

Il est disponible en téléchargement sur les sites de la Fnac Kobo (format epub), Amazon (format Kindle), et Youscribe (format epub). Dans ce livre, je vous explique d’où vient l’inbound marketing et pourquoi il s’agit d’une réponse vraiment efficace face au changement de la relation client/vendeur. En plus, je vous décris la méthode, comment la mettre en place, avec quels outils, et enfin, comment la gérer au quotidien.

Commencez à le lire maintenant.

 

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